Investissements et changes spéciaux

In this article

Investissements évalués au change d'achat

Certains investissements (participations, immobilier à l’étranger) sont évalués au change d’achat (historique) et pas au change courant. Les bénéfices et les pertes de change ne sont pas comptabilisés jusqu'à ce qu’ils soient effectivement réalisés. Il faut donc éviter que les comptes soient évalués au change courant.

Pour pouvoir introduire un change historique fixe, il faut créer une devise supplémentaire (par ex : USD1) dans le tableau comptes avec un change fixe. Cette devise sera donc uniquement utilisée pour ce compte avec le change fixe.

Quand on devra faire le passage d'un compte USD à un compte USD1, on doit procéder exactement comme si il s’agissait de deux devises différentes. Pour cette raison, on devra utiliser une écriture sur deux lignes.

 

Ouverture avec des changes spéciaux

En insérant les soldes d'ouverture dans la colonne "ouverture", les montants en devises étrangères seront convertis dans la devise de base au change d'ouverture.

Si ce système ne serait pas suffisamment flexible (si on a besoin de plusieurs changes spéciaux ou s’il y a des différences d’arrondi) l'ouverture peut être effectuée manuellement avec des écritures normales, en indiquant les montants et les changes désirés pour chaque compte. De ce cas, la colonne “Ouverture” du tableau Comptes sera laissée vide.

Cette documentation est dépassée

Recherchez dans la documentation la plus récente

La fonctionnalité que vous recherchez est manquante ? Essayez la nouvelle version ! Banana Comptabilité 9

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email