Interface

Interface améliorée

Dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, vous trouverez une interface actualisée, avec des menus très intuitifs et fonctionnels, et vous accéderez aux commandes beaucoup plus rapidement.

Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Quand on crée un nouveau fichier ou on ouvre un fichier existant, le programme présente une structure caractérisée des éléments suivants:

La barre des menus

Dans la barre des menus sont contenues les commandes regroupées par menu. La barre des menus change selon la configuration comptable choisie.

Attention: dans les systèmes d'exploitation Mac, la barre des menus se trouve en haut de l'écran, à droite du logo Apple (en forme de pomme).

La barre d'outils

La barre d’outils permet d’accéder rapidement aux fenêtres et aux commandes les plus souvent utilisées.
Il suffit de se placer avec la souris sur l'icône désirée et d'attendre un instant pour en avoir la description.

La zone d'introduction de texte

Le textes peuvent directement être écrits dans la cellule. Le texte inséré apparaît aussi dans la zone en-dessous de la barre d’outils, où on peut aussi effectuer des modifications.
Pour modifier un texte, il suffit de faire un double clique sur la cellule, ou bien d'appuyer sur la touche F2.
Si la fonction Smart fill est activée (commande Options programme du menu Outils), dans la cellule où on est en train de travailler apparaît un menu déroulant où on peut sélectionner le texte approprié; confirmer avec Entrée ou F6.

Saisies Semi-Automatiques:

Quando vous insérer un texte, le programme offre plusieurs choix:

  • Textes écritures similaires
  • Liste de comptes. En écrivant un texte, le programme propose une liste de comptes contenant ce texte par exemple "Caisse". Il faut ensuite descendre avec la flèche et sélectionner le numéro du compte. 

Exécuter commande

Certaines colonnes sont associées à des actions qui s'activent par le Menu Edition -> Exécuter Commande ou par la touche correspondante indiquée dans la fenêtre d'informations.

Exemple d'actions:

  • Colonne Pièce: reprise de la ligne répétitive ou du numéro progressif.
  • Description: reprise des données de la lignes similaire.

Touches de choix rapide

Il est possbile de consulter la liste des touches de choix rapide en sélectionnant la comande Touche de choix rapides du menu Aide.

Quelques combinaisons utiles:

  • Si il y aune colonne Date et que vous insérez un point ".", la date du jour vient s'introduire
  • La tache espcae fait aller la modification en avant avec un texte complètement vide (l'espace n'est pas repris dans le texte).
  • Quand vous vous trouvez un modalité d'autoremplissage (dans la liste) avec la touche Ctrl+Flèche vers le bas vous acceptez la valeur choisie et vous passez la cellule suivante.

Les tableaux

Chaque fichier de la comptabilité est constitué de plusieurs tableaux. On distingue les tableaux principaux et les tableaux auxiliaires. Les tableaux varient selon le type de comptabilité choisi.

Les vues

Les vues représentent des différentes façons de visualiser les données comptables avec des colonnes spécifiques. Les vues peuvent être différentes pour un même tableau et sont très utiles quand on veut voir les données comptables de manière différente, sans pour autant changer la configuration de base. Les vues sont positionnées dans la zone sous les tableaux et peuvent être personnalisées avec la commande Organiser tableaux, ou on peut aussi créer de Nouvelle vues

Les colonnes

Ce sont les éléments verticaux du tableau. Chaque tableau a des colonnes spécifiques avec ses propres en-têtes. La disposition, la dimension, la description, le format, la largeur, le style, l'alignement peuvent être personnalisés à travers les fonctions qui se trouvent dans la commande Organiser colonnes, menu Données.

Il y a des colonnes dans lesquelles les données sont insérées par l'utilisateur, pendant qu'il y en a d'autres où le programme insère automatiquement des données et qui ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur (par exemple, les colonnes de la fiche de compte).

L'utilisateur peut ajouter des nouvelles colonnes pour insérer des informations supplémentaires, avec la commande mentionnée ci-dessus (Organiser colonnes, menu Données), mais dans le cas où celles-ci contiennent des valeurs, elles ne seront pas élaborées par le programme.

Une série de colonnes spécifiques compose la vue qui permet d'afficher seulement une série de données.


 

La fenêtre d'information

Il s'agit d'une fenêtre placée dans la partie inférieure de l'écran, dans laquelle sont visualisées des informations utiles pour travailler, relatives au tableau et à la cellule dans laquelle on se trouve. Elle signale aussi en rouge les messages d'erreurs.


 

La fenêtre "Message"

Quand il y a une erreur, le programme affiche l'erreur dans la fenêtre "Message", en indiquant la ligne de l'écritures (tableau Ecritures) ou la ligne où se trouve le compte (si elle se trouve dans le tableau Comptes) avec la signalisation de l'erreur.

  • En clicant sur le bouton "Aide" vous accédez à la page où l'erreur est expliquée.
  • Tous les messages d'erreur signalés par le programme sont enregistrés dans la Fenêtre Message d'erreurs.

La fenêtre des messages d'erreur

La fenêtre messages contient une liste des erreurs signalées par le programme.
Pour lire les messages d'erreur, cliquer sur Messages.

  • De la Fenêtre Messages, avec un double clic sur le message d'erreur, on arrive sur la ligne qui a généré l'erreur.
  • Pour accéder à la page d'explication des Messages d'erreur, cliquez sur le symbole en point d'interrogation


Format dates et numéros par défaut

Une fois installé, le programme prend, par défaut, les configurations du système d'exploitation de l'ordinateur.

Si l'utilisateur désire changer les configurations de son système d'exploitation, il faut aller dans le Panneau de contrôle (Windows) ou dans les Préférences de Système (Mac).

Voici les instructions détaillées pour Windows 8 et Windows 10:

  • du menu Démarrer, aller dans le Panneau de Contrôle
  • sous les Options internationales, cliquer sur Modifier date, heure ou format des numéros
  • dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, dans la section Formats, le format de la date peut être changé
  • pour changer le format des numéros ou de la devise, à partir de la même fenêtre de dialogue, cliquez sur le bouton Configurations ajoutées, ensuite sur la section Numéros ou Devises.

