Cellules

Cette documentation est dépassée

La documentation la plus complète et actualisée est celle de Banana Comptabilité Plus : Essayez-le maintenant

In this article

Copier, couper et coller

Il est possible de copier, couper et de coller des cellules, des lignes ou des sélections comme dans les programmes usuels de Windows: 

  • Sélectionner la ligne ou la zone des données à copier ou à couper
  • Dans le menu Edition, sélectionner la commande Copier ou Couper
  • Se positionner sur la ligne ou la zone dans laquelle les données doivent être copiées
  • Dans le menu Edition, sélectionner Coller.

On peut aussi copier, couper et coller à partir des icônes suivantes ou en utilisant les touches Ctrl+C pour copier,  Ctrl+X pour couper, et Ctrl+V pour coller.

Il y a également les commandes Copier lignes, Supprimer lignes et Coller lignes: dans ces cas-là, le programme fait référence à des lignes entières et non à une sélection de cellules. Dans ces cas, les commandes Copier, Couper et Coller ne doivent pas être utilisées.

Introduire un texte

Pour introduire un texte, il faut se positionner dans une cellule et commencer à écrire le texte. Avec un double clic sur la cellule, un menu déroulant apparaît qui propose des textes qui ont déjà été insérés: en composant les premières caractères, la liste des textes qui commencent avec les mêmes caractères se présente; il suffit d'en sélectionner un, et presser

  • Enter pour avoir l'introduction automatique du texte sélectionnée
  • Presser la touche F6 pour avoir l'introduction automatique du texte sélectionnée et les données des colonnes qui suivent la description (compte Débit, Crédit, Montant, etc.)

Modifier un texte

A partir de la version 7, on peut modifier le texte directement dans la cellule qui le contient: en effectuant un double clique dans la cellule concernée ou en pressant la touche F2, et en insérant le nouveau texte. Également pour l'édition du texte, la fonction Smart fill suggère des textes qui ont été introduits auparavant.

Le texte peut aussi être édité en se positionnant dans la cellule qui contient le texte à éditer, ensuite cliquer dans la zone d'introduction de texte, sous la barre d'outils, pour effectuer l'édition. A gauche de la zone d'introduction de texte apparaissent deux icônes pour annuler ou accepter le texte introduit.


 

Renvoyer à la ligne automatiquement

Quand le texte d'une ligne est très long, la commande Calculer hauteur ligne du menu "Format", permet de le visualiser complètement en adaptant la hauteur de la ligne.

Pour adapter la hauteur de la ligne au texte, il faut:

  • Activer, à partir du menu Données, la commande Organiser colonnes
  • Cliquer sur Changer attributs
  • Activer la case Renvoyer à la ligne automatiquement 
  • Rappeler la commande Calculer hauteur ligne du menu "Format" chaque fois que la nécessité s'y présente.

La commande Calculer hauteur lignes est similaire à la précédente, avec la différence que celle-ci opère sur toutes les lignes du tableau.

Introduire N°. de compte

Se positionner dans la cellule où l'on veut introduire le numéro de compte; quand on commence à taper le numéro ou sa description, le programme propose la liste des comptes avec le numéro de compte ou la description similaire. Sélectionner de la liste le numéro (ou la description) souhaité avec la touche Flèche Bas ou Flèche Haute et presser la touche Enter.

Attention:

pour désactiver le Smart Fill de l'année précédente, il faut désactiver la fonction Smart Fill avec les écritures de l'année précédente, menu Fichier, commande Propriétés Fichier, section Options.

 

 

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email