Clôture et nouvelle année

À la fin de l'année comptable, avant d'imprimer et d'archiver le bilan et le compte de résultat, il faut effectuer des procédures de contrôle.

Les informations sont disponibles dans le chapitre Comptabilité en partie double - Contrôler la comptabilité.

Aspects fiscaux

Avant de clôturer la comptabilité, il faut effectuer une série d'opérations qui ont des implications fiscaux. Il faut ajuster le compte de marchandises, enregistrer les amortissements, les Actifs et les Passifs de régularisation, effectuer les déclarations à la TVA, établir comment et sur quels comptes le bénéfice doit être reparti et effectuer beaucoup d'autres opérations.

Du point de vue du programme, c'est égal si le bénéfice à la fin de l'année est plus ou moins élevéè. Par contre, cela change beaucoup au niveau fiscal. Ces aspects doivent être vérifiés avec votre conseiller fiscal et/ou comptable. En particulier, il peut être très utile de se faire conseiller par un expert pour comprendre quelles sont les exigences, quand vous gérez pour la première fois une comptabilité. Les comptables sont très occupés au début de l'année et dans la période avant l'échéance de la déclaration des impôts. Il peut donc être utile de vous rencontrer avec votre comptable ou de l'envoyer votre comptabilité quelques mois avant la clôture, afin de pouvoir vous informer sur la procédure.

Créer une nouvelle année

À la fin de l'année comptable, le programme permet de passer automatiquement à la nouvelle année, même sans avoir réparti le bénéfice ou la perte de l'année qui vient de se terminer.
Une fois que la nouvelle année a été créée et enregistrée comme nouveau fichier, on peut travailler dans le fichier de la nouvelle année ainsi que celui de l'année précédente.

Si des modifications sont apportées dans l'année précédente, utiliser la commande Mettre à jour soldes d'ouverture du menu Compta2 pour mettre à jour les soldes d'ouverture de la nouvelle année.

Opérations effectuées

Avec cette fonction, le programme

  • Crée un nouveau fichier (sans nom) avec le même plan comptable et les mêmes configurations du fichier ouvert, sans écritures.
  • Copie les données de la colonne Solde du fichier actuel dans la colonne Ouverture du nouveau fichier (seulement pour les classes indiquées)
  • Additionne au solde d'ouverture des comptes "Répartition bénéfice/perte" le montant indiqué.
  • Copie les données de la colonne Solde du fichier actuel dans la colonne Année précédente du nouveau fichier (pour tous les comptes)
  • Met la date d'ouverture et de clôture à jour dans les données de base.

Commande Créer nouvelle année

  • Ouvrir le fichier courant et à partir du menu Compta2, sélectionner Créer nouvelle année: une fenêtre s'affiche et signale une différence, correspondant au bénéfice ou à la perte qui n'est pas encore réparti.
  • On peut sélectionner, dans la liste qui apparaît, le compte dans lequel on répartit le résultat d'exercice. Si la répartition du résultat de l'exercice se fera plus tard, on peut simplement confirmer avec OK.

Reporter soldes d'ouverture des comptes

Les soldes d'ouverture des postes activées sont reportées.

Activer la case du Bilan pour reporter les soldes d'ouverture. En général, les soldes d'ouverture des comptes du Compte de Résultat ne sont pas reportés, mais pour des cas particuliers, la case peut être activée.
 

Répartition bénéfice/perte

Total à répartir
Le programme indique automatiquement le montant du bénéfice ou de la perte à repartir.

Comptes
Si un seul compte est indiqué, le montant est automatiquement inséré.
Sélectionner le compte ou les comptes (jusqu'à trois) pour la répartition du bénéfice ou de la perte de l'exercice. Quand il y a plusieurs comptes pour la destination du résultat d'exercice, il faut insérér le montant manuellement dans les cases appropriées.

Le programme met les soldes d'ouverture automatiquement à jour; le Total Actifs correspond exactement au Total Passifs.

Repartition du résultat d'exercice sur plus de trois comptes
Dans ce cas, repartir automatiquement le résultat d'exercice seulement sur le compte Bénéfice/perte reporté, et continuer avec la création de la nouvelle année.
Dans la nouvelle année (nouveau fichier), dans le tableau Écritures, effectuer une écriture composée pour attribuer le résultat d'exercice du compte Bénéfice/perte reporté aux comptes choisis.  

  • Confirmer les Données de base de la nouvelle année. Le programme reprend le en-têtes de l'année précédente.
  • Du menu Fichier, activer la commande Enregistrer sous..., en indiquant le dossier où le nouveau fichier comptable doit être mémorisé.
     

Mettre à jour les soldes d'ouverture

La commande Mettre à jour Soldes d'ouverture:

  • Reprend les données de clôture du fichier indiqué.
  • Les copie somme données de l'année précédente dans le fichier courant (voir commande Créer nouvelle année)

La commande n'influence pas les écritures déjà insérées. En fait, c'est comme si on crée un nouvelle année et on enregistre dans l'année courante.

La commande Mettre à jour Soldes d'ouverture est nécessaire dans les cas suivants:

  • Si on a créé une nouvelle année et par après on a fait d'ultérieures écritures ou corrections dans l'année précédente;
  • Quand le bénéfice ou la perte de l'exercice n'a pas été reparti.

La procédure de mise à jour est la suivante:

  • Ouvrir le fichier de l'année courante et du menu Compta2, cliquer sur la commande Mettre à jour soldes d'ouverture
  • Spécifier le fichier de l'année précédente, avec le bouton Parcourir
  • Suivre les mêmes instructions que celles pour la commande Créer nouvelle année (voir début de la page).
     

 

 

 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | Email