Voici les instructions pour Mac OS X 10.12.1 

  •  à partir du symbol de la pomme de Apple (en haut à gauche), choisir la commande Préférences de Système
  •  dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, choisir Date et heure
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où il faut cliquer sur Ouvrir langue et région...
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où il faut cliquer sur Avancé
  •  une nouvelle fenêtre s'ouvre où on peut modifier le format des numéros (Général), Dates et Heures


Format et numéros de Banana Comptabilité

 

Cellules

Copier, couper et coller

Il est possible de copier, couper et de coller des cellules, des lignes ou des sélections comme dans les programmes usuels de Windows: 

  • Sélectionner la ligne ou la zone des données à copier ou à couper
  • Dans le menu Edition, sélectionner la commande Copier ou Couper
  • Se positionner sur la ligne ou la zone dans laquelle les données doivent être copiées
  • Dans le menu Edition, sélectionner Coller.

On peut aussi copier, couper et coller à partir des icônes suivantes ou en utilisant les touches Ctrl+C pour copier,  Ctrl+X pour couper, et Ctrl+V pour coller.

Il y a également les commandes Copier lignes, Supprimer lignes et Coller lignes: dans ces cas-là, le programme fait référence à des lignes entières et non à une sélection de cellules. Dans ces cas, les commandes Copier, Couper et Coller ne doivent pas être utilisées.

Introduire un texte

Pour introduire un texte, il faut se positionner dans une cellule et commencer à écrire le texte. Avec un double clic sur la cellule, un menu déroulant apparaît qui propose des textes qui ont déjà été insérés: en composant les premières caractères, la liste des textes qui commencent avec les mêmes caractères se présente; il suffit d'en sélectionner un, et presser

  • Enter pour avoir l'introduction automatique du texte sélectionnée
  • Presser la touche F6 pour avoir l'introduction automatique du texte sélectionnée et les données des colonnes qui suivent la description (compte Débit, Crédit, Montant, etc.)

Modifier un texte

A partir de la version 7, on peut modifier le texte directement dans la cellule qui le contient: en effectuant un double clique dans la cellule concernée ou en pressant la touche F2, et en insérant le nouveau texte. Également pour l'édition du texte, la fonction Smart fill suggère des textes qui ont été introduits auparavant.

Le texte peut aussi être édité en se positionnant dans la cellule qui contient le texte à éditer, ensuite cliquer dans la zone d'introduction de texte, sous la barre d'outils, pour effectuer l'édition. A gauche de la zone d'introduction de texte apparaissent deux icônes pour annuler ou accepter le texte introduit.


 

Renvoyer à la ligne automatiquement

Quand le texte d'une ligne est très long, la commande Calculer hauteur ligne du menu "Format", permet de le visualiser complètement en adaptant la hauteur de la ligne.

Pour adapter la hauteur de la ligne au texte, il faut:

  • Activer, à partir du menu Données, la commande Organiser colonnes
  • Cliquer sur Changer attributs
  • Activer la case Renvoyer à la ligne automatiquement 
  • Rappeler la commande Calculer hauteur ligne du menu "Format" chaque fois que la nécessité s'y présente.

La commande Calculer hauteur lignes est similaire à la précédente, avec la différence que celle-ci opère sur toutes les lignes du tableau.

Introduire N°. de compte

Se positionner dans la cellule où l'on veut introduire le numéro de compte; quand on commence à taper le numéro ou sa description, le programme propose la liste des comptes avec le numéro de compte ou la description similaire. Sélectionner de la liste le numéro (ou la description) souhaité avec la touche Flèche Bas ou Flèche Haute et presser la touche Enter.

Attention:

pour désactiver le Smart Fill de l'année précédente, il faut désactiver la fonction Smart Fill avec les écritures de l'année précédente, menu Fichier, commande Propriétés Fichier, section Options.

 

 

Menu Fichier

Les fichiers de Banana sont compatibles avec les différents systèmes d'exploitation et avec des systèmes de synchronisation.

Pour des informations plus approfondies en ce qui concerne l'enregistrement des fichiers, consulter la page Enregistrer.

 

Créer nouveau fichier

Un nouveau fichier peut être créé de plusieurs façons:

Passage à la nouvelle année

Quand on passe à une nouvelle année, il y a une procédure spécifique à votre disposition qui crée un nouveau fichier et reporte les soldes d'ouverture.

Paramètres de création

Quand le programme crée un fichier avec des nouveaux caractéristiques, il faut configurer les Paramètres pour la création d'un nouveau fichier.

 

 

Créer nouveau

Documents corrélés 

Choisir le modèle de départ

Cette procédure crée un nouveau fichier à partir de modèles existants (menu Fichier, commande Nouveau.)

Groupe
Dans le groupe, il y a les différentes typologies comptables et les étiquettes. Il faut sélectionner la typologie selon le besoin. 

Fichier
Dans cette section, on peut définir les caractéristiques de la typologie choisie, en sélectionnant des options avec TVA ou avec devises étrangères.

Exemples / Modèles
Après avoir sélectionné la langue, vous trouverez plusieurs exemples/modèles déjà configurés peuvant être repris et adaptés à souhait. Toutes les données et les configurations du fichier modèle (langue, décimales) seront reprises.

Modèles en ligne

En cliquant sur le bouton vous serez renvoyés à la page internet où se trouve la liste détaillée des modèles avec la documentation correspondante.

Créer copie fichier

Créer un nouveau fichier en partant d'un fichier existant

  1. Ouvrir le fichier qui doit servir comme modèle.
    Celui-ci ne sera pas modifié.
  2. Impartir la commande Outils -> Créer copie fichier
  3. Choirsir les données quel'on veut conserver.
    Pour la comptabilité, choisir si l'on veut conservers les valeurs existantes.

      4. Enregistrer le fichier dans le dossier où l'on veut tenir les données (en général, dans le dossier Documents).

  • Indiquer le nom de l'entreprise et l'année comptable dans le nom du fichier, 
    par exemple "entreprise 2017.ac2"

 

Nouveau fichier d'un modèle internet

Télécharger et ouvrir le fichier avec Banana

Il y a plusieurs modalités pour télécharger le fichier; celles-ci varient et fonctionnent selon le navigateur internet.

  • Cliquer sur le lien du fichier.
  • Avec la touche droite du souris, faire apparaître le menu et choisir la commande "Enregistrer fichier"
  • Ouvrir Banana et y faire glisser le fichier ou le lien du fichier.

Enregistrer le fichier sous un nouveau nom

Une fois que vous avez ouvert le modèle dans Banana, enregistrer le fichier avec "Enregistrer sous..."

