Dans cet article
Les colonnes du tableau du Journal peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins.
À l'aide du menu Données > Organiser les colonnes, vous pouvez afficher davantage de colonnes ou masquer celles dont vous n'avez pas besoin, modifier les titres existants, ajouter vos propres colonnes et changer le format.
Dans les colonnes, le programme travaille toujours avec les heures et les minutes, par exemple 8:30 signifie 8 heures et 30 minutes :
- En interne, les valeurs sont enregistrées sous forme de secondes, puis affichées au format heure et minute.
- Lors de la saisie des heures, celles-ci sont arrondies à la minute.
Section
Cette colonne est protégée. Il est utilisé par le programme pour faire la distinction entre les lignes utilisées pour la saisie des données et les lignes spécifiques au système.
Les lignes utilisées pour la saisie et l'édition de données (heures de travail, absences, vacances, etc.) ont la cellule de la colonne Section vide.
Les lignes spécifiques au système, utilisées par le programme pour effectuer des calculs, ont un code d'identification spécial dans la cellule de la colonne Section.
Ce code ne doit pas être modifié, sinon les sommes peuvent être erronées.
Exemples de codes utilisés : AllStart, YearStart_2020, MonthStart_202001, MonthTotal_202001, MonthBalance_202001, SpaceAfterMonth_202001.
La valeur est un code d'identification composé de plusieurs éléments :
Période
- All - Se réfère à toutes les rangées.
- Year - Se réfère aux rangs de l'année.
- Month - Se réfère aux rangées de mois.
- Week - Se réfère aux rangs de la semaine.
- Day - Se réfère aux rangées de jours.
Type
- CarryForward -Lignes de report des heures et des soldes de congés de l'année précédente. Les reports sont automatiquement insérés par le programme dans les Propriétés du fichier, tant pour les valeurs positives que négatives.
- Start - Début des lignes. Pour saisir les valeurs de départ (vacances planifiées, ajustements de vacances).
- Total - Lignes où les totaux sont indiqués. Ils sont additionnés dans les lignes de total (colonnes de temps quotidien, ajustements de début et de report).
- Balance - Pour le solde des vacances. C'est la différence entre la somme des jours fériés, trouvée dans les lignes CarryForward et Start, et la somme des jours fériés quotidiens.
- SpaceAfterMonth -Pour indiquer qu'il doit y avoir une ligne vide (année, mois ou jour auquel l'identifiant se réfère).
Date
Colonne protégée. Elle est utilisée pour insérer la date du jour.
Férié
Colonne pour le réglage des paramètres de la journée. Si la cellule reste vide, la valeur définie dans les propriétés du fichier sera utilisée, ou la valeur définie avec le code W (voir ci-dessous).
Les valeurs possibles sont :
- Vide - jour ouvrable.
- 0 - pour définir le jour actuel comme jour férié (ligne affichée en rouge).
S'il s'agit d'un jour qui est généralement considéré comme un jour férié, mais pour lequel vous êtes tenu de travailler, vous devez inscrire "travail". - 1 - pour définir le jour actuel comme jour non ouvrable (ligne affichée en bleu).
- 2 - pour définir le jour actuel comme jour de travail. Remplace la valeur par défaut.
- [0] - jour férié défini automatiquement, à partir des propriétés fichier. Aucune valeur n'est indiquée dans la colonne Dû.
- [1] - définition automatique du jour férié à partir des propriétés fichier. Aucune valeur n'est indiquée dans la colonne Dû.
- W0 - pour définir le jour actuel comme un jour férié. Le même jour des semaines suivantes sera automatiquement défini avec la valeur (0).
- W1 - Définit le jour actuel comme un jour non ouvrable. Le même jour sera automatiquement mis sur (1) les semaines suivantes.
- W2 - Définit le jour actuel comme jour ouvrable. Le même jour sera automatiquement réglé sur la valeur (2) les semaines suivantes.
- WR - pour réinitialiser le jour actuel avec la valeur indiquée dans les propriétés fichier.
- WA - pour réinitialiser le jour actuel avec la valeur indiquée dans les propriétés du fichier. Le même jour, dans les semaines suivantes, sera automatiquement fixé avec la valeur indiquée dans les propriétés fichier.
Description jour
Colonne utilisée par le programme pour insérer automatiquement le nom du jour en fonction de la date.
Si vous souhaitez un texte différent de celui donné par le programme, insérez un texte précédé du caractère # (par exemple #Noël, #Fête Nationale).
Libellé
Colonne permettant de saisir une description supplémentaire.
Code1
Colonne pour indiquer tout numéro de client, de projet ou autre.
