Dans cet article

    Comptabilité Gratuite pour les Jeunes - Réalisez vos projets en apprenant à gérer votre argent

    Universel
    Cash Manager
    Privé

    Application GRATUITE pour les jeunes, utile pour apprendre à gérer vos premières économies, planifier vos dépenses futures et avoir une prévision de votre solde.

    Ouvrir dans Banana WebApp

    Ouvrez Banana Comptabilité Plus sur votre navigateur sans aucune installation. Personnalisez le modèle, saisissez les transactions et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

    Ouvrir le modèle dans Banana WebApp Ouvrir le tutorial dans Banana WebApp

    Documentation Modèle

    Une bonne gestion de votre argent est la base d'un investissement durable pour votre bien-être financier. C'est pourquoi il est important d'acquérir cette expertise dès le plus jeune âge. Afin d'économiser de l'argent et de bénéficier de plus de ressources à l'avenir, vous pouvez apprendre à planifier la manière dont vous allez dépenser votre argent, en essayant de corriger les mauvaises habitudes et d'éviter les dépenses inutiles.   

    Banana vous guidera dans ce nouvel apprentissage en quelques étapes. 

    Les destinataires de ce modèle et les bénéfices 

    Parents et enseignants : la gestion de l'argent est une compétence qui n'est souvent pas enseignée à l'école, mais qui peut être très utile dans la vie des enfants.  Banana Comptabilité devient une excellente alliée pour les parents et les enseignants qui veulent guider les nouvelles générations dans la gestion de leur argent de poche ou de leurs premiers revenus. L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'argent et de les rendre conscients et responsables de leurs dépenses. Les jeunes pourront ainsi s'autodiscipliner et devenir indépendants dans la gestion des petits revenus, l’argent de poche, l'argent reçu en cadeau ou des salaires des premiers jobs d'été. 

     

    Augmenter les compétences digitales

    Les compétences digitales permettent d'utiliser les nouvelles technologies de façon familière et consciente.

    En plus d'apprendre les bases de la comptabilité et donc de la gestion de votre argent, Banana Comptabilité vous permettra de développer vos compétences digitales. Vous apprendrez à utiliser de nouveaux softwares, à travailler avec des documents et des liens digitaux, ce qui vous permettra d'économiser du papier et du temps. Vous serez en mesure de mettre à profit ces compétences dans différents domaines de votre vie, par exemple dans le travail et la vie privée.

     

    Comment utiliser Banana 

    1. Téléchargez Banana gratuitement (via la page internet ou l’application) 

    1. Ouvrez le programme et cliquez sur "Utiliser la Free Version". 

    1. Téléchargez le modèle ci-dessus qui sera ouvert dans le programme 

    1. Changez le nom du document et allez dans le menu Fichier --> "Propriétés fichier (données de base) → Entrez votre nom dans l'en-tête de droite ou de gauche, la date d'ouverture et de clôture et le devise de base. 

     

    Fonctions de base : Banana Comptabilité en quelques étapes 

    Les jeunes sont les principaux destinataires de ce modèle. Ils peuvent facilement suivre les recettes et les dépenses de leurs économies, sans avoir à demander constamment à leurs parents de leur donner plus d'argent. Apprendre l'art d'épargner n'a jamais été aussi facile avec Banana Comptabilité : grâce à la fonction Budget, vous pouvez planifier vos dépenses, comme des vacances entre amis, et vous assurer à l'avance que votre épargne est suffisante pour atteindre vos buts.   

     

    Caisse  

    La caisse indique votre solde actuel, c'est-à-dire la quantité d'argent dont vous disposez en ce moment. Cela vous permettra de surveiller toujours vos disponibilités financières.   

    Pour commencer à gérer votre argent, la première chose à faire est d'entrer le solde de votre compte. Cliquez ensuite sur le tableau "Comptes" et vous verrez la section "Caisse".  Dans la colonne "Libellé", vous pouvez ajouter vos notes personnelles. Cliquez ensuite sur "Ouverture" et entrez votre solde.   

    ouverture caisse

     

    Catégories 

    À droite du tableau "Comptes", vous trouverez le tableau "Catégories". Dans cette section, il y a les recettes et les dépenses, c'est-à-dire l'argent que vous recevez ou gagnez et l'argent que vous dépensez. Les catégories sont présentes pour les revenus et les dépenses, et sont utiles pour reconnaître la nature de vos mouvements en un coup d'œil. Sur le modèle que vous pouvez télécharger sur cette page en cliquant sur "télécharger modèle", nous avons inséré quelques entrées qui vous guideront. Par exemple, pour les revenus, nous avons : argent de poche, famille/cadeaux, les revenus du travail et autres entrées, tandis que pour les dépenses, certains exemples sont : nourriture, vêtements, sorties avec les amis, etc... Bien sûr, vous pouvez changer les catégories et leurs descriptions comme vous le souhaitez ou en ajouter d'autres simplement en insérant des lignes. 

    Catégories

     

    Budget 

    Quand vous avez ouvert votre compte de caisse, vous pouvez faire un budget, c'est-à-dire une prévision de vos recettes et de vos dépenses. Cette fonction est très importante pour la gestion de votre argent, mais surtout pour changer vos mauvaises habitudes de dépenser. Vous pourriez ainsi économiser de l'argent et continuer à disposer de ressources pour vos objectifs futurs. 

