Banana.ch SA partenaire d'un projet visant à renforcer l'enseignement de la comptabilité au Congo

News • 26/05/2021 •
Dans cet article

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lugano, Suisse - La société suisse Banana.ch SA, qui développe et commercialise le logiciel Banana Comptabilité, déjà utilisé dans l'enseignement scolaire dans plusieurs pays, est devenue le partenaire technologique d'un projet de renforcement de l'enseignement de la comptabilité et des compétences numériques voulu par le Ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique de la République démocratique du Congo. Le projet, qui a débuté en 2016, prévoit de former 700 000 étudiants, 13 000 enseignants en informatique et en comptabilité et une centaine d'experts et d'instructeurs de la chaîne d'approvisionnement technique et commerciale du pays d'ici 2025.

Banana.ch SA est la société suisse leader sur le marché qui développe et commercialise le logiciel Banana Comptabilité, principalement utilisé dans le secteur des PME mais aussi dans le secteur de la formation scolaire. L'un des objectifs de l'entreprise, en effet, est de rapprocher les gens de la comptabilité et de renforcer les processus d'enseignement de la comptabilité, en mettant son logiciel à la disposition des établissements d'enseignement pour la formation des étudiants. Ainsi, les étudiants sont préparés au monde du travail, où les outils numériques sont utilisés quotidiennement pour la gestion administrative et comptable, et disposent d'une formation plus en phase avec les besoins des entreprises.

Lubumbashi formazione dei formatori su Banana Contaiblità

Le logiciel Banana Comptabilité est déjà utilisé pour la formation scolaire dans plusieurs pays, et la société a récemment été choisie comme partenaire technologique pour un projet de renforcement de la formation en comptabilité voulu par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique de la République démocratique du Congo. Suite à l'adhésion du pays en 2012 à l'OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires), qui prévoit un plan comptable conçu pour être utilisé avec des outils informatiques, le ministère de l'éducation a saisi l'occasion pour lancer une réforme du système scolaire à l'échelle nationale visant à introduire des systèmes technologiques pour former les étudiants en comptabilité et renforcer ainsi leurs compétences numériques. Le projet a plusieurs objectifs, dont la lutte contre la fracture numérique et l'adaptation de la formation des étudiants aux normes et besoins actuels des entreprises, afin de les rendre plus compétitives au niveau national et international, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'enseignement de la comptabilité dans le pays. Grâce à son interface conviviale, le programme est très facile à utiliser et peut être installé sur les ordinateurs déjà utilisés dans les établissements d'enseignement. De plus, il peut être utilisé par les enseignants et les élèves individuellement et son utilisation ne nécessite pas de connexion permanente à Internet, ce qui le rend particulièrement adapté aux besoins dictés par le contexte. Banana.ch SA contribue au projet en accordant une licence gratuite d'utilisation du logiciel Banana Comptabilité, en le développant selon les besoins spécifiques imposés par les règles OHADA et en l'adaptant aux technologies locales. Elle joue également un rôle de facilitateur dans la recherche de financements.

Le projet, très complexe, est développé sur plusieurs années et actuellement la phase de formation des formateurs est en cours. L'objectif de cette phase est de former, à travers des séminaires spéciaux, le personnel ayant les compétences et le savoir-faire technologique nécessaires pour former ensuite les enseignants des instituts provinciaux. Toutefois, le renforcement des compétences informatiques nécessite des investissements importants que les autorités locales ne sont pas toujours en mesure de réaliser. Le ministère de l'éducation est donc à la recherche de financiers ou de donateurs susceptibles d'apporter leur soutien pour permettre à toutes les provinces, et en particulier aux plus faibles économiquement, de mener à bien cette phase importante du projet.

En parallèle des séminaires pour les formateurs (dont il y en a déjà eu dans 9 provinces), l'expérimentation dans les écoles a également commencé entre 2019 et 2020 et le projet a été accueilli avec enthousiasme par les enseignants et les élèves. D'ici 2025, il est prévu de former environ 700 000 étudiants, 13 000 enseignants en informatique et en comptabilité et une centaine d'experts et d'instructeurs de la chaîne d'approvisionnement technique et commerciale du pays. Indirectement, le projet bénéficiera également aux entreprises du pays, qui auront à l'avenir à leur disposition du personnel qualifié et déjà capable d'utiliser des systèmes comptables informatisés, aux familles pour leur bien-être social et leur sécurité économique, et au gouvernement congolais en général grâce à la possibilité de renforcer son système fiscal.
Les logiciels informatiques sont encore peu utilisés dans la formation des comptables. Le projet place donc la République démocratique du Congo à l'avant-garde dans ce domaine, ce qui en fait un point de référence pour d'autres institutions ou d'autres pays souhaitant réformer l'enseignement de la comptabilité pour le rendre plus conforme aux besoins d'un monde de plus en plus numérique.

Banana.ch SA profite de cette occasion pour remercier l'ambassade de Suisse et la délégation de l'aide au développement suisse travaillant au Congo pour leur précieux soutien.

Voici la page Modernisation de la formation en comptabilité au Congo RDC

Video (en français):
Numérisation de l'Enseignement de Comptabilité en République Démocratique du Congo
Reportage de télévision sur l'introduction de Banana Comptabilité dans les écoles professionnelles au Congo
Entretien vidéo avec Nicholas Nyange, inspecteur principal du Haut Katanga