In this article
Fiche de compte pour les groupes et les classes
Dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, il est possible d'avoir la fiche de compte d'un groupe, d'un sous-groupe et d'une classe. La visualisation des montants enregistrés permet un meilleur contrôle en cas d'erreur.
Nous vous recommandons de passer dès maintenant à Banana Comptabilité Plus et de profiter de ses nombreuses nouvelles fonctionnalités.
Pour définir un plan comptable, il faut créer les groupes principaux; pour chaque groupe il faut indiquer un GR d'appartenance
- 00 regroupe les comptes du bilan
- 2991 indique le Bénéfice/perte de l'exercice.
- 02 regroupe les comptes du comptes de résultat
- Ajouter des lignes vides
- insérer les numéros des comptes, le libellé, la Bclasse et le Gr d'appartenance. Pour la BClasse, la numérotation suivante est obligatoire: 1 pour les Actifs, 2 pour les Passifs, 3 pour les Charges, 4 pour les Produits.
- Une fois que les en-têtes du Bilan et du Compte de résultat ont été introduits, insérer dans la colonne "Section" la numération suivante:
- Les comptes de 1000 à 1521 ont le Gr 1, égal au Groupe 1 qui additionne le Total actifs
- Les comptes de 2000 à 2990 ont le Gr 2, égal au Groupe 2 qui additionne le Total passifs
- Le Total actifs et le Total passifs ont come Gr 00, égal au Groupe 00 où ils sont additionnés, en obtenant l'équilibre du bilan
On procède de la même façon pour le compte de résultat
- Les comptes de 3000 à 6850 ont le Gr 3, égal au Groupe 3 qui additionne le Total Produits
- Les comptes de 4000 à 8900 ont le Gr 4, égal au Groupe 4 qui additionne le Total Charges
- Le Total charges et le Total produits ont comme Gr 02, égal au Groupe 02 où ils sont additionnés (la différence correspond au Bénéfice/Perte du Compte de résultat).
- Le Groupe 02 a comme GR 2991, qui, à son tour, est regroupé dans le groupe 2991 (Bénéfice ou perte de l'exercice reporté dans les passifs)
Pour compléter le plan comptable, il faut également configurer la colonne Sections.
Documents corrélés: