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Pour créer un nouveau fichier, démarrez à partir du menu Fichier, commande Nouveau.
La fenêtre qui apparaît vous donne la possibilité de créer un nouveau fichier de trois façons différentes:
- À partir d'un de nos modèles préconfigurés
- En copiant les données d'un fichier existant
- A partir d'un nouveau fichier vide
Commencez par l'un de nos modèles adaptés à votre entreprise
Cette procédure crée un nouveau fichier à partir de modèles existants. Il existe de nombreux modèles adaptés à toutes les formes et activités juridiques.
- Menu Fichier, commande Nouveau
- Choisissez le pays
- Choisissez la langue
- Sélectionnez une catégorie
- Sélectionnez le type de comptabilité
- Dans la liste des modèles de la boîte de dialogue, sélectionnez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
En cliquant sur le fichier, il s'ouvre automatiquement et peut être sauvegardé avec un nom de fichier.
Tous les fichiers avec options TVA voient le tableau Codes TVA mis à jour aux nouveaux taux.
Le plan comptable peut être adapté à vos besoins (changer la description du compte, insérer ou supprimer des groupes, des sous-groupes, etc.)
Vous pouvez rechercher un modèle en saisissant un mot-clé dans le champ de recherche.
Enregistrer le fichier avec le nom
Une fois le modèle ouvert dans Banana, enregistrez le nom du fichier en cliquant sur la commande Enregistrer sous du menu Fichier:
- Sélectionnez le dossier de destination
Il peut être utile de créer un dossier séparé pour la comptabilité et différent également pour chaque année afin que vous puissiez y conserver non seulement le fichier comptable mais aussi les documents relatifs à cette année. - Donnez un nom au fichier contenant le nom de la société et l'exercice comptable, par exemple société_Dupont_2018.
Le programme ajoute l'extension ". ac2" qui distingue les fichiers Banana.
Adapter le modèle
- Modifiez les Propriétés Fichier
- Procédez avec l'adaptation du plan des comptes.
- Insérez vos propres comptes bancaires.
- Insérez ou modifiez les comptes selon vos exigences.
Ceci peut aussi être fait par la suite, selon les besoins qui se présentent.
Commencer à partir d'un fichier existant
Vous commencez par copier les données d'un fichier ou d'un modèle existant.
Il existe plusieurs façons de copier les données:
- Ouvrez le fichier à utiliser comme modèle à l'aide du bouton Parcourir et indiquez le chemin d'accès au fichier.
- Créez une copie du fichier ouvert à l'aide de la commande Enregistrer sous du menu Fichier
Ou bien, créez une copie du fichier ouvert à partir du menu Outils, tapez sur la commande Créer copie fichier, la fenêtre suivante apparaîtra, vous permettant de choisir les données à conserver. Si aucune des trois options n'est activée, un fichier est créé uniquement avec le plan comptable.
- Enregistrer le fichier dans le dossier où vous désirez tenir les données (en général, dans le dossier Documents).
Indiquer le nom de l'entreprise et l'année comptable dans le nom du fichier, par exemple "entreprise Dupont 2018.ac2" - Si vous reprenez des comptes existants, saisissez les soldes d'ouverture dans la colonne Ouverture.
Si vous utilisez un système comptable multidevise, mettez à jour les taux d'ouverture.
Partir d'un fichier vide
Comme il s'agit de commencer un fichier à partir de zéro, il est donc nécessaire de définir les données comptables de base et l'ensemble du plan comptable (déconseillé).
- Menu Fichier, commande Nouveau
- Cliquez sur la case Créer fichier vide
- Choisissez votre langue
- Sélectionner le type de système comptable (comptabilité Recettes/Dépenses, en partie double, avec ou sans TVA, avec ou sans Multidevises, ou une nouvelle parmi les divers)
- Configurer les Paramètres pour création nouveau fichier
- Configurer les Propriétés fichier (Données de base)
- Enregistrer sous.... (donnez un nom)
- Créez la structure du plan comptable.
Documents corrélés
- Commencer une Comptabilité Dépenses recettes et Livre de caisse
- Commencer une Comptabilité en partie double
- Commencer une Comptabilité en partie double avec multidevise
- Documentation des Applications Divers
Passage à la nouvelle année
Quand on passe à une nouvelle année, il y existe une procédure spécifique à votre disposition qui crée un nouveau fichier et reporte les soldes d'ouverture.
Paramètres de création
Quand le programme crée un fichier avec des nouvelles caractéristiques, il faut configurer les Paramètres pour la création d'un nouveau fichier.