Différence soldes initiaux (doit être = 0)

Dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, le total des comptes Actifs n'est pas en équilibre avec le total des Passifs.

Causes

  1. Quand on utilise le programme pour la première fois, les passifs ne sont pas insérés avec le signe moins ("-") devant le montant ;
  2. Dans le fichier de l'année précédente, dans le tableau Écritures, il y a des différences entre les colonnes Débit et Crédit.
  3. Le résultat de l'année passée n'a pas encore automatiquement été reparti pendant la création de la nouvelle année.
  4. Dans la comptabilité multidevise, les différences de change n'ont pas été calculées ;
  5. Au passage vers la nouvelle année comptable, les soldes des Charges et des Produits ont été reportés
  6. Quand sont les soldes d'ouverture sont manuellement insérés, le résultat d'exercice de l'année précédente n'a pas été considéré. Dans ce cas, la différence correspond au bénéfice reporté ou à la perte reportée.
  7. Pendant la répartition du bénéfice sur plusieurs comptes, effectuée manuellement, on utilise pour les montants des séparateurs des milliers et des décimales différents que ceux prévus par le programme Banana.

Solutions

  1. Dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, insérer le signe moins ("-") devant le montant des comptes Passifs.
  2. Dans le fichier de l'année précédente, corriger la différence dans le tableau Ecritures et mettre à nouveau à jour les soldes d'ouverture dans le nouveau fichier de l'année en cours.
  3. Répéter la commande Mettre à jour Soldes d'ouverture, du menu Compta2, et à partir de la fenêtre active, sélectionner le compte Bénéfice ou perte de l'année précédente, ou un autre compte selon la destination souhaitée. Plus d'informations sont disponibles à la page Clôture et nouvelle année.
  4. Pour remédier aux problèmes des différences de change non calculées dans l'année précédente, consulter la leçon Différences dans les soldes d'ouverture.
  5. Quand les soldes d'ouverture des Charges et des Produits ont été reportées, il y a deux solutions possibles pour corriger cela:
    • Dans le tableau Comptes, colonne Ouverture, supprimer les soldes d'ouverture des charges et des produits.
    • Mettre à jour les soldes d'ouverture avec la commande Mettre à jour Soldes d'ouverture, du menu Compta2; dans le fenêtre Reporter soldes à nouveau, désactiver le Compte de résultat.
  6. Attribuer le résultat d'exercice de l'année précédente aux comptes désirés (par exemple, Bénéfice/Perte reporté, Capital propre, Réserves, etc.) dans la  colonne Ouverture, prenant en considération également le montant déjà existant.
  7. Quand on insère les montants pour le répartition du bénéfice, utiliser seulement les séparateurs des décimales sans ceux des milliers.
    Une deuxième solution est de changer les séparateurs des milliers et des décimales dans les configurations internationales de son système d'exploitation (sous panneau de contrôle). Pour plus de détails, veuillez consulter la page Interface, au fond de la page.

A la fin des corrections, exécuter la commande Contrôler comptabilité du menu Compta1.
 

Avec Banana Comptabilité Plus, vous évitez les erreurs

Afin de faciliter les contrôles et de trouver immédiatement les différences, dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, dans le tableau Écritures, une colonne Solde a été ajoutée, où vous pouvez voir les différences éventuelles sur chaque ligne et les corriger immédiatement. Il s'agit d'une fonction très utile pour la clôture de l'exercice financier.
Beaucoup de nos clients l'ont déjà essayé et sont enthousiastes à son sujet. Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

 

 

This documentation is outdated

La documentation la plus complète et actualisée est celle de Banana Comptabilité Plus : Essayez-le maintenant!

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email