Dans cet article
Le logiciel Banana Comptabilité permet de générer et de mettre à jour automatiquement un Compte de résultat selon les standards de la comptabilité OHADA.
Le Compte des résultats recense pour une période donnée toutes les ressources produites par l'activité de l'entité et les charges consommées ou occasionnées par les moyens mis en oeuvre et en fonction de deux grandes rubriques :
- Activité ordinaire (exploitation, financier) ;
- Activité HAO (Hors Activité Ordinaire)
La différence entre ces produits et ces charges donne le résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) qui traduit l'enrichissement ou l'appauvrissement de l'entité.
L'activité ordinaire est composée des opérations d'exploitation financière.
L'activité d'exploitation regroupe les opérations liées à l'activité de l'entité ; par exemple, l'achat et la vente des marchandises.
L'activité financière correspond aux opérations financières de l'entité : les charges induites par exemple par les intérêts d'un emprunt (charges financières), les placements ou l'encaissement d'un dividende versé par une filiale (produits financiers) par exemple.
Les charges et produits HAO correspondent à des flux non récurrents, ayant un caractère accidentel ou extraordinaire.
Pour faciliter la lecture du compte de résultat et une analyse de la performance de l'entité, le Plan Comptable OHADA préconise la présentation d'un compte de résultat en liste. Cette présentation à l'avantage de mettre en évidence en cascade, de façon claire, les soldes intermédiaires de gestion retenus par le Plan comptable OHADA qui sont
- Marge commerciale
- Valeur ajoutée
- Excédant brut d'exploitation
- Résultat d'exploitation
- Résultat financier
- Résultat HAO (Hors Activité Ordinaire)
- Résultat net
(Extraits de l'acte officiel définissant les normes de la comptabilité OHADA - p. 1002)
Consultez les modèles complets de comptabilités OHADA