Dans cet article
Banana Comptabilité Plus offre plusieurs modèles pour faciliter le démarrage de votre comptabilité. Choisir le bon modèle vous permet de gagner du temps et d'obtenir rapidement une vision claire de votre situation financière.
Chaque exercice comptable est contenu dans un fichier qui comprend le plan comptable, le tableau des écritures (mouvements) et d'autres tableaux variables selon le type de comptabilité dont vous avez besoin. Grâce à notre expérience, nous avons identifié quelques questions initiales simples pour vous aider à choisir rapidement le modèle qui répond le mieux à vos besoins.
Que souhaitez-vous gérer ?
Banana propose des modèles prédéfinis et toujours personnalisables selon le type d’activité : comptabilité privée, association ou organisation à but non lucratif, petite entreprise ou micro-entreprise.
Comptabilité privée
Gestion du foyer, budget familial, argent de poche des enfants (il n’est jamais trop tôt pour commencer), frais d’assurance maladie, etc.
Voir les modèles disponibles pour les particuliers
Association ou organisation à but non lucratif
Les petites associations peuvent se contenter d'une comptabilité recettes-dépenses, surtout si la personne qui tient la comptabilité n'a pas de connaissances comptables approfondies ; certaines associations préfèrent toutefois la comptabilité en partie double. Si votre association possède des comptes bancaires en devises étrangères, il vous faut une comptabilité multidevise.
Voir les modèles disponibles pour les associations
Pour les associations, Banana met à disposition plusieurs autres ressources, telles que la gestion de projets, les reçus de dons, la gestion des cotisations, etc.
Petite entreprise ou micro-entreprise
Si vous gérez une activité commerciale, il peut être utile de répondre à quelques questions supplémentaires :
- Quel type d’entreprise avez-vous ? Voir les modèles pour les personnes morales (SA, Sàrl), pour les entreprises individuelles ou pour les sociétés de personnes.
- Êtes-vous assujetti à la TVA ? Voir les modèles de comptabilité en partie double avec TVA. Si vous exercez une activité en Suisse, savez-vous si vous êtes soumis à la TVA selon la méthode effective ou selon le taux de forfait ? Voir les différences entre les deux systèmes.
- Gérez-vous votre comptabilité sur la base du chiffre d’affaires ou des encaissements ? Voir la différence entre les deux méthodes.
- Travaillez-vous à l’étranger ? Avez-vous des comptes bancaires en devises multiples ? Si oui, choisissez un modèle de comptabilité en partie double multidevise.
Remarque importante : Si vous êtes assujetti à la TVA, vous aurez besoin du plan Advanced de Banana Comptabilité Plus pour obtenir la Déclaration de TVA.
Êtes-vous déjà familier avec la comptabilité ?
Quel que soit le type d'activité que vous devez gérer, un facteur important dans le choix du modèle qui vous convient est de comprendre votre niveau de connaissance des principes comptables :
📘 Je suis débutant et je veux quelque chose de simple.
📗 J'ai déjà de l'expérience et je veux un système flexible.
📙 Je suis expert et je souhaite des fonctionnalités avancées.
Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de choisir un modèle de comptabilité de recettes et dépenses. Il existe également des modèles avec des comptes et des catégories descriptives (des mots au lieu de numéros de compte) pour une utilisation encore plus intuitive. Avec Banana, vous apprenez tout en pratiquant, et lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez toujours convertir votre fichier de recettes et dépenses en une comptabilité en partie double.
Si vous avez déjà de l’expérience, vous pouvez opter pour la comptabilité en partie double. Si vous n’êtes pas totalement sûr de la théorie, vous pouvez la réviser sur notre site, ou consulter les nombreux exemples d'enregistrements que nous proposons dans les modèles et sur le site pour diverses situations.
Il existe des modèles de comptabilité en partie double avec des plans comptables très simplifiés, utiles pour les comptabilités plus simples. Vous pouvez toujours ajouter ou modifier des comptes, des groupes ou des sous-groupes au plan comptable tout au long de l'année, renommer des comptes, etc.
