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Plan comptable

Dans le plan comptable (tableau Comptes) sont indiqués:

  • Les Comptes de la comptabilité
    Servent pour indiquer sur quel compte débit et crédit les opérations doivent être enregistrées.
    Chaque compte a un numéro ou une abréviation (numéro de compte), un libellé, la classe et le groupe d'appartenance, et le solde d'ouverture, le solde actuel, budget, etc.
  • Centres de coût et de profit
    Des comptes qui ont le numéro précédé d'un point ".", d'une virgule "," ou d'un point-virgule ";" et servent pour attribuer les montants des écritures également à des comptes supplémentaires, au lieu d'uniquement aux comptes comptables de base. 
  • Segments
    Sont comme des sous-comptes qui ont le numéro précédé d'un double-point ":"; ils servent à attribuer certaines opérations comptables à des sous-catégories du plan comptable.
  • Groupes
    Servent à créer des lignes de totaux. 
  • Sections
    Servent à indiquer les subdivisions du plan de comptes , pour l'impression du Bilan, Compte de Résultat, etc.

Explication des colonnes de la comptabilité en partie double 

  • Sections
    Ici on insère des codes qui, dans le Bilan formaté par groupes, permettent d'imprimer seulement des parties détéreminées du plan de comptes.
  • Groupes
    Le code qui définit que la ligne est une ligne de groupe est indiqué ici. Le code du groupe est ensuite inséré dans la colonne GR pour indiquer la totalisation d'un compte ou d'un groupe.
  • Compte
    On y insère le numéro de compte, le centre de coût ou le segment.
  • Libellé
    Un texte pour indiquer le nom du compte, du groupe ou de la section.
  • BClasse
    On y indique si le compte est: 1=Actifs, 2=Passifs, 3=Charges, 4=Produits; voir les Comptes.
  • Gr (Totaliser dans...)
    On y indique le code d'un groupe de façon que le programme puisse totaliser cette ligne dans le groupe.
  • Gr1 e Gr2
    Des codes de regroupement supplémentaires, à utiliser avec les fichiers de rapports externes.
  • Solde d'ouverture
    Le solde du compte au début de l'année est inséré.
    Les montant en crédit doivent être insérés précédés par le signe moins (-). Les totaux des montants en débit (en positif) et ceux en crédit (en négatif) doivent résulter en zéro. Une différence est indiquée dans la fenêtre d'information si les soldes d'ouverture ne sont pas en équilibre.
    Si il y a des comptes ajoutés ou collés et la différence n'est pas exacte, il faut Recontrôler la comptabilité (Maj. + F9).
  • Mouvement Débit et mouvement Crédit (Colonne protégée)
    Le total des mouvements Débit et Crédit des mouvements insérés dans le tableau Écritures.
  • Solde  (Colonne protégée)
    Le solde du compte inclut le solde d'ouverture et les mouvements en Débit et en Crédit.
    Le solde Débit est indiqué en positif; le solde Crédit est indiqué en négatif (précédé par le signe moins [-] ).
  • Budget
    On y insère le montant du budget de l'année courante.
    Le montant du budget des charges (débit) doit être inséré en positif; celui des produits en négatif (crédit).
  • Différence Budget (Colonne protégée)
    La différence entre le Solde et le montant Budget.
  • Année précédente
    Le solde du compte à la fin de l'année précédente.
    Avec les commandes "Créer Nouvelle année" ou "Mettre à jour soldes d'ouverture", les valeurs présentes dans la colonne Solde du fichier de l'année précédente sont reprises
    Si une nouvelle comptabilité a été créée et on desire avoir des impressions avec les montants de l'année précédénte, les valeurs de l'année précédente doivent être insérées manuellement.
  • Différence Année précédente (Colonne protégée)
    La différence entre le solde et le montant de l'année précédente.
  • Désactiver
    Si cette colonne contient la valeur "1", le compte n'est pas proposé dans la liste des comptes disponibles.
  • Numéro de TVA
    Numéro de TVA si ce compte est associé à un client ou à un fournisseur.
  • Code TVA
    Le code TVA qui doit être repris automatiquement quand, dans la colonne CtDébit ou CtCrédit des Écritures ce compte a été inséré.
  • Colonnes adresses
    Le programme peut ajouter des colonnes pour les adresses pour la gestion des données des clients ou des fournisseurs.  

Ajouter ou déplacer des colonnes

  • Si l'on ajoute une colonne du type Montant dans le plan comptable, le programme totalise les montants selon les regroupements choisis.
  • Les colonnes ajoutées du type Numéro ne sont, au contraire, pas totalisées.
  • Avec la commande Organiser colonnes, des colonnes peuvent être affichées, la séquence peut être changée et d'autres colonnes peuvent être ajoutées. 
  • Avec la commande Mise en page, la disposition d'impression (horizontale ou verticale) et le zoom peuvent être définis.

Vues

Le plan des comptes est créé avec des vues préconfigurées.

  • Base: les colonnes principales sont affichées, les colonnes de regroupement, et les soldes.
  • Mouvement: les colonnes avec le Mouvement Débit et le Mouvement Crédit sont affichées.
  • Précédent: les colonnes Année précédente et Différence Année précédente sont affichées
  • Divers: les colonnes Désactiver, Numéro TVA et Numéro fiscal sont affichées.
  • Imprimer: les colonnes Compte, Libellé et Solde sont affichées.
     

Les vues peuvent être personnalisées et il est également possible d'en ajouter des autres avec la commande Organiser vues.

Impression Bilan et Compte de résultat

Avec la commande Imprimer ou Aperçu d'impression, le plan comptable peut être imprimé.

Les commandes suivantes permettent d'afficher et d'imprimer les comptes d'autres façons:

  • Rapport comptable
    Pour imprimer seulement les comptes qui ont des mouvements, avoir des séries temporaires, ou des comptes regroupés selon le n° BClasse ou selon un système de regroupement externe.
  • Bilan formaté
    Imprime tous les comptes de la comptabilité divisés par Classe: Actifs, Passifs, Charges et Produits.
  • Bilan Formaté par groupes
    Permet de faire des impressions personnalisées et avec des groupes.

 

help_id: 
doubleentry::accounts

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