You are here

Configurer les comptes clients

Introduction

Ci-dessous se trouvent des explications indiquant comment configurer des comptes séparés pour chaque client et un groupe pour les clients, de manière à obtenir une liste de factures séparées par client.

Si il y a peu de factures et que vous ne désirez pas de fiche détaillée par client, il est aussi possible avoir un seul compte où enregistrer toutes les factures clients. La liste des factures sera pour l'ensemble des clients et non pas par client individuel.

Configurer le registre Clients

Ci-dessous est indiqué comment créer une section séparée dans le plan comptable où tous les comptes des clients sont énumérés.

  • Chaque client a une ligne dans le plan comptable et a son propre numéro de compte
  • Tous les comptes clients sont regroupés dans un groupe.
    À son tour, ce groupe est totalisé dans un group présent dans les Actifs.

À la fin du plan comptable, il faut ajouter:

  • Le total Clients est totalisé dans les groupe global 110A de la colonne Gr.
  • Le même numéro ou code, utilisé pour le Gr (110A), doit être configuré dans le colonne Groupe des Actifs, pour le reporter dans le total Clients du Bilan. La numération des groupes est libre (voir groupes).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérer le registre avec des Centres de coût

Si l'on ne veut pas que les clients soient affichés dans le bilan (par exemple, pour des écritures TVA sur l'encaissé), on peut créer des comptes clients en utilisant les centres de coût (CC3).
 

Configurer le registre clients/fournisseurs avec les centres de coût

Pour les utilisateurs en Suisse qui ont la TVA sur l'encaissé, cette configuration permet de gérer la TVA de façon optimale.

Le registre clients/fournisseurs peut aussi être géré comme centres de coût (voir aussi la page Centres de coût et de profit):

  • Il est conseillé d'utiliser le centre de coût CC3 (avec les comptes précédés d'un point virgule ";")
  • Les soldes des centres de coût clients et fournisseurs n'apparaissent donc pas dans le Bilan.
     

Écritures

Les informations sont disponibles sur la page Clients et fournisseurs avec TVA sur les prestations reçues.

Sans registre

Les comptes et les groupes des clients peuvent être insérés comme des comptes normaux, directement dans la section Actifs.

Activer les colonnes Adresses (en option)

On peut faire en sorte que dans le plan comptable des colonnes soient affichées pour y insérer l'adresse et des autres données du client:

  • Aller dans le menu Outils - Ajouter de nouvelles fonctions
  • Choisir la commande Ajouter les colonnes d'adresses dans le tableau comptes.
    (Si cette option n'est pas visible dans la liste, ça veut dire que cette fonction a déjà été activée).

Le programme ajoute dans le tableau Comptes:

  • Une vue Adresses où les colonnes ajoutées sont visibles.
  • Les colonnes qui permettent d'insérer les données d'adresse et d'autres informations.
    • Pour rendre visible une ou plusieurs de ces colonnes, également dans d'autres vues, utiliser la commande Données - Organiser colonnes.
    • Pour créer d'autres vues avec seulement certaines colonnes, utiliser la commande Organiser vues (menu Données).

Sélectionner le tableau Comptes, vue Adresse et ajouter aux comptes clients ce que l'on souhaite. 

Configurer les paramètres clients

  • Sélectionner la commande Compta2 - Clients - Paramètres.
  • Important: indiquer, dans "Groupe ou Compte", le groupe dans le plan comptable où les différents comptes des clients sont regroupés.
  • Pour les explications des différentes options, voir Configurations clients et fournisseurs.
     

 

 

Share this article: Twitter | Facebook | Email


Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.
Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.