Règles de auto-complétion automatique | Comptabilité Recettes/Dépenses

Documentation •
Dans cet article

Même avec la comptabilité Recettes et Dépenses, vous pouvez tirer parti de la fonction avancée des Règles de complétion automatique des écritures importées pour automatiser davantage votre travail. Les Règles sont disponibles uniquement dans le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus.

Avec les Règles, vous pouvez automatiser l'enregistrement des transactions récurrentes. Pour chaque transaction importée que vous pensez récurrente, vous avez la possibilité de créer une Règle, en attribuant non seulement la contrepartie (c’est-à-dire le motif de la dépense ou de la recette), mais aussi d’autres détails comme le centre de coût, le code TVA, la couleur de la ligne, etc. Ainsi, lors des importations suivantes, le programme appliquera automatiquement la Règle aux transactions correspondantes, en les important déjà complètes avec toutes les informations que vous avez définies.

Vous pouvez configurer les Règles :

  • depuis le Tableau Écritures
  • depuis la boîte de dialogue Appliquer les règles
  • depuis le tableau Écritures répétées

Ci-dessous, nous expliquons comment configurer les Règles depuis le Tableau Écritures

Règles depuis le Tableau Écritures

Dans le Tableau Écritures, vous pouvez utiliser les écritures récurrentes déjà importées et complétées pour créer les Règles.

  • Sélectionnez les écritures importées (après avoir complété la contrepartie, éventuellement la TVA, les centres de coût et les segments).
  • Cliquez avec le bouton droit et choisissez Créer des règles à partir de la sélection dans le menu qui s'affiche.

create rules

Les écritures avec des règles sont enregistrées dans le tableau Écritures répétées et sont reconnaissables dans la colonne Pièce par l’identifiant “!Rule”.

En enregistrant des règles complètes avec tous les détails, lors de la prochaine importation des données de l’extrait bancaire ou postal, le programme insérera les écritures en complétant automatiquement la contrepartie et tous les autres éléments mémorisés. Le montant est mis à jour en fonction de la dernière importation.

Dans le tableau Écritures répétées, vous pouvez à tout moment modifier les écritures avec des règles :

  • ajouter d’autres écritures avec des règles
  • supprimer les écritures avec des règles qui ne sont plus nécessaires
  • modifier les règles des écritures existantes

Règles depuis la boîte de dialogue Appliquer règles

Les règles peuvent également être configurées au moment de l'importation des transactions depuis un extrait bancaire ou autre, via la boîte de dialogue Appliquer règles.

Plus d’informations sont disponibles sur les pages suivantes :

Les pages indiquées utilisent des fichiers de comptabilité en partie double comme exemple, mais les principes sont similaires aussi pour la comptabilité recettes / dépenses.

Règles depuis le tableau Écritures répétées

La procédure prévoit d’insérer manuellement les écritures répétées directement dans le tableau Écritures répétées avant d'enregistrer les transactions dans le Tableau Écritures
Pour exécuter cette procédure, consultez les informations à la page suivante :

La page indiquée utilise des fichiers de comptabilité en partie double comme exemple, mais les principes sont similaires aussi pour la comptabilité recettes / dépenses.

 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email