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Introduction
Dans Banana, il est possible de gérer les fournisseurs aussi bien sur le chiffre d'affaires que sur celui encaissé. Une explication détaillée se trouve à la page Comptabilisation selon le chiffre d'affaires ou selon l'encaissement
Les explications ci-dessous indiquent comment configurer des comptes séparés pour chaque fournisseur, ainsi qu'un groupe pour les fournisseurs, de manière à obtenir une liste de factures séparées par fournisseur.
Si il y a peu de factures et que vous ne désirez pas de fiche détaillée par fournisseur, il est aussi possible d'avoir un seul compte où enregistrer toutes les factures fournisseurs. La liste des factures sera pour l'ensemble des fournisseurs et non pas par fournisseur individuel.
Configurer le groupe le registre fournisseurs
Les comptes et/ou les groupes des fournisseurs peuvent être insérés comme des comptes ordinaires, directement dans le plan comptable, dans la section des Passifs.
Mais il est également possible de créer une section séparée avec le registre des fournisseurs. De cette façon, dans les Passifs seul le total du groupe fournisseurs est affiché, par contre, tous les comptes fournisseurs seront affichés dans le registre.
Pour créer le registre dans une section séparée, vous devez ajouter à la fin du plan de comptable :
- Une section * (en-tête) (voir sections)
- Une section 02 pour les fournisseurs (voir sections)
- Les comptes fournisseurs que vous souhaitez (voir ajouter un nouveau compte). Chaque fournisseurs est présenté comme une ligne dans le plan comptable et possède son propre numéro de compte. La numérotation des comptes est libre (voir Comptes), mais il est recommandé de n'utiliser que des chiffres, notamment pour la gestion des paiements.
- Un groupe dans lequel tous les comptes fournisseurs sont agrégés.
- Ce groupe est à son tour totalisé dans un groupe présent dans les passifs.
- Le total fournisseurs est totalisé dans le groupe global 200A dans la colonne Gr.
- Le même numéro ou code, utilisé pour le Gr (200A), doit être configuré dans le colonne Groupe des Passifs, pour le reporter dans le total Fournisseurs du Bilan.
- La numération des groupes est libre (voir groupes)
Enregistrer une facture reçue
Enregistrer un paiement
- Introduire la date d'écriture
- Se positionner sur la colonne Facture, et presser la touche F2.
La liste des factures ouvertes apparaît. - Sélectionner la facture désirée et presser Enter.
Le programme complète l'écriture avec les champs Libellé, Compte Débit et le Montant. Tant que le compte de contrepartie n'est pas inséré, le programme signalera la différence dans les écritures.
Introduire le compte utilisé pour le paiement de la facture.
Enregistrer une note de crédit
Pour que le montant soit déduit de la facture intiale, il faut utiliser le même numéro de facture. Si le document de correction (par exemple, une note de crédit) présente un numéro différent, qui doit toutefois rester à disposition, il faut écrire cette référence dans une autre colonne, par exemple PièceOriginal.