En este artículo
Voir également la page Propriétés du fichier (Données de base) pour obtenir des informations sur les autres sections de la boîte de dialogue.
Compte bénéfice de change
De la liste des comptes, sélectionner le compte Bénéfice de change qui se trouve dans le plan comptable. Il est seulement possible de choisir un compte de classe 3 ou 4 qui est en devise de base.
Compte perte de change
De la liste des comptes, sélectionner le compte Perte de change qui se trouve dans le plan comptable.
Devise2
Une devise étrangère peut être sélectionnée, afin de pouvoir visualiser les soldes des comptes dans une devise différente de la devise de base.
Il est aussi possible d'ajouter d'autres devises manquantes dans la liste, comme suit:
- dans le tableau Changes, insérez une nouvelle ligne; entrez la devise de base de votre comptabilité dans la colonne Dev.Référence et entrez la devise souhaitée dans la colonne Devise.
- Dans le menu Fichier > Propriétés fichier (Données de base), dans la sections Devise étrangère, la devise ajoutée sera également visible dans la liste et peut également être définie comme Devise2.
Conversion des montants dans la Devise2
La Devise 2 est affichée dans la vue Dervise2 du Tableau Comptes et utilisée lorsque l'on souhaite estimer tous les soldes des comptes, y compris ceux en devise de base, dans la devise étrangère définie comme devise 2. Elle sert uniquement à des fins d'information, pour connaître les valeurs du bilan et du compte de résultat dans une devise différente de la devise de base, à un moment donné. La conversion est basée sur le taux de change défini dans le Tableau Taux de change, colonne Taux de change. Si le taux de change de la devise 2 est modifié dans le Tableau taux de change, les montants en devise 2 seront recalculés. La conversion peut entraîner des différences entre les soldes en devise et ceux en devise 2. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page taux de change.
La conversion des montants en Devise2, prend en compte la devise du compte, avec la logique suivante :
- Si la devise2 est égale à la devise du compte, le montant dans la devise du compte est utilisé.
- Si la devise2 est égale à la devise de base, le montant en devise de base est utilisé.
- Si le montant est dans une autre devise, le montant dans la devise de base est converti en devise2 au taux de change actuel défini dans le tableau des taux de change, de sorte que les taux de change historiques ne sont pas utilisés pour la conversion.