Travail1 et Travail2
Les colonnes Travail1 et Travail2 sont notamment utilisées pour enregistrer les heures de travail dans le modèleTime sheet - Enregistrement simplifié. En outre, dans la version Banana Comptabilité Plus, ils peuvent être utilisés pour saisir des heures de travail spéciales (par exemple, nuits, jours fériés).
Des colonnes supplémentaires sont également utilisées en parallèle avec ces colonnes (voir explications ci-dessous).
Start1, Stop1, Start2, Stop2...
Ces colonnes permettent de saisir les heures d'entrée et de sortie. Il peut y avoir plusieurs entrées et sorties le même jour.
Le programme calcule le temps de présence et l'additionne dans les colonnes Total et Différence.
Maladie
Colonne permettant de saisir les heures d'absence pour cause de maladie.
Vacances
Colonne pour la saisie des heures de vacances.
Service
Les absences obligatoires, telles que le service militaire, le service communautaire ou autre, peuvent être saisies.
Corrections
Colonne permettant de saisir une valeur d'ajustement.
Autres
D'autres types d'absence, non indiqués dans la colonne Service ou Maladie ou Vacances, peuvent être saisis.
Absence
Colonne protégée. Il est utilisé par le programme pour calculer automatiquement la somme des absences.
%Supplément
Vous pouvez saisir le pourcentage du travail supplémentaire qui est rémunéré différemment.
Si vous effectuez des heures sans supplément et des heures avec supplément le même jour, vous devez inscrire les heures sur deux lignes :
- Ajouter une ligne de jour
- Sur la première ligne, vous indiquez le travail (début et fin) normalement.
- Si vous souhaitez obtenir le total quotidien directement dans le tableau, vous devez ajouter une ligne de total quotidien.
Supplément calculé
La colonne est protégée. Il est utilisé par le programme pour calculer le temps supplémentaire, indiqué dans la colonne Supplément ou % Supplément.
Supplément total
Cette colonne est protégée. Il est utilisé par le programme pour calculer le temps supplémentaire total, indiqué dans la colonne Supplément ou % Supplément.
Cette valeur est ajoutée à la colonne Heures totales.
Total
Cette colonne est protégée. Elle est utilisée par le programme pour la saisie automatique de la somme des heures travaillées, des heures supplémentaires, des absences et des ajustements.
Dû Code
Cette colonne est utilisée, si nécessaire, pour modifier la valeur du Dû (heures de travail dues).
Si vous laissez cette colonne vide, la valeur du code Dû sera automatiquement ajoutée jour par jour selon les paramètres du menu Fichier → Propriétés fichier → Début.
Si vous voulez changer la valeur Dû du tableau Journal :
- Réinitialiser l'échéance.
Codes à saisir dans la colonne Code Dû pour réinitialiser l'échéance quotidienne à partir de la ligne où vous vous trouvez. Vous devez ensuite saisir la nouvelle valeur dans la colonne Dû.- DS (Set Today) - Définit les heures dues pour le jour en cours, sans modifier les autres jours.
- WS (Set Week Day) - Définit les heures dues pour la journée et pour le même jour des semaines suivantes.
- PS (Set Predefined) - Définit les heures dues pour le jour et tous les jours suivants sans réglage différent.
- Codes de réinitialisation à échéance quotidienne
- WR (Reset Week Day) - Réinitialise la valeur par défaut du jour de la semaine.
- WA (Reset All Week Days) - Réinitialise tous les jours de la semaine par défaut.
- PR (Reset Predefined) - Réinitialise la valeur par défaut générale. Supprime la valeur par défaut définie précédemment.
- PA (Reset Predefined and Week Day) - Réinitialise les valeurs par défaut générales et les valeurs par défaut des jours de la semaine. Cela revient à tout recommencer.
- Code de réinitialisation progressive
- RP (Restart Progressive) - Remet la valeur de la colonne Progressive à zéro. Introduisez ce code dans la ligne du début du mois, lorsque le mois précédent, avec une rémunération horaire, toutes les heures ont été payées.
Dû
La colonne est protégée. Le programme calcule automatiquement la différence entre les heures travaillées et celles dues. A la fin du mois et de l'année, les totaux de Dû sont également rapportés.
- S'il n'y a pas de valeurs dans la colonne Dû Code, le programme prend, dans la colonne Dû Code, les valeurs présentes dans Fichier → Propriétés fichier → Début.
- Si certains codes (voir paragraphe précédent) sont insérés dans la colonne Dû code le programme calculera le montant dû en fonction de ces codes.
- Toutes les lignes qui dans la colonne Fériés ont 0 (férié) ou 1 (pas de travail), dans la colonne Dû la cellule est vide.
