Dans cet article

    Comptabilité en partie double pour l'administration d'une copropriété (PPE)

    Suisse
    Comptabilité en partie double
    Autre

    Gérez rapidement les comptes d’une copropriété (PPE) grâce à ce modèle personnalisé de Banana Comptabilité Plus. Obtenez automatiquement le bilan et le compte de résultat. Gérez les copropriétaires à l’aide du grand livre auxiliaire. Les comptes sont déjà configurés, mais vous pouvez toujours les adapter selon vos besoins.

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    Documentation Modèle

    Ce modèle propose un plan comptable conçu et adapté au secteur immobilier suisse. C’est une excellente solution pour ceux qui souhaitent tenir une comptabilité immobilière en partie double.

    En détail, les biens immobiliers comportent des charges et des revenus provenant des acomptes versés par les copropriétaires. Selon le principe comptable selon lequel les copropriétaires versent régulièrement des acomptes et un solde de régularisation en fin de période, ces coûts immobiliers doivent correspondre exactement aux revenus à la fin de l’exercice comptable.

    Par conséquent, la copropriété (PPE - Propriété Par Étages) ne génère ni bénéfice ni perte.

    Questo è dovuto al fatto che, anche se un copropriétaire ne verse pas tous les acomptes, les revenus incluent toujours les montants effectivement demandés aux copropriétaires. Les éventuels découverts comptables sont visibles dans les comptes individuels de chaque copropriétaire.

    Pour la répartition des charges, on suit les indications spécifiques à chaque bien immobilier, selon le système de répartition le plus approprié, utilisant des coefficients de répartition.
    En Suisse, le coefficient principal utilisé dans les copropriétés est le millième. L’ensemble de la propriété immobilière correspond à 1000/1000.

    Dans les copropriétés (PPE), un fonds ou une réserve peut être prévu pour d’éventuelles rénovations futures de l’immeuble. Ce fonds est entièrement géré dans le bilan. Lorsqu’on y puise pour financer des rénovations, les coûts sont enregistrés dans le compte de résultat, et le montant correspondant du fonds est transféré aux revenus.

    Ainsi, le principe selon lequel une copropriété ne génère ni bénéfice ni perte est toujours respecté.

    Si vous souhaitez approfondir, consultez la théorie sur la comptabilité immobilière pour les copropriétés (PPE).

    Écritures comptables types spécifiques à ce modèle

    Consultez les écritures comptables types spécifiques pour enregistrer :

    Découvrez les écritures spécifiques de la comptabilité immobilière en partie double pour les copropriétés (PPE - Propriété Par Étages). Apprenez à gérer votre comptabilité immobilière avec ce modèle.

    Comment calculer les soldes de charges à facturer aux copropriétaires

    À la fin de l’exercice comptable, le total des soldes de charges demandés ou versés par les copropriétaires correspond à la différence entre les coûts de la période comptable et les revenus du compte de résultat.

    Ce montant correspond également exactement au bénéfice ou à la perte généré(e) par la copropriété avant la clôture. Lorsque vous enregistrez tous les soldes de charges demandés aux copropriétaires, ce bénéfice ou cette perte est annulé(e).

    Les soldes de charges peuvent être en faveur ou à la charge du copropriétaire.

    Pour la répartition des soldes individuels, suivez les règles applicables à l’immeuble concerné.

    En général, ces charges sont réparties entre les copropriétaires en fonction de coefficients de répartition spécifiques, tenant compte de la taille de l’appartement et d’autres caractéristiques immobilières. En Suisse, ces coefficients sont appelés « millièmes », et l’ensemble de l’immeuble équivaut à 1000/1000.

    Débit du fonds de rénovation

    Du point de vue comptable, le fonds de rénovation est un compte de réserve inscrit au bilan. En général, ce fonds est géré sur un compte bancaire distinct.

    Le solde du compte bancaire doit donc toujours correspondre à celui du compte de réserve, y compris les éventuels intérêts perçus.

    Pour demander aux copropriétaires de verser une contribution au fonds de rénovation, on utilise un coefficient de répartition (en Suisse, on utilise généralement les millièmes). Une fois le montant annuel d’épargne défini par l’assemblée des copropriétaires, on procède à sa répartition entre les copropriétaires.