  • Choisir le dossier de votre choix.
    Il peut être utile de créer un dossier séparé pour la comptabilité et de créer des sous-dossiers par année pour y conserver non seulement le fichier de la comptabilité mais aussi d'autres documenst qui font référence à cette même année. 
  • Indiquer le nom de l'entreprise et l'année comptable dans le nom du fichier, 
    par exemple "entreprise 2017.ac2"
    Le programme ajoute "ac2", typique pour les fichiers Banana.

Adapter le modèle

  1. Modifier les Propriétés Fichier
  2. Procéder avec l'adaptation du plan des comptes.
    • Insérer ses propres comptes bancaires.
    • Insérer ou modifier les comptes selon ses exigences. 
      Ceci peut aussi être fait par la suite, selon les besoins qui se présentent.
  • Si vous reprenez une comptabilité existante, insérez aussi les soldes d'ouverture dans la colonne Ouverture.
  • Si vous travaillez avec une comptabilité multidevise, mettre à jours les changes d'ouverture.

 

 

 

 

Convertir fichier

Avec cette commande, il est possible de convertir un fichier existant (qui reste inchangé), en un autre avec des propriétés différentes.

  • Changer la langue
  • Changer l'arrondi
  • Changer le type de fichier. Par exemple:
    • Passer d'une comptabilité sans TVA à une avec TVA
    • Passer d'une comptabilité en partie double à une multidevise.

C'est comme si on créait un nouveau fichier vide et ensuite on reporte les données manuellement.

Les caractéristiques du fichier existant peuvent être vues avec la commande: Outils -> Info Fichier

Création et transfert de données

La commande Outils->Convertir fichier :

  1. Créer un nouveau fichier du type spécifié avec les configuartions prédéfinies des colonnes
  2. Transférer les données dans le nouveau fichier, procédant au conversions nécessaires
  3. Enregistrer et indiquer le nom du nouevau fichier

Quand un fichier, contenant plus d’éléments, est converti dans un fichier avec moins d'informations, une partie des données sera perdue pendant la conversion. Par exemple, si on veut convertir une comptabilité avec TVA dans une comptabilité sans TVA, les données relatives aux colonnes de la TVA seront perdues dans la conversion.

Passage de la comptabilité en partie double à une comptabilité multidevise

  • Faire attention que dans les Propriétés fichier le sigle de la devise soit spécifié (qui devient la devise de base)
  • Choisir comme destination la comptabilité multidevise
  • Le programme crée une comptabilité multidevise en reprenant des données existantes:
    • Les écritures auront des colonnes pour gérer la multidevise, comme devise la devise de base et le change 1.0000
    • Les comptes existants dans le tableau Comptes sont complétés avec le sigle Devise de base
    • Le tableau Changes sera vide; il faut donc y ajouter les devises et les changes pour les utiliser dans les écritures
    • Dans le tableau Comptes, les comptes en devises étrangères doivent être ajoutés.

Pour changer la devise d'un comptabilité, voir la section Comptabilité des Propriétés fichier.

Passage de la comptabilité sans TVA à une avec TVA

  • Choisir comme destination une comptabilité avec TVA selon son choix
  • Le programme crée une comptabilité avec les colonnes TVA en reprenant des données existantes:
    • Ajouter les comptes TVA dans le plan comptable
    • Les Propriétés fichier concernant la TVA doivent être complétées, en particulier, il faut indiquer le compte prédéfini sur lequel la TVA doit être enregistrée
    • Le tableau Codes TVA doit être complété avec les codes TVA nécessaires.
      Avec la commande Importer en comptabilité->Codes TVA, le tableau TVA d'un modèle existant (par example, un modèle avec TVA prédéfini) peut être repris.

Dialogue

  • Le type de fichier sur lequel on est en train de travailler apparaît
    Pour plus d'informations sur la langue, les décimales et l'arrondi, aller dans les Propriétés fichier (menu Fichier)
  • Une liste de choix possibles est ensuite énumérée.

Paramètres pour création nouveau fichier

Voir cette page pour plus de détails.

 

 

Passage au nouveau plan comptable

Ci-dessous nous expliquons comment procéder pour :

  • passer à un plan comptable avec une numérotation différente
  • reprendre et convertir les données de la comptabilité existante, y comprise les écritures.

Conversion pour la nouvelle année

Le programme fait la conversion de l'année choisie. Si vous avez déjà enregistré l'année 2014, vous pouvez convertir le fichier 2014. 
Si l'on veut commencer une nouvelle année avec un nouveau plan comptable, il y a deux possibilités (supposons que la nouvelle année soit l'année 2015):

  • Convertir l'année précédente (2014) et ensuite créer la nouvelle année (2015).
    Il y aura deux fichiers pour l'année 2014 - un avec l'ancien plan comptable et un avec le nouveau plan comptable -  et un fichier pour l'année 2015 avec le nouveau plan comptable.
    Cette approche est utile si l'on veut avoir les plans comptables des deux années allignés. 
  • Créer la nouvelle année (2015) et ensuite convertir le fichier 2015 avec les soldes reportés dans la nouvelle année.
    Le fichier pour l'année 2014 reste inchangé. Pour l'année 2015, il y aura un fichier intermédiaire, avec l'ancien plan comptable, mais avec les nouveaux soldes d'ouverture. 
    La conversion du fichier 2015 peut être effectuée immédiatement ou aussi après avoir inséré des écritures.

1ère étape: Créer un nouveau fichier de comptabilité

  1. Créer un nouveau fichier, en sélectionnant le type souhaité.
  2. Adapter le plan des comptes selon ses nécessités.

2ème étape: Ajouter les comptes correspondants

  1. Dans le tableau Comptes, ajouter une nouvelle colonne Compte_1 (menu Données, commande Organiser colonnes, cliquer sur le bouton Ajouter, insérer le nom de la colonne Compte_1).
  2. Pour chaque nouveau compte, insérer, dans la colonne Compte_1, le numéro correspondante de l'ancien plan de comptes.
    Si le compte reste le même, vous pouvez également choisir de ne pas l'indiquer.
  3. Si l'on veut regrouper plusieurs comptes en un, insérer les comptes séparés par un point-virgule, par exemple "1000;1001".
  4. Si un compte doit être sousdivisé sur plusieurs comptes, il faut toutefois procéder manuellement, voir ci-dessous.
     

3ème étape: Démarrer l'importation

Pour plus d'information, consulter également la page Importer en comptabilité et sélectionner Importer Fichier.