Différence
La colonne est protégée. Le programme calcule automatiquement la différence entre les heures travaillées (Total) et les heures dues (Dû). A la fin du mois et à la fin de l'année, les totaux de la différence sont également reportés.
Progressif
La colonne est protégée. Le programme calcule automatiquement la différence progressive entre les heures travaillées (Total) et celles dues (Dû). A la fin du mois et à la fin de l'année, les totaux de la différence progressive sont également indiqués.
Travaillé
Cette colonne est protégée. Elle est utilisée par le programme pour calculer automatiquement la somme des heures travaillées.
Détail
La colonne est protégée. Elle est utilisée par le programme pour afficher automatiquement les détails du travail (par exemple, les projets). Voir les détails sur la gestion des projets.
Supplément
Vous pouvez saisir le temps de travail supplémentaire rémunéré différemment, en heures et en minutes. Cette colonne peut également être utilisée pour gérer les recouvrements ou les pénalités pour les retards ou autres.
Subdivision 1 et Subdivision 2
Colonnes qui peuvent être utilisées pour prendre en compte les heures investies dans les projets.
Heures en format décimal
Vous pouvez également saisir les heures en format décimal (1,5 = 1:30).
- Si vous saisissez une valeur précédée du signe ">" ou "<" (supérieur ou inférieur), le programme la considère comme une valeur décimale et la convertit en heures et minutes :
- "<1,50" est converti en 1:30
- "<1.75" est converti en 1:45 une heure et trois quarts.
- Dans le compteur d'heures, entrez le nombre d'heures avec le séparateur décimal. Par exemple, si vous saisissez 1,75, le programme affiche la valeur en heures et minutes (1:45).
Affichage en format décimal
- Dans la fenêtre d'information, la valeur des heures en décimales est également indiquée.
- Dans l'impression mensuelle, certaines valeurs sont également indiquées avec des décimales (cela s'explique par le fait que les programmes de salaires travaillent souvent avec des décimales).
Accélérer l'entrée
- Allez à la journée en cours.
- La ligne de la journée en cours est marquée en jaune.
- Menu Actions → Aller au jour.
- Saisissez l'heure d'entrée et de sortie.
- Le "." est utilisé pour entrer l'heure de l'ordinateur.
- Si, par exemple, vous saisissez +5 ou -5 (ou tout autre chiffre), le programme affiche l'heure actuelle avec 5 minutes de plus ou de moins que l'heure de l'ordinateur.
- Recopie de la semaine précédente.
Utilisez le menu Actions → Remplir semaine (de la semaine passée), les temps de la semaine précédente sont recopiés. - Recopier à partir de la ligne précédente.
Utilisez le menu Actions → Recopier à partir du haut (ou le bouton F4 ou Cmd 4). - Autocomplétion des vacances ou des absences.
Allez éditer la cellule (avec un espace) et le programme propose les heures dues, moins les heures déjà effectuées.
Blocs de colonnes de temps
Les colonnes d'heures du tableau Journal sont organisées en blocs, comme expliqué ci-dessous.
Colonnes des heures travaillées
Ce sont les colonnes utilisées pour indiquer les heures de travail quotidiennes.
Le temps travaillé pendant la journée peut être saisi de deux manières :
- En tant qu'heures travaillées - les données sont saisies dans les colonnes Travail1 et Travail2.
Dans la version Banana Comptabilité Plus, toutes les colonnes du compteur d'heures qui commencent par TimeWork sont considérées comme des heures travaillées. - En tant qu'horaire de début et de fin- - les données sont saisies dans les colonnes Start1, Stop1, Start2, Stop2, etc.
Le programme calcule le temps écoulé.
Total des heures de travail
Dans la colonne Total des heures travaillées, les heures indiquées dans les colonnes des heures travaillées et celles indiquées comme heures de début de de fin sont additionnées.
Dans la version Banana Comptabilité Plus, il y a aussi la colonne Total Détail. Si le Type de ligne contient la valeur "D", les heures de travail sont additionnées dans la colonne Détail et non dans la colonne Total.
Heures supplémentaires
Ces colonnes ne sont présentes que dans la version Banana Comptabilité Plus.
Ils sont utilisés pour insérer des heures supplémentaires. Par exemple, en cas de travail de jour férié ou de nuit impliquant une majoration.
Le total supplémentaire est la somme des heures supplémentaires, indiquées en heures, et de celles calculées selon un pourcentage.
Absences
Les absences sont saisies dans les colonnes Maladie, Vacances, Service ou Autres, selon le cas.
