Accélérateur d'apprentissage de comptabilité

News • 01/09/2023 •
Dans cet article

Dans les écoles où l'on enseigne la comptabilité, il est devenu de plus en plus important d'intégrer l'utilisation de logiciels pour développer l'aspect pratique et préparer les élèves au monde du travail. Cela apporte de nombreux avantages et accélère l'apprentissage de la comptabilité.

 

Avantages de l'utilisation de Banana Comptabilité pour l'apprentissage

Grâce à sa simplicité d'utilisation et à une interface idéale pour l'apprentissage de la comptabilité, Banana Comptabilité rend la partie pratique beaucoup plus efficace, avec des avantages considérables pour les élèves :

  • Le programme vérifie les données introduites, signale les erreurs et effectue les calculs.
  • On voit immédiatement les répercussions sur les comptes, le bilan et le compte de pertes et profits, de sorte qu'on a toujours une vision complète de la comptabilité.
  • On a accès à toute une série de rapports, de données et d'analyses pour évaluer la situation de l'entreprise.
  • On apprend à comprendre le fonctionnement d'un logiciel de comptabilité, de sorte qu'on peut ensuite apprendre facilement n'importe quel autre.
  • Chaque étudiant travaille sur son propre fichier et il est beaucoup plus rapide pour l'enseignant de corriger.

Logiciel de comptabilité approprié à l'enseignement de la comptabilité en partie double

Le tableau Écritures est le coeur de Banana Comptabilité. Il est composé de colonnes selon la méthode en partie double et il est facile à utiliser parce qu'il est similaire à Excel.

L'utilisateur peut facilement s'exercer à introduire des opérations, en indiquant le compte de débit et le compte de crédit. Le programme effectue les calculs et montre s'il y a des différences ou des erreurs.

N'essayez pas un logiciel qui cache la comptabilité en partie double

Tous les logiciels de comptabilité modernes sont conçus selon la méthode en partie double et permettent donc d'imprimer les différents comptes, le bilan, le compte de profits et pertes et d'autres relevés typiques. Si vous apprenez à utiliser un logiciel de comptabilité, vous pourrez facilement utiliser n'importe quel autre.

Toutefois, la plupart des programmes disponibles sur le marché cachent à l'utilisateur la logique de la comptabilité en partie double, de sorte qu'ils peuvent également être utilisés par des personnes n'ayant pas reçu de formation particulière. L'utilisateur saisit des données dans des formulaires spécifiques pour les paiements, l'émission de factures, les retraits, et le programme génère ensuite automatiquement les mouvements de journal établis selon la méthode en partie double. Il est possible d'obtenir des rapports de bilan et de compte de résultat, mais l'utilisateur ne voit pas la logique de la partie double et ne peut pas accéder aux mouvements de journal générés automatiquement.

De nombreux enseignants ont essayé d'utiliser ces logiciels pour enseigner la comptabilité, mais l'investissement en temps est très important et les bénéfices sont très limités.

Supérieur à Excel pour la comptabilité

Banana Comptabilité s'utilise de la même manière qu'Excel : les tableaux sont similaires et il est toujours possible de modifier les données jusqu'à obtenir le résultat désiré. En outre, les tableaux sont complètement prédéfinis, il n'y a pas de formules à introduire, ce qui facilite la tenue de la comptabilité et l'apprentissage du système en partie double.

Banana Comptabilité pour chaque étudiant

La formation à l'utilisation du logiciel suppose que chaque étudiant, ou groupe d'étudiants, dispose d'un ordinateur.

Banana Comptabilité est disponible pour différents systèmes d'exploitation et peut également être utilisé dans le navigateur. Chaque utilisateur peut travailler indépendamment. Le plan Free de Banana Comptabilité permet de travailler sur un nombre illimité de comptabilités, chacune avec un maximum de 70 écritures, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des exercices.

Fichiers différents pour chaque exercice

L'enseignant peut préparer des fichiers de base sur lesquels les étudiants feront les exercices. Il peut utiliser le même fichier, avec les comptes déjà définis, ou en utiliser d'autres.

Lors de la formation, il sera bien entendu expliqué comment un plan de compte est construit. Les étudiants peuvent également se voir confier la tâche d'établir un plan comptable.

Exercice typique réalisé par les étudiants

Lorsqu'un professeur confie aux élèves un travail qui consiste à créer des opérations comptables selon la méthode en partie double, il fournit également un fichier comptable avec le plan comptable établi.

Chaque élève démarre Banana Comptabilité sur son ordinateur, ouvre le fichier comptable de l'enseignant et commence à introduire des opérations. 
A la fin de l'exercice, il sauvegarde le fichier et l'envoie au professeur, comme indiqué.

