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Comptabilité/Budget Restaurant dépenses / recettes
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Modèle idéal pour gérer la comptabilité d'un restaurant, d'un bar, d'une pizzeria ou d'un restaurant take-away, Très simple avec la comptabilité Dépenses/Recettes.
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Comment faire un budget pour un restaurant
Dans toutes les activités, il est essentiel de prendre des décisions sur la situation économique et financière tout au long de l'année avec confiance, en particulier avec la possibilité d'intervenir à l'avance avant qu'il ne soit trop tard. C'est pourquoi Banana Comptabilité a prévu dans ses modèles la fonction "Budget", dans laquelle vous pouvez créer le budget de votre restaurant.
Nous voulons vous aider pas à pas dans la rédaction du budget et, pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous. C'est simple et rapide, vous pouvez donc vous concentrer sur la gestion de votre entreprise et prendre soin de vos clients !
1. Entrer les recettes
Il faut se référer aux revenus certains, mais pour se faire une idée, vous pouvez vous baser sur les revenus de l'année précédente.
Les recettes se composent principalement des :
- Ventes d'aliments
- Ventes de boissons
Pour un restaurant, il est très utile de séparer, par mois, les ventes de nourriture et de boissons car elles peuvent varier beaucoup selon les vacances et la période de l'année. Evidemment, vous pouvez personnaliser, à votre gré, les articles de vente, par exemple les rendre plus détaillés pour les types d'aliments et de boissons.
En outre, il peut également y avoir des revenus non liés à l'activité principale :
- Loyers immobiliers
- Intérêts créditeurs sur les comptes bancaires et postaux
Pour plus d'informations sur l'insertion technique des données de l'estimation dans le programme Banana Comptabilité, veuillez consulter la page Tableau Budget.
2. Insérez les dépenses fixes et variables
Vous devez énumérer toutes les dépenses que vous prévoyez rencontrer au cours de l'année. Encore une fois, vous pouvez vous baser sur les dépenses de l'année précédente et réfléchir à tout changement et modifier les montants.
Les principales dépenses peuvent l'être :
- Achats de marchandises ou de matières premières (aliments et boissons)
- Salaires
- Équipement
- Cotisations de sécurité sociale
- Assurance du personnel
- Assurance machines et biens
- Loyer ou hypothèque et intérêts
- Impôts et taxes
- Lumière, eau et gaz
- Frais de téléphone et d'Internet
- Nettoyage
- Publicité
Il est également très utile de séparer les coûts des aliments et des boissons par mois.
3. Contrôle les dépenses et les recettes
Après avoir compilé toutes les entrées et sorties, il est temps de les comparer, pour savoir si vous pouvez atteindre l'objectif principal, qui est le profit.
Pour faire la comparaison, vous devez avoir le rapport du Budget : si vous utilisez notre modèle de Banana Comptabilité, allez dans Rapports → Rapport formaté par groupes, et choisissez le budget que vous voulez (généralement le plus utile dans ce cas est le budget annuel).
En cochant le budget, vous pouvez vérifier quels seront les liquidités, les dettes et l'actif total, en fonction des dépenses et des recettes prévues au budget.
En ayant une vue d'ensemble des dépenses et des revenus, vous pourrez voir si vous avez surestimé ou sous-estimé certaines dépenses ou certains revenus.
Si vous êtes susceptible de perdre, il est préférable de penser dès maintenant aux économies que vous pouvez réaliser en évaluant les diverses dépenses que vous avez énumérées et en modifiant les montants.
4. La vérification à la fin de l'année avec le bilan final
A la fin de l'année, lorsque vous aurez terminé d'enregistrer tous les mouvements, vous pourrez préparer un rapport qui vous montrera les montants de tous les comptes dans le bilan final et les comparera avec ceux budgétisés. Vous pourrez vérifier avec certitude si votre budget préparé au début de l'année était fiable et si vous avez pu gagner ce à quoi vous vous attendiez au début de l'année.
Pour comparer le solde final avec le budget, allez dans le menu Rapports, cliquez sur Rapport formaté par groupes et choisissez Comparer le solde final et le budget.
S'il change beaucoup, vous pouvez vérifier dans quelles recettes ou dépenses votre estimation était erronée et corriger les montants dans le budget du nouvel exercice.
