Dans cet article
Le budget annuel est un outil qui permet de planifier à l’avance les recettes et les dépenses de l’année, afin d’avoir une vision claire de l’avenir et de se préparer à prendre les décisions les plus appropriées. Pendant l’année, il est possible de comparer le budget avec les valeurs effectives (réalisé), pour vérifier l’évolution réelle par rapport à ce qui avait été prévu.
Grâce au budget il est possible de :
- Prendre des décisions éclairées : comprendre s’il existe les conditions pour investir dans un projet ou s’il est préférable de réduire certaines dépenses.
- Contrôler l’évolution économique : en comparant budget et réalisé, il est facile d’identifier si l’on dépense plus ou moins que prévu.
- Gérer avec responsabilité : pour les associations, organismes et petites entreprises, cela représente également un outil de transparence et de bonne organisation.
Comment configurer le budget dans Banana Comptabilité
Il existe deux modalités opérationnelles :
- Budget annuel dans le tableau Comptes ou Catégories
Une méthode très simple et traditionnelle :
- Insérez les valeurs budgétaires directement dans la colonne Budget du tableau Catégories.
Plus d’informations sont disponibles sur la page Budget simple.
- Dans le tableau Comptes, vous pouvez aussi ajouter des colonnes supplémentaires pour gérer différents types de budget.
Un cas utile est l’ajout d’une colonne dédiée au budget de l’année suivante, ce qui permet de planifier l’avenir tout en restant dans le fichier comptable de l’année en cours.
Plus de détails sur la page Budget année suivante dans la comptabilité courante.
- Insérez les valeurs budgétaires directement dans la colonne Budget du tableau Catégories.
- Planification financière complète dans le tableau Budget
C’est une approche plus avancée et détaillée :
- Vous activez la tableau Budget et saisissez les écritures prévisionnelles, non seulement pour les charges et les produits, mais aussi pour la liquidité.
- La colonne Budget du tableau Comptes est mise à jour automatiquement, en fonction des écritures enregistrées dans le tableau Budget.
Cette méthode vous permet d’avoir une vision dynamique de l’évolution financière, mois par mois ou trimestre par trimestre, en incluant également la liquidité.
Caractéristique | Colonne Budget (simple) | Tableau Budget (avancé) |
---|---|---|
Où se trouve | Dans le tableau Comptes | Tableau dédié : Budget |
Activation | Toujours disponible (par défaut) | À activer : Outils > Ajouter/Supprimer des fonctions > Ajouter tableau Budget |
Niveau de détail | Budget annuel par compte/catégorie | Écritures détaillées avec dates et répétitivité |
Saisie des données | Montant total pour l’année | Écritures individuelles avec date, compte et catégorie |
Éléments supplémentaires | Seulement les montants | Quantités, Prix, Formules de calcul |
Répétitivité des écritures | Non disponible | Disponible (colonne Répéter) |
Liquidité future par période | Non calculée | Calculée automatiquement (caisse/banque prévues) |
Résultats | Totaux par compte/catégorie | Détails périodiques (jour/mois/année) + totaux |
Utilisation typique | Prévisions simples, budget annuel | Prévisions détaillées, planification financière précise |