  • Du menu Compta1, activer la commande Importer en comptabilité et sélectionner Importer Fichier
  • Avec le bouton Parcourir, sélectionner le fichier de comptabilité qui contient l'ancien plan comptable


     
  • Cliquer sur OK et passer à la fenêtre de dialogue suivante.
  • Activer les options d'importation souhaitées.
  • Activer l'option Convertir les numéros de compte, indiquant que les combinaisons de compte se trouvent dans le fichier de destination

Subdivision d'un compte en plusieurs comptes

Quand on passe à un plan comptable plus détaillé, il est probablement aussi nécessaire de subdiviser un compte sur plusieurs comptes.
Après l'importation, procéder manuellement de la manière suivante:

  • Dans le plan de comptes, subdiviser les montants de l'ouverture, du budget et précédents d'un compte sur plusieurs comptes.
  • Passer, une par une, les écritures avec le compte à subdiviser et attribuer le compte plus spécifique, ou créer des écritures supplémentaires si il est nécessaire de subdiviser un montant dans des montants plus détaillés.
  • Procéder de la même façon pour les écritures du tableau Budget.

Résultat et possibles erreurs

Si  le programme indique des erreurs (absence de comptes ou autres), il faudra probablement annuler l'opération d'importation, compléter les combinaisons et ensuite répéter l'opération d'importation. 

Le programme, à cause du fait qu'il y a des plans de comptes différents, ne peut plus faire des vérifications approfondies automatiques pour assurer que toutes les données ont été importées et regroupées correctement. 

Il est donc important de contrôler le résultat manuellement, vérifiant que les totaux de bilan et du compte de résultat soient corrects. 

 

Paramètres création nouveau fichier

Langue
La langue utilisée pour créer les en-têtes des champs des tableaux.

Décimales champs montants
Pour éviter les différences comptables, le nombre de décimales des champs montants est fixé pour chaque fichier. Généralement, on utilise 2 décimales. Par contre, pour certaines devises, les décimales ne sont pas d'usage et on doit ainsi introduire 0. 

Décimales montants en devise étrangère
S'il s'agit d'une comptabilité multidevise, on doit définir le nombre de décimales pour les montants en devise.

Type arrondi
Les montants sont arrondis à l’unité la plus proche. Dans le cas où on arrive à la moitié (ex: 100.5 / 101.5 / 102.5 / 103.5) on utilise les systèmes suivantes:

  • Bancaire (demi au pair) est arrondi à la valeur pair la plus proche (100 / 102 / 102 / 104).
  • Commerciale (demi au dessus) est arrondi à l’unité supérieure (101 / 102 / 103 / 104). Normalement, dans la comptabilité, on utilise ce système.
  • Compatible version 4. On utilise une précision mineure, qui peut donner, dans des cas très particuliers, un arrondi différent.

Champs d’adresses dans le tableau comptes
Si on active la case, la vue Adresses est créée dans le tableau Comptes, dans laquelle on peut insérer les adresses des clients, des fournisseurs et des membres.

Il est ainsi possible d’avoir des comptabilités en langues différentes et avec des décimales différentes. Pour changer la langue et les décimales quand la comptabilité a déjà été créée, il faut la convertir par la commande Convertir fichier dans le menu Outils.

Tableau Budget
Si on active la case, le Tableau Budget est ajouté, dans lequel des écritures concernant ses prévisions peuvent etre insérées.

Il est ainsi possible d’avoir des comptabilités en langues différentes et avec des décimales différentes. Pour changer la langue et les décimales quand la comptabilité a déjà été créée, il faut la convertir par la commande Convertir fichier dans le menu Outils.

 

Ouvrir, sauvegarder, copier et backup

Ouvrir fichier

Les données présentes sur le disque sont chargées en mémoire où elles peuvent être élaborées.

  • Les fichiers de comptabilité  peuvent être ouverts s'ils se trouvent sur l'ordinateur local ou s'ils sont accessible à travers un disque de réseau. 
    S'ils ont été transmis à l'aide d'un e-mail, il faut tout d'abord les déplacer dans un dossier de l'ordinateur.
  • Une seule personne à la fois peut ouvrir le fichier pour le modifier.
    Si on apporte des modifications à un fichier protégé, ou déjà en cours d'utilisation, il faut choisir un autre nom de fichier pour l'enregistrer.
  • Le programme signale que le fichier a été ouvert en mode lecture, dans les cas suivants :
    • Le fichier se trouve sur un support non réinscriptible (CD-ROM).
    • Le fichier se trouve dans un dossier temporaire, non accessible en écriture
    • Le fichier est protégé en écriture ou l'utilisateur n'a pas le droit de modifier le fichier.
    • Le fichier a été ouvert par un autre utilisateur
    • Le fichier a déjà été ouvert par le même utilisateur ou dans une autre session.
       

Comment chercher les fichiers *.ac2

Quand on ne se rappele plus dans quel dossier les fichiers de comptabilité ont été enregistrés, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de Windows Explorer ou le Finder de Mac.

Chercher les fichiers de comptabilité sur les ordinateurs Windows

Les fichiers de Banana Comptabilité ont l'extension ac2 ou sba. La fonction de recherche varie selon votre version Windows.

  • Windows 10: cliquer sur l'icône Rechercher sur la barre des Applications et insérer ac2 ou le début du nom du fichier et cliquer sur la flêche documents.
  • Dans l' Explorateur de fichiers de l'Explorer, insérer l'extension "*.ac2" ou le nom du fichier de la comptabilité et laisser Windows chercher le fichier.
  • Dans Banana, quand le dialogue Ouvrir fichier s'ouvre (menu Fichier -> Ouvrir), insérer dans la case de recherche en haut à droite l'extension "*.ac2" et cliquer plus bas sur l'icône de recherche pour tout l'ordinateur ou sélectionner le dossier dans lequel il faut chercher.

Chercher les fichiers de comptabilité sur les ordinateurs Mac

  • Dans Banana, quand le dialogue Ouvrir fichier s'ouvre (menu Fichier -> Ouvrir), insérer dans la case Chercher en haut à droite "ac2" ou "sba", ou un mot qui apparaît dans le nom du fichier. Avec les icônes éventuellement indiquer où chercher (dans tout l'ordinateur ou dans des dossiers sélectionnés).
  • Ouvrir le Finder et insérer dans la case de recherche "ac2" ou "sba" ou le début du nom du fichier ou un mot qui apparaît dans le nom du fichier que l'on veut retrouver.
  • Cliquer avec la touche droite du souris sur l'icône du Finder, cliquer sur Chercher et ensuite "ac2" ou "sba", ou le nom du fichier.

