Budget dans la comptabilité Recettes et Dépenses

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Dans cet article

Le budget annuel est un outil qui permet de planifier à l’avance les recettes et les dépenses de l’année, afin d’avoir une vision claire de l’avenir et de se préparer à prendre les décisions les plus appropriées. Pendant l’année, il est possible de comparer le budget avec les valeurs effectives (réalisé), pour vérifier l’évolution réelle par rapport à ce qui avait été prévu. 

Grâce au budget il est possible de :

  • Prendre des décisions éclairées : comprendre s’il existe les conditions pour investir dans un projet ou s’il est préférable de réduire certaines dépenses.
  • Contrôler l’évolution économique : en comparant budget et réalisé, il est facile d’identifier si l’on dépense plus ou moins que prévu.
  • Gérer avec responsabilité : pour les associations, organismes et petites entreprises, cela représente également un outil de transparence et de bonne organisation.

Comment configurer le budget dans Banana Comptabilité

Il existe deux modalités opérationnelles :

  1. Budget annuel dans le tableau Comptes ou Catégories
    Une méthode très simple et traditionnelle :
     
    • Insérez les valeurs budgétaires directement dans la colonne Budget du tableau Catégories.
      Plus d’informations sont disponibles sur la page Budget simple.
       
    • Dans le tableau Comptes, vous pouvez aussi ajouter des colonnes supplémentaires pour gérer différents types de budget.
      Un cas utile est l’ajout d’une colonne dédiée au budget de l’année suivante, ce qui permet de planifier l’avenir tout en restant dans le fichier comptable de l’année en cours.
      Plus de détails sur la page Budget année suivante dans la comptabilité courante.
       
  2. Planification financière complète dans le tableau Budget
    C’est une approche plus avancée et détaillée :
  • Vous activez la tableau Budget et saisissez les écritures prévisionnelles, non seulement pour les charges et les produits, mais aussi pour la liquidité.
  • La colonne Budget du tableau Comptes est mise à jour automatiquement, en fonction des écritures enregistrées dans le tableau Budget.

Cette méthode vous permet d’avoir une vision dynamique de l’évolution financière, mois par mois ou trimestre par trimestre, en incluant également la liquidité. 

 

CaractéristiqueColonne Budget (simple)Tableau Budget (avancé)
Où se trouveDans le tableau ComptesTableau dédié : Budget
ActivationToujours disponible (par défaut)À activer : Outils > Ajouter/Supprimer des fonctions > Ajouter tableau Budget
Niveau de détailBudget annuel par compte/catégorieÉcritures détaillées avec dates et répétitivité
Saisie des donnéesMontant total pour l’annéeÉcritures individuelles avec date, compte et catégorie
Éléments supplémentairesSeulement les montantsQuantités, Prix, Formules de calcul
Répétitivité des écrituresNon disponibleDisponible (colonne Répéter)
Liquidité future par périodeNon calculéeCalculée automatiquement (caisse/banque prévues)
RésultatsTotaux par compte/catégorieDétails périodiques (jour/mois/année) + totaux
Utilisation typiquePrévisions simples, budget annuelPrévisions détaillées, planification financière précise

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