Signalement des erreurs et des déséquilibres

Le programme, en introduisant les mouvements dans le tableau Écritures, effectue les calculs et signale si un compte n'est pas trouvé. Dans la colonne Solde, il affiche le solde non couvert des écritures sur les différents comptes, ce qui lui permet de constater par lui-même s'il a introduit des valeurs erronées ou s'il a mal indiqué le compte au débit ou au crédit.

Le logiciel indique également les soldes des comptes utilisés. Ainsi, si le compte de trésorerie devient créditeur, on peut le voir immédiatement. 
De cette manière, la plupart des erreurs commises par les étudiants peuvent déjà être détectées immédiatement par les étudiants eux-mêmes.

Gagner du temps lors de la correction des exercices

L'enseignant, à l'aide de Banana Comptabilité, ouvre le fichier de l'élève et vérifie si les écritures comptables ont été introduites correctement. L'avantage est que les fichiers ne contiennent pas beaucoup d'erreurs comptables, car le programme signale déjà ce type d'erreurs à l'élève, qui les a probablement déjà corrigées.

L'enseignant peut ajouter des couleurs et des annotations, faire d'autres types de corrections et calculer les notes de l'exercice.

La méthode de travail est donc très proche de ce qui se fait habituellement dans l'enseignement de la comptabilité.

Pour l'avenir, nous développons un système qui fera gagner beaucoup de temps aux enseignants : plusieurs fichiers comptables dans un dossier peuvent être vérifiés automatiquement, où une comparaison est faite avec un fichier contenant la solution de l'exercice.

Sauvegardez vos fichiers où vous voulez

Les étudiants et les enseignants peuvent enregistrer le fichier de comptabilité où ils le souhaitent, car le logiciel utilise la technologie NoCloud, ce qui garantit la confidentialité des données. Vous pouvez enregistrer des fichiers

  • localement sur votre propre appareil ; 
  • sur des appareils externes ; 
  • sur des systèmes en nuage tels que Dropbox, iCloud, etc.

Ils peuvent donc travailler confortablement hors ligne, que ce soit en classe ou à la maison.

Données du bilan et du compte de résultat

Dans le tableau Comptes de Banana Comptabilité, on établit les comptes et les groupes. Après chaque écriture, le programme met à jour les soldes, de sorte que dans le tableau Comptes, on a toujours un aperçu immédiat de la situation des comptes, du bilan et du compte de résultats.

L'étudiant s'habitue à voir les effets des mouvements comptables sur les comptes et les résultats. Ce niveau d'information avancé n'est pas disponible lorsque l'on fait les exercices à la main. En utilisant le logiciel, l'étudiant s'habitue donc à une vision plus complète de son entreprise.

Fiche de compte

Avec la commande Fiche de compte, ou plus simplement en cliquant sur le nom du compte, on obtient une liste de tous les mouvements comptables relatifs à ce compte. On peut alors vérifier l'exactitude du relevé et du solde.

Cette opération, qui est au centre du travail du comptable qui doit rapprocher les données du compte avec l'extrait de compte, est à portée de main si l'on utilise un logiciel de comptabilité, et n'est normalement pas possible si l'on fait la comptabilité à la main.

Noms ou numéros de comptes

Il est possible d'utiliser des numéros de compte ou même simplement des noms. Au début de la formation, vous pouvez utiliser les noms "Banque", "Caisse", "Ventes", exactement comme dans les manuels de comptabilité.

Lorsque les étudiants sont familiarisés avec les mécanismes comptables, des plans comptables utilisant des numéros peuvent être utilisés, selon les schémas nationaux.

Analyse du bilan et plus encore

Grâce à une extension spécifique, les étudiants peuvent également calculer des ratios de bilan et analyser le tableau des flux de capitaux. Ils disposent rapidement des informations nécessaires pour apprendre également à évaluer la situation financière d'une entreprise et à faire des comparaisons avec d'autres.

Prêt pour le monde du travail

Chaque entreprise utilise déjà un logiciel de comptabilité, qui a été choisi en fonction des besoins. Il est très peu probable qu'un nouveau comptable engagé par l'entreprise impose l'utilisation d'un autre logiciel.

En utilisant Banana Comptabilité, les étudiants développent les compétences nécessaires pour travailler avec n'importe quel logiciel de comptabilité, tout comme la voiture avec laquelle ils s'entraînent pour obtenir leur permis de conduire. Ainsi, quand ils arrivent dans une nouvelle entreprise, ils peuvent travailler confortablement avec le logiciel qui a déjà été implémenté, parce qu'ils en connaissent le fonctionnement de base grâce à Banana Comptabilité.