Enregistrer fichier

Avec les commandes Enregistrer et Enregistrer sous..., toutes les données sont enregistrées sur le disque dur. Les données existantes sur le disque sont substituées avec les nouvelles.

  • Un seul utilisateur à la fois doit éditer le fichier.
    Le fichier peut uniquement être enregistré s'il n'y a pas d'autres personnes qui travaillent sur le même fichier.
  • Les fichiers peuvent être sauvegardés où l'on veut.
    La destination et le nom du fichier doivent être indiqués lorsqu'on enregistre le fichier pour la première fois ou lorsqu'on utilise la commande Enregistrer sous.
    Banana Comptabilité propose d'enregistrer les fichiers .ac2 dans le dossier Documents, à moins qu'un dossier spécifique n'ait été indiqué.
  • Si il y a plusieurs et différentes comptabilités, on peut créer des dossiers séparés pour les comptabilités des différentes sociétés et, éventuellement, aussi pour les différentes années comptables.
  • Un fichier peut être muni d'un mot de passe
     

Fichiers de comptabilité (.ac2)

  • Les fichiers crées avec Banana Comptabilité ont l'extension "*.ac2", indépendamment du système d'exploitation utilisé. Le format de fichier .ac2 est spécifique pour Banana. Lorsqu'on enregistre, toutes les données sont compactées et stockées en bloc.
  • Les fichiers .ac2 sont compatibles entre les différents systèmes d'exploitation.
    Il est possible d'enregistrer un fichier sous Windows, de l'ouvrir et d'y travailler sous Mac pour ensuite l'ouvrir sous LINUX ou Windows.
  • Le fichier peut être transmis comme pièce jointe par courriel, modifié sous d'autres systèmes d'exploitation ou renvoyé à l'expéditeur.
  • Les fichiers sont complètement séparés du programme Banana qui porte l'extension ".exe" pour Windows.
  • Les fichiers d'installation portent l'extension ".dmg" pour Mac et ".deb, .rmp, .run, .tgz ou .appimage" pour Linux.

Sauvegarde automatique

Banana Comptabilité crée et enregistre automatiquement le travail dans un fichier temporaire qui termine avec ".autosave". Quand on enregistre ou on quitte le programme normalement, ce fichier temporaire est eliminé. Si l'ordinateur devait s'arrêter de façon inattendue, on peut récupérer les données en ouvrant ce fichier. 

Afin que le programme crée automatiquement le fichier temporaire de autosave, il faut que l'option soit activée dans les Options programme, du menu Outils (normalement, cette option est déjà activée par défaut).

Quand le programme est rouvert après un crash et conclut que les fichier de sauvegarde automatique (temporaire) n’a pas été supprimé, un message apparaît avec la question si vous souhaitiez récupérer le fichier. Si l’utilisateur confirme la reprise, le fichier d’origine est renommé dans le format suivant : < nom_fichier.ac2 >. > date + heure >. bak.

 

Copier ou déplacer les fichiers de la comptabilité

Banana peut enregister des fichiers dans toutes les unités vues par le système d'exploitation, ou également sur un disque réinscriptible.
A partir des disques non réinscriptibles (CD ou DVD), Banana peut seulement lire les fichiers.

Les fichiers *.ac2 peuvent être déplacés:

d'un dossier à un autre:

  • pour trouver le dossier qui contient les fichiers enregistrés, utiliser Windows Explorer ou Finder pour Mac.
  • les fichiers peuvent être copiés et déplacés dans le nouveau dossier de destination (une fois collés, les fichiers peuvent, si l'on veut, être supprimés du dossier original).

d'un ordinateur à un autre:

  • En les enregistrant sur une clé USB et ensuite les enregistrant sur le nouvel ordinateur:
    • ouvrir le fichier qui doit être déplacé
    • à partir du menu Fichier, effectuer la commande Enregistrer sous..., en sélectionnant la clé USB comme unité de destination
    • la copie peut aussi être effectuée à partir de Windows Explorer, ensuite, il suffit de glisser le fichier de la comptabilité dans l'unité de la clé USB.
  • par e-mail (comme pièce jointe), ensuite enregistrer sur le nouvel ordinateur.

DropBox, Google Drive et autres systèmes de synchronisation

Banana est compatible avec les systèmes de genre DropBox et Google qui maintiennent les fichiers synchronisés avec les services d'archivage Cloud.
Banana remplace le fichier *.ac2 et supprime le fichier *.ac2.bak. Dans la liste des fichiers supprimés, se trouvent les versions précédentes des fichiers *.ac2.bak.

Affichage des modifications

Banana Android travaille directement avec le serveur Dropbox. Si des modifications sont faites sur pc, il faut normalement attendre quelques secondes avant d'observer les modifications sur le serveur et donc sur banana.

Pour s'assurer que le fichier est correctement synchronisé avec le serveur, et sur le pc, le fichier doit être marqué d'un signe vert.

Si l'on ne voit pas les symboles de synchronisation (vert, rouge, bleu), il faut alors mettre à jour l'application Dropbox intallé sur pc.

Un autre système pour vérifier l'état de la synchronisation de son pc, est de cliquer sur le symbole Dropbox dans la barre en  bas:

En outre, sur Android, la synchronisation ne s'effectue pas pendant que l'on travaille avec l'app. Il faut donc la fermer et l'ouvrir à nouveau.

Attention:
Banana ne peut pas détecter si des fichiers s'ouvrent ou sont modifiés en même temps sur plusieurs ordinateurs. Il pourrait donc arriver qu'une personne supprime des données pendant qu'un autre en ajoute. Ensuite, seulement la dernière copie du fichier qui a été enregistré, est conservée.
Il faut donc faire attention à ne pas travailler en même temps sur le même fichier.

Copie de securité (backup)

Nous conseillons à nos utilisateurs de créer des copies de backup externes afin de pouvoir faire face à une perte de données éventuelle, suite à, par exemple, un crash de l'ordinateur ou toute autre cause.

  • Pour Mac, utilisez le « Time machine »
  • Pour Windows, utilisez le « Historique des fichiers »

Sur le marché, il y a d'autres programmes qui permettent de créer des backups automatiques des données personnelles.

