Colonnes tableau Budget

Dans cet article

Les colonnes du tableau Budget sont similaires à celles du tableau Écritures. Dans l'exemple suivant, les comptes alphanumériques ont été utilisés pour faciliter la compréhension. Si vous avez des comptes numériques, vous utiliserez évidemment vos propres numéros de compte.

En règle générale, vous pouvez utiliser la colonne Montant pour préparer un budget.
Pour des budgets plus élaborés, il est également possible d'indiquer des quantités, des prix unitaires ou une formule. Le programme calculera automatiquement la valeur dans la colonne Montant.

Les colonnes du budget sont expliquées ci-dessous :

  • Date
    Date future à laquelle l'opération devrait avoir lieu.
    Si la date ne peut être définie avec précision, par exemple une prévision des ventes mensuelles, indiquez la date de fin de mois.
  • Répéter
    Un code de répétition doit être inséré, précédé, éventuellement, d'un numéro 
    (3M trimestriel, 6M semestriel, 7D hebdomadaire, 3ME trimestriel fin de mois)
    • Vide: aucune répétition ne s'opère
    • "D" pour une répétition quotidienne (Day)
    • "W" pour une répétition hebdomadaire (Week)
    • "M" pour une répétition mensuelle (Month)
    • "ME" répétition mensuelle, mais avec une date de fin de mois
      Si l'on commence avec le 28.02.2017, la date suivante sera 31.03.2017
    • "Y" pour une répétition annuelle (Year)
    • "YE" chaque année, mais à la fin du mois
      Si la date est le 28.02.2015, la date suivante sera le 29.02.2016.
  • Fin
    Laisser vide ou indiquer la date après laquelle il ne doit plus y avoir de répétition.
  • Variante
    Sert à indiquer une variante éventuelle en ce qui concerne le budget, en combinaison avec les Apps.
  • Pour Nouvelle Année
    Sert à indiquer comment se fera le transfert, en faisant Créer Nouvelle Année.
    • Aucune valeur: la date augmente d'une année. 
    • "1" La date reste identique.
    • "2" L'opération n'est pas transférée vers la nouvelle année
  • CteDébit et CteCrédit, CC1, CC2, CC3
    Comme dans le tableau Écritures, les comptes auxquels l'opération doit être enregistrée sont indiqués.
    Les segments et les centres de coûts peuvent également être utilisés. De cette façon, vous pouvez également préparer un budget pour des segments ou des centres de coûts.
  • Quantité
    Le quantitatif qui, multiplié par le prix unitaire, donne le totale du montant.
  • Unité
    Une description qui se réfère à la quantité, par exemple, m2, ton, pc...
  • Prix/Unité
    Le prix pour chaque unité qui, multiplié par la quantité, donne le total du montant.
    • Dans la comptabilité des dépenses/recettes il faut insérer une valeur négative pour faire en sorte que le montant sois inséré dans la colonne dépenses 
  • Montant (en devise de base)
    Le montant à enregistrer
    Au cas où il y aurait de répétitions, le montant est celui de la première écriture. Les montants des répétitions suivantes sont visbles dans la fiche de compte.
    Le montant est calculé automatiquement dans les cas suivants:
    • Si une valeur a été insérée dans les colonnes Quantité ou Prix/Unité, le montant sera alors calculé selon le contenu de ces deux colonnes.
      • Dans la comptabilité en partie double le résultat est converti en une valeur positive.
      • Dans la comptabilité dépenses/recettes, si le résultat est positif il sera considéré comme recette, s'il est négatif comme dépense.
    • Si une formule est insérée, alors le montant sera le résultat de la formule.
      La formule a aussi la priorité sur la quantité et le prix.
  • Total
    C'est le total des montants des lignes répétées qui font partie de cette période comptable.
    Pour afficher les différents montants, utiliser la commande Fiche Compte du menu Compta1.
  • Formule (en devise de base)
    Permet d'insérer des formules de calcul, en langage javascript, ainsi que les fonctions de programmation des Banana Apps
    Si il y a une formule (ou un texte quelconque) la valeur de la colonne Montant sera définie selon le résultat de la formule.
    Voir le point suivant pour savoir comment l'utiliser.
    • Dans la comptabilité en partie double le résultat de la formule doit toujours être un chiffre positif. 
    • Dans la comptabilité dépenses/recettes, si le résultat est positif il sera considéré comme une recette, si il est négatif comme une dépense.
  • Montant en devise du compte 
    C'est le montant en devise du compte de l'écriture (voir les écritures multidevise).
    Ce montant sert au calcul de la valeur en devise de base, selon le change indiqué.
    Si il y a une formule, la valeur est le résultat du calcul de la formule.
    Au cas où il y aurait de répétitions, le montant sera celui de la première écriture.
  • Formule Montant devise du compte 
    Une formule de calcul peut être insérée.
    Dans le cas où il y aurait de répétitions, le montant est celui de la première écriture. Les montants des répétitions suivantes sont visbles dans la fiche de compte.
  • Total Montant devise du compte 
    C'est le total des montants en devise du compte des lignes répétées dont la date fait partie de la période comptable définie dans les Propriétés fichier.
    S'il n'y a pas de date ou si la date début ou fin ne fait pas partie de la période comptable, cette colonne reste vide.

 

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