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Lettre en texte libre (Banana+) [BETA]
L'extension présentée ci-dessous permet de créer une lettre en texte libre pour les membres enregistrés dans Banana Comptabilité Plus (tableau Comptes).
Il est indispensable que les membres soient configurés avec des centres de coût, en utilisant le centre de coût CC3.
Pour utiliser cette extension, il faut
- Télécharger et installer Banana Comptabilité+ (version 10.1.7 ou suivante).
- Avoir le Plan Advanced de Banana Comptabilité Plus.
Version Beta
L'extension est actuellement disponible en version bêta. Cela signifie que certains détails peuvent être modifiés sans préavis.
Installation et utilisation de l'extension
- Installez Banana Comptabilité Plus Dev-Channel
- Installez l'extension Lettre (Banana+) . Visitez la documentation Gérer Extensions.
- Une fois installée, l'extension sera visible dans le menu Extensions où elle pourra être exécutée.
Créer une lettre
- Introduire les données de l'association dans la section Adresse du fichier comptable.
- Dans le Menu Extensions, sélectionnez l'extension Lettre (Banana+) .
- Complétez les champs du dialogue de paramétrage et cliquez sur OK.
Dialogue paramètres
Lancez l'extension à partir du menu Extensions > Lettre (Banana Plus).
Le dialogue Paramètres de l'extension s'ouvre, où vous pouvez définir les informations nécessaires pour créer l'impression de la lettre.
Pour la saisie des données, cliquez dans le champ de la colonne Valeur.
Les paramètres sont répartis dans les groupes suivants :
- Sélectionnez les adresses à imprimer
- Définissez les comptes membres pour lesquels créer la lettre.
- Début
- Définissez le logo pour l'en-tête, l'emplacement et la date.
- Imprimez le texte
- Définissez le texte à utiliser.
- Signature
- Définissez le texte et l'image de la signature.
- Textes
- Définissez jusqu'à quatre textes différents ou prendre un texte dans le tableau Documents.
- Styles
- Définissez le type et la taille de la police pour les textes des lettres.
Les données saisies sont utilisées pour générer le rapport, que vous pouvez ensuite enregistrer et imprimer.
Sélectionner les adresses à imprimer
Ici, vous pouvez décider pour quels membres, définis avec les centres de coûts CC3, créer la lettre.
- Saisir le compte du membre (vide = imprimer tout)
- Saisir un seul compte (par exemple "10001").
- Introduisez plusieurs comptes divisés par un "," (par exemple "10001,10002,10005").
- Si vous n'introduisez rien, une lettre sera imprimée pour tous les membres inscrits.
- Utiliser le tableau Extraire
- Utilisez les comptes extraits dans le tableau Extraire
- Il faut d'abord utiliser la commande Données > Extraire et trier lignes pour extraire les lignes contenant les comptes que l'on veut utiliser.
Début
Vous définissez ici le logo pour l'en-tête, l'emplacement et la date.
- Logo
- Inclure un logo dans l'en-tête. Le logo est défini via la commande Fichier → Configuration logo.
- Nom logo
- Saissisez le nom de la personnalisation du logo à utiliser.
- Lieu et date
- Saisissez le lieu et la date.
Imprimer texte
Vous pouvez ici choisir le texte à utiliser parmi ceux que vous avez saisis.
- Selectionnez texte
- Sélectionnez le texte que vous souhaitez utiliser dans la liste.
- Voir ci-dessous pour la saisie de texte.
- Utilisez Markdown
- Le texte sélectionné est interprété comme un texte Markdown (nécessite le plan avancé de Banana Comptabilité Plus).
Signature
Vous définissez ici le texte et l'image de la signature de la lettre.
- Texte de la signature
- Saisissez le nom et le prénom de la personne qui émet la lettre.
- Signature digitale
- Utilisez une image comme signature.
- Image avec signature
- Entrez un image à utiliser. Vous avez deux possibilités :
- documents:<nom_id> : pour utiliser une image enregistrée dans le tableau Documents, où <nom_id> représente le nom saisi dans la colonne ID du tableau (par exemple "documents:signature").
- file:document/<image> : pour utiliser une image enregistrée en dehors de Banana, mais dans le même dossier que le fichier .ac2. Il indique aussi l'extension de l'image .png ou .jpg (par exemple "file:document/signature.png").
- Entrez un image à utiliser. Vous avez deux possibilités :
Textes
Vous définissez ici les textes de la lettre. Vous pouvez saisir jusqu'à quatre textes différents ou prendre un texte dans le tableau Documents.
- Texte 1, Texte 2, Texte 3, Texte 4
- Saisissez le texte que vous souhaitez afficher dans l'impression. Le texte peut également être disposé sur plusieurs lignes.
- Les textes peuvent être de type texte ou de type Markdown.
-
Vous pouvez saisir jusqu'à quatre textes différents, puis choisir celui que vous souhaitez utiliser.
- Texte tableau Document (.txt / .md)
- Pour utiliser les textes saisis dans le Tableau documents
- Saisissez l' Id 'identifiant du document (par exemple, "Letter.txt", "Letter", "Letter.md", etc.)
- Les textes peuvent être de type texte ou de type Markdown.
- Pour les textes de type Markdown, l'Id identifiant dans le tableau Documents doit se terminer par ".md" et le nom complet, y compris le ".md" final (par exemple "Lettre.md"), doit être saisi ici.
Styles
Vous définissez ici le type et la taille de la police pour les textes des lettres.
- Type de police
- Définissez le type de police.
- La police par défaut est "Helvetica".
- Taille de la police :
- Définissez la taille de la police.
- La taille de police par défaut est '10'.