Sauvegarde e Fichier .bak

Lors de l'enregistrement, Banana comptabilité remplace le contenu du fichier existant avec les données récentes de la comptabilité, uniquement si la procédure d'enregistrement se passe bien:

  • Les données sont enregistrées dans un fichier temporaire.
    Seulement si l'opération d'enregistrement est terminée correctement, les données enregistrées sur le disque remplacent celles qui existent déjà.
  • Si vous avez activé l'option Créer copie de sauvegarde (*. bak) - (menu Outils -> Options programme -> Avancé), le programme renomme le fichier existant avec le même nom et y ajoute l'extension « bak ».
    Cela crée un nouveau fichier avec le nom « nom fichier.ac2.bak », qui contient les données avant l'enregistrement.

Si, pendant la procédure d'enregistrement, une erreur apparaît, par exemple "le disque de réseau n'est plus disponible", sélectionner un autre nom de fichier sous lequel enregistrer les données.

Récupérer les données d'un fichier *.bak

Quand, pour une raison quelconque, on ne réussit pas à trouver le fichier de la comptabilité, il est possible de récupérer le fichier de la copie de sécurité que le programme exécute automatiquement.

Pour récupérer le fichier, il faut:

  • Ouvrir le dossier où le fichier de comptabilité se trouvait
  • Ouvrir le fichier avec l'extension .bak. S'il ne se trouve pas dans le dossier, il faut sélectionner dans la fenêtre en bas, dans la zone "Fichiers de type", Tous (*.*).
  • Une fois le fichier ouvert, sauvegarder en donnant un nom au fichier (enregistrer sous...). En général, le même nom que celui du fichier perdu est attribué.

 

Fichiers .ac2 endommagés

Les ordinateurs sont sujets à des défauts dus à des problèmes techniques ou même des virus. Parfois, les documents envoyés par courriel arrivent endommagés.
Donc, il est toujours utile d'avoir des copies de sauvegarde.
Dans le cas où des fichiers sont endommagés en raison d'une erreur technique, notre service de support peut vérifier, moyennant rénumération, si les données peuvent être récupérées.
 
 
 

Récupérer fichier de sauvegarde automatique

Cette boîte de dialogue apparaît quand le programme quitte inopinément et qu'il n'a pas été possible d'enregistrer les modifications apportées au fichier.

Quand le programme est à nouveau lancé, un message avertit que le fichier de la sauvegarde automatique (temporaire) n'a pas été supprimé, et demande donc à l'utilisateur s'il souhaite récupérer le fichier.

Vous pouvez choisir :

  • Récupérer.
    • Le fichier de sauvegarde automatique est alors copié à l'endroit du fichier original.
    • Le fichier original est renommé comme indiqué dans la boîte de dialogue.
  • Ne pas récupérer.
    • Sauvegarde à la fois le fichier original et le fichier de sauvegarde automatique.
    • Le programme n'avertira plus que le fichier de sauvegarde automatique existe toujours.
  • Annuler
    • Préserve à la fois le fichier original et le fichier de sauvegarde automatique.
    • La prochaine fois que ce fichier sera ouvert, le programme avisera qu'il existe un fichier de sauvegarder automatique en suspend.

Les fichiers de sauvegarde automatique non récupérés sont préservés et devront être supprimés manuellement.

Interruption du programme

Si le programme est fermé normalement, une fenêtre apparaît demandant si les données modifiées doivent être sauvegardées, et le fichier de sauvegarde automatique est alors supprimé.

Le programme peut ne pas se fermer normalement pour ces diverses raisons :

  • Une interruption du courant électrique ou un autre évènement qui a amené à l'arrêt du système d'exploitation.
  • Un problème qui a amené à une fermeture inopinée du programme.
    • Due à un autre programme ou au système d'exploitation ou à un pilote qui a provoqué l'interruption du programme.
      Essayez de redémarrer l'ordinateur et de n'ouvrir que ce programme.
    • Problème dans le fonctionnement de Banana.
      On relève le cas lorsque, répétant la même opération, le programme finit toujours par s'arrêter.
      Lorsque le programme s'arrête dans des situations complètement différentes, il est plus probable que le problème soit dû à un défaut de l'ordinateur ou du système d'exploitation (voir point précédent). 
      • Veuillez avant tout vérifier si vous avez la version la plus récente du programme.
        Procédez à l'installation de la nouvelle version. Le problème pourrait entre-temps être résolu.

Contacter le support technique

Notez les situations dans lesquelles le programme cesse de fonctionner.

  • Il est important de comprendre dans quelles situations le programme cesse de fonctionner, de façon à ce que le support technique puisse trouver une solution adéquate au problème.
  • Contacter le service technique :
    • Decrivez le problème et dans quelle(s) situation(s) se produit l'erreur.
    • Joignez une copie des informations principales de la configuration de votre système.
      Outils -> Options programme -> Info Système.
    • Si l'erreur apparaît en lien avec un fichier, veuillez envoyer une copie de ce fichier (en retirant les données confidentielles).

 

 

Propriétés fichier (Données de base)

Quand un nouveau fichier est créé, il faut configurer les données de base qui se trouvent dans le menu Fichier, commande Propriétés fichier.

Les propriétés fichiers (Données de base) varient selon les applications choisies.

Pour les explications des différentes sections, consulter les pages ci-dessous.

 

Comptabilité

En-tête gauche et en-tête droite

Insérer des textes libres, utilisés pour mettre un en-tête aux impressions (gauche et droite). 

Date ouverture

C'est la date d'ouverture de la comptabilité (qu'on peut aussi laisser vide). Si vous insérez dans les écritures une date antérieure à la date d'ouverture insérée, le programme affiche un message d'erreur.

Date clôture

C'est la date de clôture de la comptabilité (qu'on peut aussi laisser vide). Si vous insérez dans les écritures une date postérieure à la date de clôture, le programme affiche un message d'erreur.

Devise Base

Le sigle de la devise avec laquelle est tenue la comptabilité.
Sélectionner de la liste le sigle de la devise dans laquelle est tenue votre comptabilité. Vous pouvez aussi indiquer une devise ne figurant pas dans la liste. 
Si vous changez le sigle de la devise de base, le programme change les en-têtes des colonnes des montants en devise de base par le nouveau sigle.

Dans la comptabilité multidevise il est obligatoire de préciser qu'elle est la devise de base. Elle devient ainsi la devise fonctionnelle; c'est-à-dire, la devise qui servira pour le calcul du Bilan et du Compte de Résultat. Vous pouvez aussi indiquer une devise ne figurant pas dans la liste. 

Changer le sigle de la devise de base

Si l'on change le sigle de la devise de base, le programme ne modifie pas les montants existants. Nous vous conseillons de changer la devise de base uniquement quand il n'y a pas encore de soldes d'ouverture et d'écritures dans la comptabilité.

