Formation comptable du futur

News • 03/07/2025 •
Dans cet article

Le Ministère de l'Éducation de la République Démocratique du Congo a récemment publié une analyse approfondie du projet lancé en 2017 visant à moderniser l’enseignement de la comptabilité dans les écoles techniques.

 

Le projet a été un succès à tous égards et, à notre avis, représente un exemple concret de la manière dont les initiatives de formation devraient être structurées et une orientation possible pour l’avenir de la coopération internationale.

Le document de présentation est unique, car il offre une vision depuis la perspective locale, en expliquant en détail ce qui a été accompli et les raisons des choix effectués. Il permet de mieux comprendre la réalité locale et montre comment, grâce à l’esprit communautaire et à la méthode Agile, il a été possible de former plus de 11'000 enseignants dans un contexte difficile et avec des infrastructures limitées. Nous estimons qu’il s’agit d’une lecture précieuse pour toutes les personnes actives dans ce domaine. Il est disponible ici, accompagné d’autres informations :

 

La contribution essentielle de Banana Comptabilité

Le mérite du grand succès revient à la vision et aux capacités organisationnelles du Ministère, qui a su concevoir et mener à bien le projet de manière efficace, malgré les défis structurels et logistiques.
Le document met toutefois en lumière le rôle déterminant joué par Banana Comptabilité, l’outil technique choisi pour accompagner cette transformation. Ses principales caractéristiques – professionnalisme, simplicité et flexibilité – ont été grandement appréciées par les enseignants et les élèves, et se sont révélées essentielles pour adapter la formation au système comptable OHADA.

Nous sommes évidemment très fiers d’avoir été choisis comme partenaire technologique pour ce projet et d’avoir contribuito à l’amélioration de la formation des techniciens comptables, notamment à travers les actions suivantes :

  • Fourniture de conseils pour la définition de la vision stratégique et le choix des méthodologies et approches.
  • Mise à disposition gratuite du logiciel pour toutes les écoles du secteur commercial.
  • Création de plans comptables conformes à l’OHADA.
  • Développement d’extensions logicielles sur mesure répondant aux besoins pédagogiques.
  • Production de modules de formation numériques accessibles et évolutifs.

Un projet ambitieux, mené avec méthode et vision

La République Démocratique du Congo compte 22 millions d’élèves et plus de 500 000 enseignants. Le projet, mené à l’échelle nationale, a déjà atteint des résultats concrets importants :

  • Plus de 11 000 enseignants de la filière commerciale ont déjà été formés et requalifiés dans les domaines numérique et comptable.
  • Rien qu’en 2024, plus de 70 000 élèves ont été formés, et pour la première fois, des examens finaux numérisés ont été organisés.
  • On estime qu’entre 2020 (début du projet) et fin 2025, environ 700 000 élèves auront été formés.
  • Le logiciel Banana est désormais l’outil officiel d’enseignement et d’évaluation.
  • Les élèves s’habituent à utiliser un système comptable informatisé et sont ainsi préparés à utiliser également d’autres logiciels de comptabilité. 

L’accueil dans les écoles a été enthousiaste : de nombreux enseignants ont créé des groupes de soutien et du matériel pédagogique multimédia pour aider leurs collègues.

Former pour maîtriser la complexité

Les élèves qui apprennent la comptabilité avec Banana acquièrent non seulement des compétences numériques essentielles, mais sont capables d’évoluer dans des contextes complexes : multi-devises, forte inflation, conditions souvent présentes dans de nombreuses réalités africaines. Cela vaut également dans des contextes d’entreprise utilisant d’autres logiciels, car la formation numérique reçue est transversale et fondée sur des principes solides de la comptabilité en partie double.

Confirmation des résultats et regard vers l’avenir

En juin 2025, les examens se sont tenus pour la deuxième fois. Les résultats, en termes de préparation et d’adhésion des élèves et des enseignants, se sont révélés très positifs, comme on le voit bien aussi dans le vidéo de Lubumbashi, mentionnée en haut de la page.

Dans de nombreuses écoles, en particulier dans les zones rurales, il manque encore des salles informatiques équipées. Le défi pour l’avenir est de garantir à tous les élèves un accès équitable à une formation de qualité, où qu’ils se trouvent.

C’est pourquoi Banana Comptabilité travaille à l’amélioration des versions mobiles et de la WebApp, avec pour objectif non seulement d’offrir un outil moderne à ses utilisateurs, mais aussi de favoriser un scénario où — grâce à l’évolution technologique et à la baisse des prix — chaque élève des écoles commerciales de la RDC puisse s’exercer sur son propre appareil, selon le principe du BYOD (Bring Your Own Device).

Blogs précédents sur le projet en RDC

Ressources utiles