- CSS
- Facultatif.
- Vous pouvez modifier l'apparence de l'impression (formatage du texte, positionnement de l'adresse, etc.) en entrant du code CSS pour personnaliser le style.
- Voir la documentation sur la création de styles CSS (en anglais)
Tableau Extraire (commande Extraire lignes)
La fonctionnalité Extraire et trier lignes peut être utilisée pour sélectionner les comptes des membres pour lesquels l' attestation doit être créé. Ceci est utile lorsque, par exemple, vous ne souhaitez imprimer le relevé de dons que pour certains membres, sans devoir introduire la liste des comptes directement dans les paramètres de l'extension.
Si, par exemple, vous regroupez les membres en différents groupes (tableau Comptes), vous pouvez ensuite utiliser la commande Données > Extraire et trier lignes pour extraire les lignes des membres appartenant uniquement à certains groupes (dans l'exemple, les membres appartenant aux groupes S1 et S3).
Pour utiliser les lignes extraites
- Extraire les lignes avec la commande Données > Extraire et trier les lignes.
- Lancez l'extension et dans la boîte de dialogue Paramètres, section Sélectionnez les adresses à imprimer, cochez la case Utiliser tableau Extraire
- Si les lignes n'ont pas été extraites avant le début de l'impression, un message d'avertissement s'affiche et tous les comptes membres enregistrés sont utilisés.
Texte de la lettre (texte normal)
Per inserire e utilizzare un normale testo ci sono due possibilità:
- Saisir le texte dans la boîte de dialogue Paramètres.
- Saisir le texte dans les champs Texte 1, Texte 2, Texte 3 ou Texte 4.
Il est possible d'ajouter jusqu'à quatre textes. - Sous Imprimer texte > Sélectionner texte, sélectionnez le texte à utiliser.
- Sous Imprimer texte, ne sélectionnez PAS l'option Utilisez Markdown.
- Saisir le texte dans les champs Texte 1, Texte 2, Texte 3 ou Texte 4.
- Inserire il testo nella tabella Documenti.
- Saisissez le texte dans le tableau Documents.
- Ajoutez un document en sélectionnant le type Texte normal (text/plain).
Il n'y a pas de limite, vous pouvez ajouter autant de texte que vous le souhaitez. - Dans le dialogue paramètres :
- Sous Imprimer le texte > Sélectionner le texte, sélectionnez l'option Texte tableau Documents (.txt / .md).
- Sous Textes > Texte Tableau Documents (.txt / .md), entrez l' ld identifiant du texte saisi dans le tableau Documents (par exemple 'text.txt').
Pour tous les textes :
- Avec une annotation spécifique, vous pouvez appliquer le style gras aux textes. Pour ce faire, insérez les textes souhaités entre les doubles astérisques ** .
Exemples :- **texte** = texte
- **texteA texteB** texteC = texteA texteB texteC
- Si les valeurs suivantes (en anglais) sont saisies dans les lignes de texte, elles seront remplacées par les valeurs correspondantes :
- <Account>: compte du membre
- <NamePrefix> : préfixe du membre
- <FirstName>: prénom du membre
- <FamilyName>: nom du membre
- <OrganisationName> : organizzazione del socio
- <Address>: adresse du membre
- <AddressExtra> : adresse supplémentaire
- <Region> : région/état ou province
- <Country> : nation
- <Amount>: montant des dons
Texte de la lettre ( texte Markdown)
Markdown est un langage qui permet de créer du texte formaté à l'aide d'un éditeur de texte standard et d'une syntaxe facile à écrire et à lire.
Pour utiliser Markdown, le Plan Advanced de Banana Comptabilité Plus est nécessaire.
Il existe deux façons de saisir et d'utiliser du texte Markdown.
- Saisir le texte dans les dialogue paramètres
- Saisissez le texte dans les champs Texte 1, Texte 2, Texte 3 ou Texte 4.
Il est possible d'ajouter jusqu'à quatre textes. - Sous Imprimer texte > Sélectionner texte, sélectionnez le texte à utiliser.
- Sous Imprimer texte, affichez l'option Utiliser Markdown.
- Saisissez le texte dans les champs Texte 1, Texte 2, Texte 3 ou Texte 4.
- Saisissez le texte dans le tableau Documents.
- Utilisez l'Editeur Markdown pour ajouter un document, en sélectionnant le type Texte formaté Markdown (text/markdown)..
Il n'y a pas de limites, vous pouvez ajouter autant de texte que vous le souhaitez. - Le nom du fichier dans la colonne Id doit se terminer par ".md" (par exemple "texte.md").
- Dans le dialogue paramètres :
- Sous Imprimer texte > Sélectionner texte, sélectionnez l'option Texte tableau Documents (.txt / .md).
- Sous Textes > Tableau de texte Documents (.txt / .md), entrez l Id 'identifiant du texte markdown saisi dans le tableau Documents (par exemple, "texte.md").
- Utilisez l'Editeur Markdown pour ajouter un document, en sélectionnant le type Texte formaté Markdown (text/markdown)..
Pour tous les textes :
- Si les valeurs suivantes (en anglais) sont saisies dans les lignes de texte, elles seront remplacées par les valeurs correspondantes :
- {{Account}} : compte du membre
- {{NamePrefix}} : préfixe du membre
- {{FirstName}} : prénom du membre
- {{FamilyName}} : nom de famille du membre
- {{OrganisationName}} : organisation du membre
- {{Address}} : adresse du membre
- {{AddressExtra}} : adresse supplémentaire
- {{Region}} : région/état/province
- {{Country}} : nation
- {{Currency}} : devise
- {{Amount}} : montant total des dons
Exemples d'impression