Si vous êtes expert et que vous souhaitez des fonctionnalités avancées, nous vous recommandons la comptabilité en partie double et en particulier le plan Advanced. Vous y trouverez des fonctions destinées à vous faire gagner du temps et à automatiser les tâches les plus courantes, comme l’implémentation de règles pour l'auto-complétion des écritures importées lors de l'importation des relevés bancaires, ou encore le filtre, qui permet de rechercher, trouver et modifier rapidement des textes, montants, etc., dans les enregistrements. Le plan Advanced est conçu pour ceux qui ont de nombreux enregistrements mensuels et ont besoin de rapidité.
Combien d’enregistrements faites-vous mensuellement ?
C’est une autre question importante pour orienter le choix du type de comptabilité et, surtout, du plan adapté. Un nombre limité d’enregistrements peut être saisi manuellement ou à l’aide des écritures répétées , inclus dans le plan Professional. Si vous avez de nombreux écritures mensuels, il est plus avantageux de choisir le plan Advanced, qui comprend les extensions d'importation spécifiques à diverses banques et cartes de crédit (le plan Professional ne prend en charge que le format standard ISO 20022).
Vous pouvez toujours commencer avec un plan et faire une mise à niveau vers un plan supérieur au cours de l'année, en ne payant que la différence au prorata.
Avez-vous besoin d'émettre des factures ?
Si la réponse est oui, Banana Comptabilité Plus vous offre plusieurs solutions, chacune avec ses avantages. Nous les énumérons brièvement ici, mais vous pouvez trouver plus d’informations sur la page Comment créer des factures/lettres avec le code QR suisse.
Gérez vos factures séparément de la comptabilité
Les factures sont gérées dans un fichier distinct de celui de la comptabilité, via l’application Offres et Factures. C’est la méthode la plus simple. Les différentes tables contiennent les données des clients, la liste des articles ou services facturés (que vous pouvez toujours adapter au moment de la facturation), et diverses options pour créer facilement des factures en y insérant votre logo, vos couleurs, etc.
Cette méthode est particulièrement recommandée pour ceux qui gèrent leur comptabilité sur la base des encaissements, ceux qui souhaitent conserver un historique client sur plusieurs années, ou ceux qui veulent émettre des devis et les convertir en factures sans les ressaisir. De nombreuses options de personnalisation des factures sont disponibles, y compris l’insertion de sous-totaux et même des images des produits (uniquement avec le plan Advanced). Il n’y a pas de synchronisation des données avec le fichier comptable.
Gérez vos factures de manière intégrée au fichier comptable
Le système de facturation intégrée est destiné principalement aux utilisateurs qui ont une comptabilité en partie double (avec ou sans TVA), basée sur le chiffre d’affaires. Les factures sont créées sous forme d’enregistrements (dans le tableau des écritures). L’avantage est la possibilité d’envoyer des rappels (le même document peut être imprimé et envoyé comme facture normale, 1er, 2e ou 3e rappel), et de gérer les paiements partiels. Il n’est pas possible de créer des devis et les options de personnalisation des factures sont limitées.
Imprimez simplement une lettre avec bulletin QR
La lettre avec bulletin QR est une solution ultra-simple, utilisée par les entreprises individuelles, les copropriétés qui doivent demander des paiements occasionnels pour des matériaux ou des frais accessoires, etc. Vous pouvez créer un fichier pour chaque personne à qui émettre un bulletin QR et le personnaliser comme vous le souhaitez (avec le nom du client, le montant, ou en laissant tout vide).
Imprimez des factures QR en série à partir de données Excel
La facturation en série avec des données provenant d’Excel est idéale pour les associations, clubs de ski ou organismes ayant déjà une base de données clients ou membres sur Excel et utilisant Banana pour générer toutes les factures simultanément.