Comptabilité SANS devises étrangères

Remplacer le sigle de la devise avec le nouveau sigle.

Comptabilité AVEC devises étrangères

  • Changer la sigle de la devise dans les Propriétés fichier (du menu Fichier)
  • Dans le tableau Comptes
    • Sélectionner toutes la colonne Devise
    • Utiliser la commande Rechercher et remplacer (du menu Données), y indiquant la devise précédente, la nouvelle et en activant l'option Zone de sélection seulement. Remplacer tous les sigles trouvés.
  • dans le tableau Changes
    Insérer les nouveaux changes pour toutes les devises.
  • Activer la commande Contrôler comptabilité (du menu Compta1)
  • S'il y a des montants d'ouverture ou des écritures, il faut manuellement mettre à jour les montants et les changes.

 

    Options

    Date de l'écriture obligatoire
    Quand on active cette option et que l'on insère une écriture sans date, un message d'erreur est signalé.

    Recalculer totaux manuellement (F9)
    Quand on active cette option, le recalcule des groupes principaux de la comptabilité ne se fait pas automatiquement, mais en utilisant la touche F9. 

    Fichier année précédente
    Avec la commande Parcourir, on peut sélectionner le fichier de l'année précédente.

    Smart fill avec les écritures de l'année précédente
    En activant la case, le programme tient en mémoire les écritures de l'année précédente et les propose de nouveau dans le Smart Fill, durant la saisie des nouvelles écritures. 

    Utiliser le signe moins (-) comme séparateur des segments  
    Quand cette fonction est activée, les segments doivent être insérés avec le signe moins (-) devant le code du segment dans le tableau Écritures.  
    En désactivant cette fonction, les segments doivent être indiqués avec le deux-points (:), comme dans le plan comptable. Le deux-points doit toujours précéder le code du segment. 

    Enregistre (+/-) les Centres de coût comme la catégorie  
    Cette fonction est seulement active dans la Comptabilité simple et dans le Livre de caisse. En activant la case, le montant est enregistré dans le centre de coût (en positif ou en négatif) comme la catégorie.
    Si, par contre, cette option n’est pas activée, il faut que le centre de coût soit précédé par le signe moins pour enregistrer en négatif (-CC).

     

    Adresse

    Dans cette section, les données concernant la société ou la personne dont on gère la comptabilité peuvent être saisies.

    Divers

    Langue courante
    Il y a des textes du fichier que le programme génère automatiquement (par exemple les lignes du tableau Totaux, les mouvements de la fiche de compte, l’impression des bilans formatés). Dans cette section il est possible d'indiquer la langue de ces textes (en règle générale, c'est la même que la langue de création). 

    Langue de création
    C'est la langue choisie et sélectionnée à la création du fichier comptable, et utilisée à l'en-tête des colonnes. Si on souhaite changer la langue de création, il est nécessaire de convertir le fichier personnel dans un nouveau fichier avec la commande Convertir fichier du menu Outils.

    Propriétés Apps
    Liste des propriétés activées dans le dialogue Gerer apps. Pour supprimer une App, il suffit d'enlever la propriété correspondante.


     

    Mot de passe

    Les fichiers peuvent être protégés par un mot de passe.


    Insérer un mot de passe dans un fichier qui n'en avait pas

    • La case Confirmer ancien mot de passe s'affiche en gris
    • Indiquer deux fois le nouveau mot de passe (Nouveau mot de passe et Confirmer nouveau mot de passe)
    • Confirmer avec OK


    Changer un mot de passe existant

    • Insérer le mot de passe existant
    • Indiquer deux fois le nouveau mot de passe
    • Confirmer avec OK.


    Supprimer un mot de passe

    • Insérer le mot de passe existant
    • Laisser les cases pour le nouveau mot de passe vides
    • Confirmer aver OK.


    Note

    Le mot de passe ne permet pas d’atteindre un niveau élevé de protection. Pour rendre les données vraiment inaccessibles à des tiers, il faut utiliser un logiciel de cryptographie.
     

    Textes


    Dans cette section on peut ajouter des clés pour enregistrer des informations supplémentaires, par exemple le nom du fiduciaire qui a vérifié les écritures.

    Clé
    Insérer le texte de référence (ex. le nom de la personne qui gère la comptabilité). 

    Valeur
    Insérer la valeur relative à la clé (ex. Edouard Lebrun). 

    Valeur=Clé
    La touche reprend dans la case Valeur le même texte de la Clé.

    Ajouter
    La touche enregistre les nouvelles données insérées.

    Supprimer
    Cette touche élimine la Clé sélectionnée.

     

    Créer dossier Pdf

    Pour créer un dossier Pdf, choisir la commande Créer Dossier Pdf du menu Fichier (ou cliquer sur l'icône correspondante de la Barre d'Outils).

    Nom Fichier
    Insérer le nom du nouveau fichier à créer ou choisir un fichier existant avec le bouton Parcourir (le programme remplace le fichier existant avec les nouvelles données).

    Afficher fichier immédiatement
    En activant cette case, on ouvre le programme pour l'affichage du fichier PDF à peine créé. De cette façon apparaît immédiatement le résultat de l’exportation. Il faut bien se rappeler que les navigateurs internet comme Mozilla et MS-Explorer utilisent un mécanisme de cache des documents. Lorsque l’exportation est effectuée pour une deuxième fois, il est possible qu’apparaisse encore la version précédente si on n’appuie pas sur la touche Mise à jour du navigateur internet.

    Options création fichier

    En-têtes 1, 2 et 3
    Ici, on peut insérer jusqu'à trois en-têtes différents qui s'affichent dans le fichier en PDF.

    Options de page

    En activant les options de page, on peut inclure:

    • les numéros de page
    • la numérotation des pages avec un nouveau début pour chaque section
    • la date

    Format de page
    Ici on sélectionne le format de la page.

    D'autres sections

    Pour les explications des autres sections, consulter les pages internet suivantes:

     

    Fichiers récents / favoris

    Les commandes affichent la liste des fichiers récemment utilisé et les fichiers favoris.

    Pour supprimer la liste des fichiers récents, cliquer sur le menu Fichier, Fichiers récents, et sur Effacer liste derniers fichiers utilisés.

    Pour éliminer seulement un seul fichier de la liste Fichiers récents ou Préférés (Page d'ouverture), il faut se positionner avec le curseur sur le nom du fichier, cliquer avec la touche droite de la souris et sélectionner Supprimer (les utilisateurs Mac doivent utiliser la combinaison de touches Ctrl + bouton droit de la souris).