Template preview
Restaurant
Comptabilité/Budget 2022
Groupe | Compte | Libellé | Add. dans |
---|---|---|---|
PATRIMOINE | |||
ACTIFS | |||
Caisse | Caisse | Total Actifs | |
Banque | Compte Courant Bancaire | Total Actifs | |
Poste | Compte Courant Postale | Total Actifs | |
Compte d'attente | Compte d'attente | Total Actifs | |
Clients | Clients | Total Actifs | |
Immobiliter | Immobilier | Total Actifs | |
Équipment cuisine | Équipement cuisine | Total Actifs | |
Stock | Stock | Total Actifs | |
Total Actifs | TOTAL ACTIFS | Patrimoine Net | |
PASSIFS | |||
Emprunt | Emprunt | Total Passifs | |
Fornisseurs | Fournisseurs | Total Passifs | |
Total Passifs | TOTAL PASSIFS | Patrimoine Net | |
Patrimoine Net | PATRIMOINE NET |
Groupe | Catégorie | Libellé | Add. dans |
---|---|---|---|
RESULTAT DE L'EXERCICE | |||
RECETTES | |||
Ventes | Ventes de nourriture et boissons | Total Recettes | |
Merchandises | Revenus des marchandises | Total Recettes | |
Intérêts | Revenu d'intérêts | Total Recettes | |
Total Recettes | TOTAL RECETTES | Résultat Exercice | |
DEPENSES | |||
Achat nourriture et boissons | Achats de nourriture et de boissons | Total Merchandises | |
Achats marchandises | Achats de marchandises | Total Merchandises | |
Total Merchandises | Charge total des marchandises achetées | Total Charges Variables | |
Salaires | Frais du personnel | Total Salaires | |
Impôts, taxes et prestations | Impôts, taxes et prestations | Total Salaires | |
Assurance du personnel | Assurance du personnel | Total Salaires | |
Total Salaires | Total Charge Salaires | Total Charges Variables | |
Total Charges Variables | Total des Charges variables | Total Dépenses | |
Nettoyage | Nettoyage | Charges Directs Exploitation | |
Téléphones cellulaires | Téléphones portables | Charges Directs Exploitation | |
Cartes de crédit | Frais de cartes de crédit | Charges Directs Exploitation | |
Charges Directs Exploitation | Total des Charges directs d'exploitation | Total Dépenses | |
Ventes et marketing | Ventes et marketing | Total Charges d' Exploitation | |
Rabais | Rabais | Total Charges d' Exploitation | |
Eau et électricité | Eau et électricité | Total Charges d' Exploitation | |
Gaz | Gaz naturel | Total Charges d' Exploitation | |
Bois | Bois | Total Charges d' Exploitation | |
Réparation et entretien | Réparation et entretien | Total Charges d' Exploitation | |
Total Charges d' Exploitation | Total des Charges d' Exploitation | Total Dépenses | |
Loyer | Loyer | Total Charges Habitation | |
Impôts fonciers | Impôts fonciers | Total Charges Habitation | |
Entretien immeuble | Entretien immeuble | Total Charges Habitation | |
Assurance immeuble | Assurance immeuble | Total Charges Habitation | |
Total Charges Habitation | Total Charges d'habitation | Total Dépenses | |
Assurance RC | Assurance RC | Total Charges Fixes | |
Compensation ouvriers | Compensation ouvriers | Total Charges Fixes | |
Téléphone et internet | Téléphone et internet | Total Charges Fixes | |
TV | TV satellite | Total Charges Fixes | |
Licences et permis | Licences et permis | Total Charges Fixes | |
Rétrécissement déchets | Rétrécissement déchets | Total Charges Fixes | |
Service informatique | Service informatique | Total Charges Fixes | |
Alarme | Alarme | Total Charges Fixes | |
Désinfection | Lutte contre les parasites | Total Charges Fixes | |
Service déchets | Service déchets | Total Charges Fixes | |
Service sanitaire | Service sanitaire | Total Charges Fixes | |
Matérial de bureu | Matériel de bureau | Total Charges Fixes | |
Charges bancaires | Charges bancaires | Total Charges Fixes | |
Charges administratifs | Charges administratifs | Total Charges Fixes | |
Charges legaux | Charges legaux | Total Charges Fixes | |
Ministère de la Santé | Consultation du ministère de la Santé | Total Charges Fixes | |
Frais divers | Frais divers | Total Charges Fixes | |
Total Charges Fixes | Total Charges fixes | Total Dépenses | |
Total Dépenses | TOTAL DÉPENSES | Résultat Exercice | |
Résultat Exercice | TOTAL RESULTAT DE L'EXERCICE | ||
CENTRES DE COÛT | |||
.Nourriture | Nourriture | Total Nourriture et Boissons | |
.Boissons | Boissons | Total Nourriture et Boissons | |
Total Nourriture et Boissons | Total Nourriture et Boissons |