Ces heures sont additionnées dans la colonne Absence (TimeAbsenceTotal) et ensuite dans la colonne Total. Lors du calcul de la différence entre les heures dues, les absences sont considérées comme payées.
Dans la version Banana Comptabilité Plus, toutes les colonnes du compteur de temps qui commencent par TimeAbsence sont additionnées dans le total des absences. L'utilisateur peut ajouter des colonnes d'absence pour d'autres cas.
Si vous voulez noter les absences qui ne doivent pas être additionnées dans le Total des heures, vous devez ajouter des colonnes de type Compteur d'heures.
Corrections
Il s'agit d'une colonne qui est utilisée pour les ajustements comptables, par exemple lorsque des heures supplémentaires ont été effectuées et qu'elles sont payées, donc pour les déduire du total, entrez la valeur avec un signe négatif dans la colonne Corrections.
Le total des heures
Il s'agit de la somme des heures totales, considérées comme des heures à compter et comme faisant partie du dû. Il comprend les colonnes suivantes :
- Total des heures travaillées.
- Total des suppléments.
- Total des absences.
- Ajustements.
Heures dues
La Time Sheet vous permet d'indiquer les Heures dues. Dans le cas d'un Contrat avec salaire fixe, les heures des jours de travail par contrat sont indiquées.
Dans le cas d'une rémunération horaire, sans qu'un nombre d'heures fixe soit inclus dans le contrat, la partie "heures dues" n'est généralement pas utilisée.
La colonne Dû indique le temps de travail quotidien de l'employé. La valeur est indiquée en fonction de différents paramètres (voir les colonnes du tableau Journal) :
- Les paramètres des heures de travail, indiqués dans Propriétés fichier → Début.
- La colonne Férié.
- Le programme complète la valeur due uniquement pour les jours indiqués comme étant des jours de travail.
- La colonne Type Dû
En indiquant un code, vous pouvez définir différemment le contenu de la colonne Dû quotidienne.
Différence et heures progressives
Dans la colonne Différence, le programme indique la différence en heures entre le Total et le Dû.
Dans la colonne Progressif, le programme indique la différence cumulée.
Si aucun Dû n'a été indiquée, le Progressif correspond à la somme des heures travaillées. Cette valeur peut être réinitialisée en saisissant, dans la colonne Type Dû, le code RP (Restart progressif).
Subdivision
Il s'agit de colonnes d'information utilisées pour indiquer les heures allouées aux projets.
Tableau Journal - Colonnes supplémentaires
Dans Banana Comptabilité Plus, des colonnes ont été ajoutées pour le calcul du supplément (vacances, nuit) et pour la gestion de plusieurs lignes pour le même jour.
Détail
La colonne est protégée. Elle est utilisée par le programme pour afficher automatiquement les détails du travail (par exemple, les projets). Voir les détails sur la Gestion des Projets.
Supplément
Vous pouvez saisir le temps de travail supplémentaire rémunéré différemment, en heures et en minutes. Il peut également être utilisé pour gérer les recouvrements ou les pénalités pour les retards ou autres.
%Supplément
Vous pouvez saisir le pourcentage des heures supplémentaires qui sont rémunérées différemment.
Si, dans la même journée, vous effectuez à la fois des heures sans supplément et des heures avec supplément, vous devez inscrire les heures sur deux lignes :
- Ajouter une ligne de jour
- Sur la première ligne, vous indiquerez le travail (début et fin) normalement.
- Sur la deuxième ligne, vous indiquerez les heures supplémentaires et le pourcentage approprié.
Si vous souhaitez obtenir le total quotidien directement dans le tableau, vous devrez ajouter une ligne de total de jour.
Supplément calculé
Cette colonne est protégée. Elle est utilisée par le programme pour calculer le temps supplémentaire, indiqué dans la colonne Supplément ou Supplément %.
Supplément Total
La colonne est protégée. Elle est utilisée par le programme pour calculer le temps supplémentaire total, indiqué dans la colonne Supplément ou Supplément %.
Cette valeur est ajoutée à la colonne Heures totales.
Nouvelle colonnes utilisateurs
Vous pouvez ajouter des colonnes qui sont ensuite totalisées en groupes. Le nom Xml de la colonne doit être de type compteur de temps et doit commencer comme suit :
- Tempstravail. Totalisé dans le total du travail.
- TempsSupplémentaireManuel. Additionné dans le total des suppléments.
- TempsAbsence. Somme des absences totales.
- TempsSubdivision. Additionné dans le total des subdivisions s'il existe.
Vous pouvez définir des colonnes pour indiquer les heures d'un projet, également additionnées dans TimeWork, ou, les heures d'absence pour formation ou autre, considérées comme absences et comptées dans le total des absences.