You are here

Comptes

Dans le tableau Comptes sont insérés les comptes patrimoniaux. Dans le Livre de caisse sont insérés un seul compte (caisse, banque, compte postal...); dans la comptabilité Dépenses/Recettes, on peut y insérer plusieurs comptes (liquidités, clients, fournisseurs....) et les comptes qui se réfèrent à des dettes doivent nécessairement apparaître avec le montant d'ouverture précédé du signe moins.

Regroupements:

Dans l'exemple qui suit, dans le tableau Comptes tous les comptes sont regroupés dans le Groupe 1 (Total patrimoine). Les comptes actifs sont additionnés aux comptes passifs et la différence détermine le Patrimoine net.

Les colonnes du tableau Comptes:

Sections
Il faut insérer un astérisque pour le changement de section. Par exemple pour distinguer le Total patrimoine des centres de coûts.
Les valeurs insérées dans le tableau Sections sont fondamentales pour la présentation du Bilan formaté par groupes.
Vous trouverez de plus amples informations sur la page web: Sections.

Groupes
Les valeurs qui totalisent les catégories qui possèdent le même GR sont insérées ici. Elles sont fondamentales pour la totalisation. 

Compte
C'est ici qu'on insère le numéro ou le sigle du compte à gérer (caisse, banque, poste).

Libellé
On y insère la description relative au compte inséré.

Gr
On y insère la valeur qui identifie la catégorie appartenant à un groupe spécifique.

Ouverture
Seulement, lors de la première utilisation d'un nouveau fichier, ou lorsque vous utilisez Banana Comptabilité pour la première fois, il faut insérer un solde d'ouverture. Au début de la nouvelle année, les soldes seront automatiquement ajournés, lors de l'ouverture automatique.

Recettes
La colonne est protégée et reporte le solde des écritures pour les recettes. Après chaque écriture, le solde est mis à jour automatiquement.

Dépenses
La colonne est protégée et reporte les écritures des dépenses. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.

Solde
La colonne est protégée et reporte le solde global entre les dépenses et les recettes. Après chaque écriture, le solde est mis à jour automatiquement.

Soldes d'ouverture

La première fois que vous utilisez Banana Comptabilité et que vous créez un nouveau fichier, les soldes d'ouverture doivent être insérés manuellement dans le tableau Comptes, colonne Ouverture.

Les comptes passifs doivent être insérés avec le signe moins (-) précèdant le montant.
Quand on passe automatiquement au nouvel an, Banana Comptabilité reporte, automatiquement, tous les soldes d'ouverture du tableau Comptes.

 

 

Share this article: Twitter | Facebook | Email


Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.
Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.