Le plan comptable pour le Budget

Dans cet article

Colonne Ouverture

La colonne Ouverture du tableau Comptes doit présenter le solde au début de la période comptable. Le solde d'ouverture est requis :

  • comme solde initial pour la comptabilité (tableau Écritures).
  • comme solde initial pour les données du budget (tableau Budget).

Colonne Budget

S'il n'y a pas de tableau Budget, la colonne Budget du plan des Comptes peut être modifiée et sert à insérer le budget de l'exercice en cours sous forme de tableau.

S'il existe un tableau Budget, la colonne Budget du plan des Comptes est protégée et les valeurs sont calculées automatiquement sur la base des mouvements du budget, pour la période comptable définie dans la comptabilité. La valeur contenue dans la colonne Budget est le solde à la fin, donc elle comprend à la fois le solde initial et le mouvement de la période.

Personnalisation du plan des Comptes

Le tableau Comptes ou Catégories présente le bilan et le compte de résultat, avec les comptes et les groupes de totaux.
Les colonnes des montants sont mises à jour par le programme, de sorte que le tableau donne une idée immédiate de la situation financière actuelle ainsi que de la situation budgétaire, car à côté de chaque compte et groupe sont affichés le solde du compte, le mouvement, le budget et d'autres informations importantes. En un seul clic, la fiche du compte s'affiche.

Le plan des comptes est préparé en fonction des besoins de l'utilisateur. Vous pouvez à tout moment saisir de nouveaux comptes et groupes, modifier leur numéro ou leur description ou même les supprimer.

Pour la planification, vous commencez normalement par quelques comptes et en ajoutez de nouveaux lorsque vous jugez utile d'avoir plus de détails. 

Planification avec plus de détails

Dans le plan des Comptes, vous pouvez paramétrer différents types de comptes. Lors de la saisie des transactions, vous pouvez saisir des montants détaillés pour :

  • Comptes clients et fournisseurs
    Utile pour avoir une planification spécifique pour chaque client, avec son chiffre d'affaires et les coûts associés.
  • Centres de coûts et de profits
    Pour la planification détaillée d'un projet particulier ou des ventes par des agents individuels.
  • Segments
    Avoir un compte de profits et pertes par département, Succursale ou autre.

This documentation is outdated

La documentation la plus complète et actualisée est celle de Banana Comptabilité Plus : Essayez-le maintenant!

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email