    Vous devez maintenant insérer vos revenus fixes (par exemple, l'argent de poche mensuel), vos dépenses fixes (facture de téléphone) et vos dépenses extra (sorties avec les amis). Pour chaque écriture, vous pouvez entrer la date (date de début et de fin), la répétition, c'est-à-dire la fréquence à laquelle vous aurez une certaine entrée ou sortie. Si ce sera une fois par an, écrivez « Y », si une fois par mois « M », une fois par semaine « W », une fois par jour « D ». Ensuite, le programme calculera automatiquement le total des entrées fixes, des dépenses fixes et extra.  

    Budget

    À ce moment-là, vous pouvez planifier et gérer vos dépenses. Par exemple, si vous planifiez des vacances d'été, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d'argent pendant cette période. Pour avoir une vue immédiate de l'évolution de votre argent, allez dans le tableau "Comptes" et positionnez-vous sur la cellule de la caisse. Cliquez ensuite en bas de la fenêtre "Graphiques" : vous verrez l'évolution de votre solde dans le temps, indiquée par la ligne "Courante" en rose et la ligne "Budget" en bleu. Vous pouvez ainsi comparer votre solde avec votre budget pour vous assurer de ne pas trop dépenser. 

    Graphiques

    Dans notre cas, nous savons que si nous voulons partir en vacances, nous devrons attendre au moins jusqu'à la fin juin, car en juillet et août, nous aurons une stabilité économique qui nous permettra de partir. Nous pouvons donc maintenant réserver nos vacances et être rassurés. 

     

    Écritures 

    Les écritures ne sont rien d'autre que des notes de vos revenus et dépenses. Il est important d'être discipliné dans l'inscription de toutes les dépenses et de tous les revenus, autrement le solde réel ne correspondra pas à celui du fichier.

    écritures

    Pour effectuer des inscriptions, cliquez sur le tableau "Écritures". Entrez ensuite la date, la description, par exemple "Pizza avec des amis", et indiquez combien d'argent vous avez dépensé dans la colonne "Dépenses". Faites la même opération avec les entrées, mais mettez le montant dans la colonne des Recettes. Entrez ensuite la catégorie et, en tapant seulement les premières lettres, le programme affichera une liste de suggestions (auto-remplissage) avec les mots que vous aviez entrés précédemment. 

    À ce moment, le programme fera tout pour vous. Vous pouvez retourner à la section "Comptes" pour vérifier automatiquement votre solde actualisé, ou aller dans le tableau des Catégories et vérifier vos revenus et dépenses dans les différentes catégories. 

    Totale cotégories

    Budget et dépenses effectives 

    Si vous vous déplacez dans le tableau Catégories, vous pouvez comparer vos revenus et dépenses réels (colonne Solde) avec ceux que vous avez budgétisés (colonne Budget) et la différence entre les deux (colonne Différence Budget). 

    Cela vous permettra de vérifier si vous dépensez plus ou moins d'argent que prévu et si vous devez modifier la gestion ou les prévisions de cet argent.   différence budget

     

    Vérifier et contrôler 

    Enfin, si vous voulez être sûr de ne pas avoir fait d'erreurs, Banana Comptabilité vous aide avec une fonction de contrôle très utile. Il signale les erreurs et vous indique les lignes où elles se trouvent exactement (par exemple si vous avez oublié d'inscrire une catégorie ou un montant).   

     

    Pour effectuer le contrôle, allez dans le menu Action → Contrôler comptabilité... 

     

    En bref : pourquoi utiliser Banana ?   

     

    • Application gratuite téléchargeable sur votre téléphone mobile ou votre PC 

    • Rapide et facile  

    • Atteindre les objectifs financiers 

    • Apprendre l'art d'épargner et devenir entrepreneur  

     

    Références 

    Comparis. Quand, combien, pour quoi : dix conseils pratiques à propos de l’argent de poche. Comparis.ch 2017. 

    Credit Suisse. Étude du Credit Suisse sur l'argent de poche: apprendre le rapport à l'argent. (Credit Suisse 2017). 

    Hellofamily. L'argent de poche pour les enfants: combien donner? (Hellofamily.ch) 

    Profamilia Vaud. Argent de poche ? La grande question ! (Profamiliavaud.ch 2017). 

    Pro Juventute. Nos recommandations sur l’argent de poche. (Projuventute.ch). 

    Aperçu du modèle

    Martino Rossi

    Tableau: Comptes
    Groupe Libellé Add. dans
           
      Caisse Caisse  
           
    Tableau: Catégories
    Groupe Catégorie Libellé Add. dans
           
        RECETTES  
      Argent de poche Argent de poche 4
      Job d'été Job d'été 4
      Famille/ cadeaux Famille/cadeaux 4
      Autres entrées Autres entrées 4
    4   TOTAL RECETTES 00
           
        DEPENSES  
      Nourriture achats alimentaires, cantine, take away 30
      Téléphone Abonnement téléphone 30
      Netflix Abbonnement Netflix 30
      Vêtements/shopping Assurance et redevance automobile 30
      Sorties avec les amis Restaurant, Bar, disco, cinema 30
      Transports publics Bus, train, tram 30
      Vacances/concerts Vacances, concerts 30
      Cadeaux Cadeaux 30
      Autres dépenses Autres dépenses 30
    30   Total Dépenses Fixes 3
           
    3   TOTAL DEPENSES 00
           
    00   RESULTAT  
           
           

    Aidez-nous à améliorer la documentation

    Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

    Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

    Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email