Menu Edition

Documentation •
Dans cet article

Le menu Édition contient un certain nombre de commandes très utiles pour l'édition des données.

Opération d'annulation/rétablissement

Ces commandes simples vous permettent d'annuler ou de rétablir la dernière opération que vous avez effectuée. Le nombre maximal d'opérations d'annulation est défini dans le menu Outils > Options programme > Éditeur > Nombre max annuler opérations.

Couper/Copier/Coller

Toutes les lignes des tableaux de Banana Comptabilité et les données qu'elles contiennent (à l'exception des données des tableaux et cellules protégées), peuvent être copiées, coupées et collées exactement comme dans Excel.

  • Sélectionnez la ligne ou la zone contenant les données à copier ou à couper
  • Dans le menu "Edition" > Copier ou Couper
  • Naviguer vers la ligne ou la zone où les données doivent être copiées
  • Depuis le menu Edition > Coller.

Vous pouvez aussi utiliser les icônes celle di Banana Contabilità  ou en appuyant sur les touches Ctrl+C pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller.

Il existe également les commandes suivantes:

  • Copier lignes, Effacer lignes et Coller lignes : dans ce cas, elles se réfèrent à des lignes entières et non à une sélection de cellules. Dans ce cas, les commandes Copier, Couper, Coller ne doivent pas être utilisées.
  • Copier lignes copie les cellules dans le presse-papiers avec l'en-tête de colonne, très utile pour le filtrage dans Excel.

Sélectionner tout

Cette commande sélectionne toutes les lognes et le colonnes de la table active.

Il est equivalent à un clic en haut à gauche du tableau.

Copiez la ligne du haut (F4 ou Cmd+4)

Cette commande est très pratique et vous permet de copier le contenu de la cellule au-dessus de celle dans laquelle vous vous trouvez. Il peut s'appliquer à une seule cellule, à plusieurs cellules ou à une rangée entière.

Exécution de la commande (F6 ou Cmd+6)

Cette commande remplit plusieurs fonctions en fonction de la cellule dans laquelle vous vous trouvez. Vous trouverez plus d'informations sur la page Interface.

Insérez des lignes vides... (Ctrl et touche +)

Cette commande permet d'insérer des lignes vides au-dessus de la ligne sélectionnée :

  • Positionnez le curseur sous la ligne où vous souhaitez insérer des lignes vides.
  • Cliquez sur le menu Edition > Insérez lignes
  • Dans la fenêtre qui apparaît, tapez le nombre de lignes à insérer
  • Confirmez par OK.

Ajouter des lignes vides...

Cette commande permet d'insérer des lignes vides sous la ligne sélectionnée :

  • Positionnez le curseur au-dessus de la ligne où les lignes vides doivent être insérées.
  • Cliquez sur le menu Edition > Ajouter lignes
  • Dans la fenêtre qui apparaît, entrez le nombre de lignes à ajouter
  • Confirmez par OK.

Il existe une autre façon d'ajouter des lignes vides :

  • Positionnez-vous avec le curseur au-dessus de la ligne où vous voulez insérer les lignes vides
  • Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône suivanteaggiungi righe vuote : ajouter des lignes vides autant de fois que nécessaire.
  • Ce mode est recommandé lorsque le nombre de lignes à ajouter est assez limité.
  • La séquence de touches de raccourci est la suivante : Ctrl+Enter.

Dupliquer les lignes...

Cette commande permet de dupliquer la ou les lignes sélectionnées.

Après la duplication, les lignes restent sélectionnées et peuvent être déplacées avec la commande Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas.

Copier les lignes... (Ctrl+Shift+C)/ Copie avec en-tête de colonne

Cette commande copie toutes les données des lignes, y compris les colonnes non visibles, dans un espace temporaire, afin qu'elles puissent être récupérées avec la commande Insérer les lignes copiées

En outre, la commande copie les valeurs des cellules dans le presse-papiers/le tableau de bord avec l'en-tête de la colonne, ce qui est très utile pour filtrer les données dans Excel ou d'autres programmes . Si vous n'avez sélectionné que quelques cellules, il copie le contenu, mais toujours avec l'en-tête de colonne correspondant.

L'en-tête de colonne facilite le traitement des données dans Excel ou avec d'autres programmes.

Vous pouvez également faire des copies avec l'en-tête avec la commande Aperçu

Supprimer des lignes... (Ctrl et touche -)

Pour supprimer une ou plusieurs lignes, sélectionnez la ou les lignes à supprimer et cliquez sur le menu Édition > Supprimer lignes.

Les lignes supprimées sont copiées et enregistrées dans la mémoire et peuvent être réinsérées avec la commande "Insérer les lignes copiées".

Cette fonctionnalité de copier les lignes avant qu'elles ne soient supprimées est très utile pour travailler comme avec la commande "Couper" dans une feuille Excel.

Déplacement vers le haut (Alt + flèche vers le haut) et vers le bas (Alt + flèche vers le bas)

Déplace les lignes sélectionnées d'une position vers le haut ou vers le bas.

Protéger ou déprotéger lignes

A partir du menu Edition, avec la fonction Protéger lignes, vous pouvez activer la protection des lignes pour éviter qu'elles soient modifiées par erreur.

Les lignes protégées voient leur numéro de ligne mis en gris clair.  Ne peuvent plus être modifiées jusqu'au moment où la protection est annulée avec la commande Déprotéger lignes.

Pour mettre en œuvre la protection:

  • Sélectionnez la ligne que vous souhaitez protéger
  • Dans le menu Edition, sélectionnez la commande Protéger lignes
  • Confirmez avec OK le nombre de lignes à protéger.

Pour désactiver la protection des lignes :

Toutes les lignes des colonnes système sont protégées et ne peuvent pas être désactivées.
Par exemple, il n'est pas possible de désactiver la protection des lignes des onglets de compte ou des lignes où le programme effectue des calculs automatiques.

 

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