Interface

Quand on crée un nouveau fichier ou on ouvre un fichier existant, le programme présente une structure caractérisée des éléments suivants:

La barre des menus

Dans la barre des menus sont contenues les commandes regroupées par menu. La barre des menus change selon la configuration comptable choisie.

Attention: dans les systèmes d'exploitation Mac, la barre des menus se trouve en haut de l'écran, à droite du logo Apple (en forme de pomme).

La barre d'outils

La barre d’outils permet d’accéder rapidement aux fenêtres et aux commandes les plus souvent utilisées.
Il suffit de se placer avec la souris sur l'icône désirée et d'attendre un instant pour en avoir la description.

La zone d'introduction de texte

Le textes peuvent directement être écrits dans la cellule. Le texte inséré apparaît aussi dans la zone en-dessous de la barre d’outils, où on peut aussi effectuer des modifications.
Pour modifier un texte, il suffit de faire un double clique sur la cellule, ou bien d'appuyer sur la touche F2.
Si la fonction Smart fill est activée (commande Options programme du menu Outils), dans la cellule où on est en train de travailler apparaît un menu déroulant où on peut sélectionner le texte approprié; confirmer avec Entrée ou F6.

Saisies Semi-Automatiques:

Quando vous insérer un texte, le programme offre plusieurs choix:

  • Textes écritures similaires
  • Liste de comptes. En écrivant un texte, le programme propose une liste de comptes contenant ce texte par exemple "Caisse". Il faut ensuite descendre avec la flèche et sélectionner le numéro du compte. 

Exécuter commande

Certaines colonnes sont associées à des actions qui s'activent par le Menu Edition -> Exécuter Commande ou par la touche correspondante indiquée dans la fenêtre d'informations.

Exemple d'actions:

  • Colonne Pièce: reprise de la ligne répétitive ou du numéro progressif.
  • Description: reprise des données de la lignes similaire.

Touches de choix rapide

Il est possbile de consulter la liste des touches de choix rapide en sélectionnant la comande Touche de choix rapides du menu Aide.

Quelques combinaisons utiles:

  • Si il y aune colonne Date et que vous insérez un point ".", la date du jour vient s'introduire
  • La tache espcae fait aller la modification en avant avec un texte complètement vide (l'espace n'est pas repris dans le texte).
  • Quand vous vous trouvez un modalité d'autoremplissage (dans la liste) avec la touche Ctrl+Flèche vers le bas vous acceptez la valeur choisie et vous passez la cellule suivante.

Les tableaux

Chaque fichier de la comptabilité est constitué de plusieurs tableaux. On distingue les tableaux principaux et les tableaux auxiliaires. Les tableaux varient selon le type de comptabilité choisi.

Les vues

Les vues représentent des différentes façons de visualiser les données comptables avec des colonnes spécifiques. Les vues peuvent être différentes pour un même tableau et sont très utiles quand on veut voir les données comptables de manière différente, sans pour autant changer la configuration de base. Les vues sont positionnées dans la zone sous les tableaux et peuvent être personnalisées avec la commande Organiser tableaux, ou on peut aussi créer de Nouvelle vues

Les colonnes

Ce sont les éléments verticaux du tableau. Chaque tableau a des colonnes spécifiques avec ses propres en-têtes. La disposition, la dimension, la description, le format, la largeur, le style, l'alignement peuvent être personnalisés à travers les fonctions qui se trouvent dans la commande Organiser colonnes, menu Données.

Il y a des colonnes dans lesquelles les données sont insérées par l'utilisateur, pendant qu'il y en a d'autres où le programme insère automatiquement des données et qui ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur (par exemple, les colonnes de la fiche de compte).

L'utilisateur peut ajouter des nouvelles colonnes pour insérer des informations supplémentaires, avec la commande mentionnée ci-dessus (Organiser colonnes, menu Données), mais dans le cas où celles-ci contiennent des valeurs, elles ne seront pas élaborées par le programme.

Une série de colonnes spécifiques compose la vue qui permet d'afficher seulement une série de données.


 

La fenêtre d'information

Il s'agit d'une fenêtre placée dans la partie inférieure de l'écran, dans laquelle sont visualisées des informations utiles pour travailler, relatives au tableau et à la cellule dans laquelle on se trouve. Elle signale aussi en rouge les messages d'erreurs.


 

La fenêtre "Message"

Quand il y a une erreur, le programme affiche l'erreur dans la fenêtre "Message", en indiquant la ligne de l'écritures (tableau Ecritures) ou la ligne où se trouve le compte (si elle se trouve dans le tableau Comptes) avec la signalisation de l'erreur.

  • En clicant sur le bouton "Aide" vous accédez à la page où l'erreur est expliquée.
  • Tous les messages d'erreur signalés par le programme sont enregistrés dans la Fenêtre Message d'erreurs.

La fenêtre des messages d'erreur

La fenêtre messages contient une liste des erreurs signalées par le programme.
Pour lire les messages d'erreur, cliquer sur Messages.

  • De la Fenêtre Messages, avec un double clic sur le message d'erreur, on arrive sur la ligne qui a généré l'erreur.
  • Pour accéder à la page d'explication des Messages d'erreur, cliquez sur le symbole en point d'interrogation


Format dates et numéros par défaut

Une fois installé, le programme prend, par défaut, les configurations du système d'exploitation de l'ordinateur.

Si l'utilisateur désire changer les configurations de son système d'exploitation, il faut aller dans le Panneau de contrôle (Windows) ou dans les Préférences de Système (Mac).

Voici les instructions détaillées pour Windows 8 et Windows 10:

  • du menu Démarrer, aller dans le Panneau de Contrôle
  • sous les Options internationales, cliquer sur Modifier date, heure ou format des numéros
  • dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, dans la section Formats, le format de la date peut être changé
  • pour changer le format des numéros ou de la devise, à partir de la même fenêtre de dialogue, cliquez sur le bouton Configurations ajoutées, ensuite sur la section Numéros ou Devises.

Voici les instructions pour Mac OS X 10.12.1 

  •  à partir du symbol de la pomme de Apple (en haut à gauche), choisir la commande Préférences de Système
  •  dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, choisir Date et heure
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où il faut cliquer sur Ouvrir langue et région...
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où il faut cliquer sur Avancé
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où on peut modifier le format des numéros (Général), Dates et Heures


Format et numéros de Banana Comptabilité

 

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