En este artículo
La fiche de compte correspond au Grand Livre et permet d'avoir une liste complète des mouvements comptables concernant un même compte, les mêmes catégories (Comptabilité dépenses/recettes et Cash manager), un centre de coûts, des segments et des groupes.
Ouvrir la fiche de compte
Il y a deux méthodes pour ouvrir une fiche de compte ou une fiche de catégorie:
- Sélectionner la commande Fiches de compte/catégorie (Livre de caisse et Comptabilité dépenses /recettes) ou Fiches de compte (Comptabilité en partie double) dans le menu Compta1 pour ouvrir et imprimer quelques ou toutes les fiches de compte.
- Sur la cellule du numéro de compte, un petit symbole bleu est présente; en cliquant là-dessus une seule fois, la fiche de compte apparaît. Les groupes dans le plan comptable montrent cette même icône pour afficher la fiche de compte.
Mettre à jour la fiche de compte
La fiche de compte est temporaire, elle est calculée au moment où on la demande. Si on modifie ou on ajoute des écritures dans le tableau Écritures, la fiche de compte n’est pas actualisée automatiquement. Pour mettre à jour la fiche de compte, il faut la demander à nouveau à partir de la commande Fiches de compte, ou cliquer, à partir du tableau Écritures, sur le petit symbole bleu positionnée au-dessus du numéro de compte; ou encore, si la fiche de compte est encore ouverte, en cliquant sur le symbole indiqué dans l'image ci-dessous.
Note:
Dans la fiche de compte, on ne peut pas modifier des données . Avec un double clic sur le numéro de ligne, le programme passe à la ligne correspondante du tableu Écritures ou Budget.
La colonne Compte Sélectionné
Dans la colonne CompteSélectionné, qui peut être affichée, à partir de n'importe quelle fiche de compte, avec le menu Données -> Organiser colonnes, on peut voir le compte auquel le mouvement se réfère.
Quand on obtient une fiche de compte d'un ou plusieurs comptes, groupes ou segments, on voit exactement le compte qui a été utilisé.
La contrepartie dans la fiche de compte
Dans les fiches de compte, la colonne Contrepartie (Contrp), qui indique le compte qui complète l'écriture, est affichée.
Quand il s'agit d'écritures sur plusieurs comptes (écritures sur plusieurs lignes), comme dans l'exemple ci-dessous, et il y a un compte enregistré en débit et plusieurs comptes enregistrés en crédit, ou vice versa, le programme déduit la contrepartie possible avec la logique suivante:
- La première ligne d'écriture est considérée comme la contrepartie commune des écritures suivantes.
- Dans la fiche de compte 1020, l'écriture composée (Paiement plusieurs factures) a comme contrepartie le symbole [*]. Il n'est pas possible d'avoir l'indication de la contre-partie directement dans la fiche de compte car le compte a plusieurs contreparties (4500, 6700, 6700). Pour cette raison, le programme indique le symbole [*] dans la colonne de la contrepartie, qui veut dire qu'il s'agit d'une écriture sur plusieurs comptes.
- Dans la fiche de compte des lignes d'écritures suivantes (4500, 6700, 6700), la contrepartie (commune) est indiquée entre des crochets [1020], et indique une contrepartie déduite.
Fiches d'un groupe ou d'une classe
Dans la fiche de compte d'un groupe ou d'une classe, tous les mouvements de tous les comptes, qui appartiennent à un groupe ou à une classe déterminé, sont regroupés.
Le comptes du groupe ou de la classe peuvent être affichés quand on rend la colonne CompteSélectionné visible.
Imprimer le Grand Livre (toutes les fiches de compte)
Pour imprimer les fiches:
- menu Compta1, commande Fiche de compte;
- A travers le Filtre, on peut automatiquement sélectionner toutes les fiches de compte à imprimer ou seulement une partie (par example, seulement les comptes, les centre de coût ou les segments)
- On active les fonctions désirées (par exemple, période, un compte par page, etc.) contenues dans les différentes sections comme Période, Options, Compositions
- Après avoir défini les options désirées, confirmer avec OK.
Les explications des sections se trouvent dans les pages qui suivent directement celle-ci.
Les fiches de compte sélectionnées s'affichent sur l'écran.
Pour imprimer, cliquer sur le menu Fichier, commande Impression.
Quand le tableau Budget est présent dans le fichier de la comptabilité, on peut choisir quels mouvements que l'on veut afficher (mouvements effectifs ou mouvements budget).
Insérer un logo dans les fiches de compte
À partir de la version 9.0.3. vous pouvez insérer un logo, aussi dans l'impression des fiches de compte. Après avoir créé le détail de la fiche de compte, depuis le Menu Compta1 -> commande Fiche de compte, aller vers l'Aperçu d'impression (menu Fichier -> Aperçu d'impression). Ensuite sélectionner l'icône pour la configuration de la page et dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, aller vers la case Logo et y indiquer votre Logo (au lieu de "Aucun"). Voir aussi la page qui explique comment insérer un Logo.
Enregistrer les paramètres
Dans le cas où vous devriez régulièrement imprimer les fiches de certains comptes, par exemple toutes celles des ventes, il peut être utile de créer une composition spécifique.
- Aller dans la section Composition
- Créer une nouvelle composition avec le bouton Nouvelle.
- Indiquer dans le Libellé le nom, par exemple "Comptes de vente"
- Sélectionner les comptes que vous désirez imprimer.
Chaque fois que vous désirez imprimer les comptes de vente, vous pouvez sélectionner la composition que vous avez créée.
Mise en page
Dans Mise en page vous pouvez spécifier les marges et les autres paramètres de la page.