Dans cet article
Dans Banana Comptabilité, en plus de la colonne Budget (utilisée pour saisir le budget de l’année en cours), vous pouvez ajouter une colonne personnalisée pour saisir manuellement le budget de l’année suivante. Cela vous permet de planifier le budget futur sans modifier celui de l’année en cours.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile, par exemple, pour les associations, où en fin d’exercice les membres sont appelés à approuver à la fois les comptes définitifs et le budget pour l’année suivante.
Comment ajouter la colonne Budget année suivante
Vous devez ajouter la colonne Budget année suivante dans le tableau Comptes / Catégories.
- Allez dans le tableau Comptes de votre fichier de comptabilité.
- Dans le menu Données > Organiser colonnes > Ajouter.
- Saisissez comme titre : Budget année suivante (ex. Budget année xxxx).
- Définissez Type de données = Montant, afin que Banana calcule automatiquement les totaux des groupes.
- Confirmez avec OK.
La nouvelle colonne pour le budget de l’année suivante sera visible dans le tableau Comptes.
Saisir les valeurs
Dans la colonne que vous avez ajoutée, saisissez pour chaque compte de charges et de produits le montant estimé pour l’année suivante.
- Produits (colonne Avoir) → montants négatifs.
- Charges (colonne Débit) → montants positifs.
Imprimer le Bilan avec le Budget année suivante intégré
Une fois que toutes les valeurs du budget ont été saisies dans la colonne Budget année suivante, il est possible d’imprimer un bilan en intégrant cette nouvelle colonne, en plus de la colonne du budget de l’année en cours.
Pour l’impression, allez dans :
- menu Rapports > Bilan formaté par groupes
- Dans la section Colonnes du plan comptable, activez :
- Courant (si vous souhaitez afficher la colonne du réel)
- Budget, Différence (si vous souhaitez afficher la colonne des écarts entre le Budget et le Réel de l’année en cours)
- Cliquez sur le bouton Avancé puis sur Ajouter :
Une boîte de dialogue s’ouvre avec toutes les colonnes du tableau Comptes que vous pouvez inclure dans le bilan- Activez la colonne ajoutée du budget année suivante
- Confirmez avec OK.
- Dans la section Colonnes du plan comptable, activez :
Le bilan affichera ainsi, en plus des données courantes, également le budget de l’année suivante.