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Débit et Crédit

Nous présentons de manière synthétique les règles principales pour apprendre à gérer la comptabilité en partie double

 

La comptabilité en partie double se base sur quatre catégories de comptes principaux:

 

ACTIFS

Les comptes qui représentent les éléments positifs du patrimoine

PASSIFS

Les comptes qui représentent les éléments négatifs du patrimoine

CHARGES

Les comptes qui représentent des frais (mais pas ceux relatifs à l’achat des biens patrimoniaux)

PRODUITS

Les comptes qui représentent des gains (pas ceux obtenus avec la vente des biens patrimoniaux)

 

Le compte est une entité qui regroupe des montants appartenant à la même catégorie de mouvement. Chaque mouvement doit être enregistré en débit ou en crédit selon le type de mouvement comptable.

Débit et crédit

La règle de Débit et Crédit représente un point ferme sur lequel toute la comptabilité en partie double tourne. 

La comptabilité en partie double utilise, au lieu des recettes et des dépenses, le débit et le crédit.

 

La règle générale

 

ACTIFS

DEBIT

 

PASSIFS

CREDIT

 

CHARGES

DEBIT

 

PRODUITS

CREDIT

 

 

 

Les actifs, les passifs, les charges, les produits sont sujets à des variations continuelles: augmentations et diminutions

 

Les variations en augmentation

 

AUGMENTATION DES ACTIFS

DEBIT

 

AUGMENTATION DES PASSIFS

CREDIT

 

AUGMENTATION DES CHARGES

DEBIT

 

AUGMENTATION DES PRODUITS

CREDIT

 

 

Les variations en diminution

 

DIMINUTION DES ACTIFS

CREDIT

 

DIMINUTION DES PASSIFS

DEBIT

 

DIMINUTION DES CHARGES

CREDIT

 

DIMINUTION DES PRODUITS

DEBIT

 

Les instruments de la Comptabilité en partie double

La Comptabilité en partie double se base sur les instruments principaux suivants: le Plan des Comptes, le Journal, le Bilan, le Compte de résultat. 

 

Le Plan des Comptes

 

C’est la liste de tous les comptes que regroupent les différentes catégories de mouvements
(par exemple, caisse, banque, achats, ventes, etc.)

 

Celui qui utilise Banana Comptabilité doit simplement prendre un plan comptable déjà prédéfini, l’adapter selon ses besoins personnels et insérer les écritures. Tout le reste est élaboré par le programme.

 

 

Le Journal

 

Il énumère toutes les opérations qui influencent quotidiennement l’activité (prélèvements, versements, achats, ventes, paiement des salaires, des loyers, etc.) et ce journal correspond à la simple feuille ou à la feuille Excel qui est déjà tenue par la majeure partie des petites entreprises pour être ensuite transmise à l’expert comptable. 

 

Le Bilan

 

C’est un schéma récapitulatif des actifs et des passifs. La différence entre les actifs et les passifs représente le montant du capital net de la société. 

 

Le Compte de résultat

 

C’est un schéma récapitulatif de toutes les charges et de tous les produits. Le solde représente le résultat de l’exercice (bénéfice ou perte).

 

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