You are here

Fichier Rapport comptable

Le Rapport comptable est un type de fichier qui permet de mettre en place des plans de regroupement, afin de préparer des rapports comptables différents du regroupement normal prévu dans le plan comptable.

Le rapport comptable externe est exécuté à partir des commandes Rapports comptables et Bilan formaté par groupes.

Créer un fichier Rapport Comptable externe

  • Pour obtenir un Rapport comptable externe, il faut créer un fichier de rapport comptable, externe à la comptabilité: menu Fichier, Nouveau, Comptabilité en partie double, Rapport comptable.

  • On peut sélectionner un exemple déjà configuré (Exemple Rapport comptable externe) et l'adapter à ses exigences personnelles ou créer un nouveau fichier vide.
  • Enregistrer le fichier sous un nouveau nom.

Créer la structure dans le rapport comptable externe

Le fichier du rapport comptable inclut les mêmes colonnes que celles qui dans le plan comptable sont utilisés pour créer des regroupements et des totaux.

Regroupement avec le numéro de compte

Avec la version Experimental (et à partir de Banana 7.0.5), une nouvelle méthode de regroupement peut être utilisée, basée sur le numéro de compte. Avec cette méthode, le numéro de compte que l'on veut reprendre de la comptabilité principale et le libellé désiré peut être inséré dans la colonne Compte du Rapport comptable externe.

Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de modifier la comptabilité principale (en insérant les regroupements dans les colonnes GR1 ou GR2) et elle permet d'insérer le même compte plusieurs fois dans le rapport compatble externe. Cette méthode est conseillée à aprtir de la version 7.0.5..

Le programme applique cette méthode automatiquement si la colonne Compte dans le rapport comptable externe a été utilisée.

Regroupement avec le Groupe

Ce regroupement est basé sur la colonne Groupe du rapport comptable et les colonnes Gr1 ou Gr2 de la comptabilité principale. La colonne Groupe du rapport comptable externe sera utilisée pour reprendre les comptes de la comptabilité principale ainsdi que pour définir les totaux du rapport. Avec cette méthode, le sigle Gr1 ou Gr2 des comptes de la comptabilité principale que l'on veut reprendre est inséré dans la colonne Groupe, ou le sigle d'un total du rapport.

Pour appliquer cette méthode, il faut modifier les colonnes Gr1 ou Gr2 de la comptabilité principale. En outre, chaque compte pourra uniquement être repris une seule fois dans le rapport comptable externe.

 

Le programme applique cette méthode automatiquement si la colonne Compte du rapport comptable externe n'a PAS été utilisée.

Les Colonnes

Colonne Section
Cette colonne est utilisée pour imprimer le bilan formaté. Voir Sections.

Colonne Groupe
Contient le code du regroupement (pour le regroupement à l'aide d'un groupe) ou du total désiré. 

Colonne Compte
Contient le code du compte (pour le regroupement à l'aide du numéro de compte

Colonne Libellé
Description du regroupement ou de la ligne même.

Colonne Gr
La colonne Gr indique dans quel total la ligne doit être totalisée.

Colonne Tot
Si définie à "Oui", seulement la ligne de total est affichée, et non les comptes qui font partie de ce total.
Voir  'Afficher seulement les totaux des groupes' dans Rapport comptable.

Colonne Conserver
Normalement, les lignes de total qui ont des comptes avec des soldes sont incluses dans le rapport.
Si "Oui" a été indiqué dans cette colonne, la ligne est toujours affichée. Ceci peut être appliqué aux totaux ainsi qu'aux comptes.

Colonne Avec Mouv.
La ligne est affichée non seulement quand il y a un solde, mais aussi s'il y a des mouvements dans la période. Ceci peut être appliqué uniquement aux totaux.

Insérer les groupes du report comptable externe dans le plan comptable

Ce passage est uniquement nécessaire si l'on utilise le méthode de regroupement à l'aide d'un groupe.

Dans une colonne de regroupement du plan comptable, il faut indiquer le groupe dans lequel le compte doit être totalisé.

Sans cette liaison, le compte ne sera pas inclus dans le rapport externe.

Ouvrir le fichier de la comptabilité et dans le tableau Comptes, lier le regroupement du rapport externe à une des des colonnes suivants: Gr1, Gr2; si la colonne souhaitée ne soit pas affichée, utiliser la commande Organiser colonnes du menu Données.

Calculer le rapport externe

Pour obtenir un Rapport comptable externe, il faut partir du menu Compta1, commande Rapports comptables et activer dans la fenêtre active la fonction Rapport comptable externe.

On obtient un tableau avec le regroupement et les divisions qui sont spécifiées.

Résultat avec la commande Compta1 - Bilan formaté par groupes

On peut également obtenir une impression formaté du Rapport comptable à l'aide de la commande Compta1 -  Bilan formaté par groupes.

 

help_id: 
externalreport::report

Share this article: Twitter | Facebook | Email