Dans cet article
Le Ministère de l'Éducation de la République Démocratique du Congo a récemment publié une analyse approfondie du projet lancé en 2020 pour moderniser l’enseignement de la comptabilité dans les écoles techniques. Un document qui met en lumière la portée et l’efficacité d’une initiative visionnaire, que nous mettons volontiers à disposition :
Détail du projet du Ministère de l'Éducation de la RDC (en français) - 1.3 MB
Un logiciel comptable conforme aux normes OHADA
Banana Comptabilité a été l’outil technique choisi pour réaliser cette transformation, grâce à sa flexibilité et à sa capacité à s’adapter au système comptable OHADA. Le principal mérite revient à la capacité organisationnelle et méthodologique du Ministère, qui a réussi à faire avancer le projet de manière efficace, malgré les défis structurels et logistiques, confirmant une vérité essentielle : l’Afrique possède en elle toutes les capacités pour construire son propre avenir.
De notre côté, nous sommes fiers d’avoir contribué à un projet visant à améliorer la formation des techniciens comptables, qui démontre combien la technologie, si elle est bien intégrée, peut faire la différence. Plus précisément, nous avons contribué à :
- Mettre gratuitement le logiciel à disposition de toutes les écoles de la filière commerciale.
- Créer des plans comptables conformes à l’OHADA.
- Développer des extensions du logiciel adaptées aux besoins pédagogiques.
- Produire des modules de formation numériques accessibles et évolutifs.
Un projet ambitieux, mené avec méthode et vision
La République Démocratique du Congo compte 22 millions d’élèves et plus de 500 000 enseignants. Le projet, mené à l’échelle nationale, a déjà atteint des résultats concrets importants :
- Plus de 11 000 enseignants de la filière commerciale ont déjà été formés et requalifiés dans les domaines numérique et comptable.
- Rien qu’en 2024, plus de 70 000 élèves ont été formés, et pour la première fois, des examens finaux numérisés ont été organisés.
- On estime qu’entre 2020 (début du projet) et fin 2025, environ 700 000 élèves auront été formés.
- Le logiciel Banana est désormais l’outil officiel d’enseignement et d’évaluation.
- Les élèves s’habituent à utiliser un système comptable informatisé et sont ainsi préparés à utiliser également d’autres logiciels de comptabilité.
L’accueil dans les écoles a été enthousiaste : de nombreux enseignants ont créé des groupes de soutien et du matériel pédagogique multimédia pour aider leurs collègues.
Former pour maîtriser la complexité
Les élèves qui apprennent la comptabilité avec Banana acquièrent non seulement des compétences numériques essentielles, mais sont capables d’évoluer dans des contextes complexes : multi-devises, forte inflation, conditions souvent présentes dans de nombreuses réalités africaines. Cela vaut également dans des contextes d’entreprise utilisant d’autres logiciels, car la formation numérique reçue est transversale et fondée sur des principes solides de la comptabilité en partie double.
Confirmation des résultats et regard vers l’avenir
En juin 2025, les examens se sont tenus pour la deuxième fois. Les résultats, en termes de préparation et d’adhésion des élèves et des enseignants, se sont révélés très positifs, comme on peut le constater dans cette vidéo :
- ▶ Reportage vidéo Examens finaux 2025 - Lubumbashi - RD Congo - (2'27'' - en français)
Dans de nombreuses écoles, en particulier dans les zones rurales, il manque encore des salles informatiques équipées. Le défi pour l’avenir est de garantir à tous les élèves un accès équitable à une formation de qualité, où qu’ils se trouvent.
C’est pourquoi Banana Comptabilité travaille à l’amélioration des versions mobiles et de la WebApp, avec pour objectif non seulement d’offrir un outil moderne à ses utilisateurs, mais aussi de favoriser un scénario où — grâce à l’évolution technologique et à la baisse des prix — chaque élève des écoles commerciales de la RDC puisse s’exercer sur son propre appareil, selon le principe du BYOD (Bring Your Own Device).