    Lorsqu’il faut débiter des montants individuels aux copropriétaires, enregistrez-les comme suit :

    1. Dans la colonne Compte Débit, indiquez le compte comptable du copropriétaire.
    2. Dans la colonne Compte Crédit, indiquez le compte du fonds de rénovation inscrit au bilan.
    3. Dans la colonne Montant, indiquez le montant à facturer au copropriétaire selon la répartition.
    Débit du fonds de rénovation

    Encaissement du fonds de rénovation

    Lorsque vous encaissez une contribution au fonds de rénovation de la part d’un copropriétaire, enregistrez l’opération de la manière suivante :

    1. Dans la colonne Compte Débit, indiquez le compte de liquidité (banque, caisse ou autre) sur lequel la somme a été encaissée.
    2. Dans la colonne Compte Crédit, indiquez le compte du copropriétaire qui a versé la contribution.
    Encaissement du fonds de rénovation

    Gérer les arrondis du résultat de l’exercice

    Il peut arriver qu’après avoir facturé les soldes de charges aux copropriétaires, il reste quelques centimes de bénéfice ou de perte. Cela se produit lorsque le montant est trop faible pour être réparti entre tous les copropriétaires.

    Dans ce cas, transférez le montant restant figurant dans le bénéfice/perte de l’exercice vers un compte de charges du compte de résultat afin d’arrondir la différence et d’annuler le bénéfice ou la perte.

    Vérification de la répartition des charges entre les copropriétaires

    Cette méthode de répartition des charges par l’annulation du bénéfice ou de la perte est également très utile pour vérifier si la répartition a été effectuée correctement. En effet, si le bénéfice ou la perte est annulé(e) après l’enregistrement des soldes de charges, cela signifie que toutes les charges ont été correctement réparties, sans omission.

    Si le bénéfice ou la perte de l’exercice présente un petit écart, consultez la section Gérer les arrondis du résultat de l’exercice.

    Si le solde restant est trop élevé, cela peut indiquer que certaines charges n’ont pas été correctement réparties. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier les calculs de répartition utilisés pour établir les soldes de charges.

     

    Aperçu du modèle

    Amministrazione stabile in PPP

    Contabilità 2024

    DeviseBase: CHF

    Comptabilité en partie double

    Tableau: Comptes
    Groupe Libellé Add. dans Gr1
        BILAN    
             
        ACTIFS    
      1000 Caisse 10  
      1020 Banque - gestion ordinaire 10  
      1025 Banque - fonds de renouvellement 10  
      1300 Charges constatées d'avance 10  
    10   Actifs circulants 1  
             
      1510 Mobilier et installations 14  
      1540 Outillages et appareils 14  
    14   Actifs immobilisés 1  
             
    1   TOTAL ACTIFS 00 1
             
             
        PASSIFS    
      2030 Acomptes 2  
      2300 Passifs transitoires 2  
      2354 Fonds de renouvellement 2  
    297   Bénéfice de l'exercice / Perte de l'exercice 2 1
             
    2   TOTAL PASSIFS 00 1
             
             
        COMPTE DE RESULTAT    
             
        PRODUITS DE L'EXERCICE    
      3200 Recettes provenant de charges de copropriété ordinaires 3  
      3300 Recettes pour le fonds de renouvellement 3  
      3400 Autres recettes 3  
             
    3   TOTAL PRODUITS DE L'EXERCICE 02 1
             
        CHARGES    
             
      5000 Salaire Concierge 4  
      5700 AVS, AI, APG, assurance-chômage 4  
      6030 Télévision par cable (10 appartements) 4  
      6041 Entretien jardin 4  
      6042 Matériel et équipements de nettoyage 4  
      6045 Enlèvement de la neige 4  
      6050 Abonnement Extincteurs incendie 4  
      6056 Entretien/Charges garage 4  
      6100 Entretien et réparations 4  
      6105 Entretien + tél. ascenseur 4  
      6300 Assurances 4  
      6361 Contributions pour autorisations 4  
      6402 Électricité 4  
      6405 Frais divers chauffage (abonnements) 4  
      6410 Charges chauffage (gas) 4  
      6430 Eau 4  
      6462 Taxe pour canalisation 4  
      6530 Administration 4  
      6790 Divers et imprevus 4  
      6900 Charges financières 4  
      6950 Produits financiers 4  
             
    4   TOTAL CHARGES 02  
             
             
    02   Bénéfice (-) / perte (+) de compte de résultat 297  
             
    00   Différence doit être = 0 (cellule vide)    
             
             
        CENTRES DE COÛT    
             
      .P1 Propriétaire 1 PR  
      .P2 Propriétaire 2 PR  
      .P3 Propriétaire 3 PR  
      .P4 Propriétaire 4 PR  
      .P5 Propriétaire 5 PR  
      .P6 Propriétaire 6 PR  
      .P7 Propriétaire 7 PR  
      .P8 Propriétaire 8 PR  
      .P9 Propriétaire 9 PR  
      .P10 Propriétaire 10 PR  
    PR   Total projets    
             

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