    Pour rendre un fichier Favori:

    • Ouvrir le fichier désiré
    • Cliquer sur Fichiers favoris
    • Cliquer sur Ajouter à la liste
       

    Pour modifier la liste des Favoris, cliquer sur:

    • Fichiers favoris
    • Modifier liste...
    • De la liste qui apparaît, avec les boutons Ajouter, Supprimer et Ouvrir dossier, modifier les favoris.

     

    Associer les fichiers .ac2 à la dernière version de Banana

    Quand le programme Banana Comptabilité est installé, l'option "Associer Banana Comptabilité 8.0 avec l'extension de fichier AC2 " est déjà activée par défaut; donc tous les fichiers de la comptabilité sont ouverts avec la nouvelle version.

    Si, en cliquant directement sur le fichier avant d'ouvrir le programme, le fichier s'ouvre avec la version précédente, ce problème peut être résolu de façon suivante:

    Windows:

    • cliquer avec la touche droite de la souris sur l'icône du fichier
    • dans le menu qui apparaît choisir "Ouvrir avec", puis "Choisir le programme par défaut..."
    • sélectionner la dernière version installée du programme Banana.

    Mac:

    • cliquer avec la touche droite de la souris (où ctrl + touche souris) sur l'icône du fichier
    • dans le menu qui apparaît choisir "Lire les informations"
    • sous "Ouvrir avec" sélectionner la dernière version installée du programme Banana et cliquer sur "Tout modifier..."

    Il suffit d'exécuter cette opération qu'une seule fois et sur un seul fichier; les fichiers seront toujours ouverts avec la dernière version.

     

    Menu Edition

    Ajouter et supprimer lignes

    Pour insérer des lignes vides en-dessous de la ligne sélectionnée, il faut:

    • Se placer avec le curseur au-dessus de la ligne où les lignes vides doivent être ajoutées
    • Dans le menu Edition, sélectionner la commande Ajouter lignes
    • Dans la fenêtre qui apparaît, taper le nombre de lignes que l’on veut ajouter
    • Confirmer avec OK.

     

    Il y a encore une autre méthode pour ajouter des lignes vides:

    • Se placer avec le curseur au-dessus de la ligne où les lignes vides doivent être ajoutées
    • A partir de la barre des outils, cliquer sur l'icône suivante , une fois pour chaque ligne que l'on veut ajouter. Cette méthode est conseillée quand le nombre des lignes à ajouter est assez limité. La séquence des touches de raccourcis est: Ctrl+Enter.

     

    Pour insérer des lignes vides au-dessus de la ligne sélectionnée, il faut:

    • Se placer avec le curseur au-dessous de la ligne où les lignes vides doivent être insérées
    • Dans le menu Edition, sélectionner la commande Insérer lignes
    • Dans la fenêtre qui apparaît, taper le nombre de lignes que l’on veut insérer
    • Confirmer avec OK.

    Pour supprimer une ou plusieurs lignes, il faut sélectionner la lignes ou les lignes à supprimer et dans le menu "Edition", sélectionner la commande Supprimer lignes.

    Proteger lignes

    A partir du menu Edition, avec la fonction Protéger lignes, on peut activer la protection des lignes pour éviter qu'elles soient modifiées par erreur.

    Les lignes protégées ne peuvent plus être modifiées jusqu' au moment où la protection est annulée avec la commande Déprotéger lignes.
    Pour mettre en œuvre la protection:

    • Sélectionner la ligne que l'on souhaite protéger
    • Dans le menu Edition, sélectionner la commande Protéger lignes
    • Confirmer avec OK le nombre de lignes à protéger.

    Les lignes protégées ont le numéro de ligne mis en gris clair. Pour pouvoir modifier à nouveau les lignes protégées, il faut d’abord annuler la protection avec la commande Déprotéger lignes.

     

    Menu Données

    Rechercher et Remplacer

    Le texte à chercher et le texte de remplacement doivent être insérés dans le même format avec lequel ils sont affichés dans le champ d’insertion. Par exemple, les montants sont insérés sans les séparateurs pour les milliers. 

    Chercher texte
    Insérer la référence qui doit être cherchée.

    Remplacer par
    Insérer la référence qui sert comme remplacement.

    Options

    Mots entiers uniquement
    Recherche exclusivement des mots entiers: par exemple, quand le mot à rechercher est Tot, il ne trouvera pas Totaux.

    Respecter la casse
    En activant cette option, le programme fait la distinction entre des lettres majuscules et minuscules. 

    Zone de sélec. uniq.
    Avec cette option, l’information est recherchée uniquement dans la zone précédemment sélectionnée.

    Remplacer tout
    Cette touche exécute le remplacement de toutes les données en même temps. Quand il faut changer des données qui se répètent dans le tableau Comptes, Catégories, Écritures ou Codes TVA (par example, le numéro de compte, le code TVA), on peut également utiliser la fonction Renommer.

    Remplacer
    Remplace seulement une donnée à la fois.

    Rechercher tout
    Cette touche recherche toutes les données, selon le mot clé inséré, et les affiche dans la fenêtre d'information en bas.

    Rechercher suivant
    Cette touche cherche l'information successive.

     

     

    Rechercher

    Chercher texte
    Insérer le texte recherché. Les montants doivent être insérés sans le séparateur pour les milliers.

    Options

    Mots entiers uniquement
    Recherche exclusivement des mots entiers: par exemple, quand le mot à rechercher est Tot, il ne trouvera pas Totaux.

    Respecter la casse
    En activant cette option, le programme fait la distinction entre des lettres majuscules et minuscules. 

    Zone de sélec. uniquement
    Avec cette option, l’information est recherchée uniquement dans la zone précédemment sélectionnée.

    Pour commencer la recherche, il faut cliquer sur la touche Rechercher suivant. La première information qui correspond à la demande sera trouvée; pour continuer la recherche et trouver les correspondances successives, sélectionner la commande Rechercher suivant, ou bien utiliser la touche F3.
     

    Renommer

    La commande remplace le numéro de compte, de catégorie (tableau Comptes et Catégories) et le code TVA (tableau Codes TVA) avec le nouveau numéro, indiqué à tous les endroits où celui-ci est utilisé (Tableaux et Données de Base).

    Pour renommer, il faut:

    • Avec la souris, se positionner sur la cellule qui doit être renommée (numéro de compte, catégorie, code TVA) 
    • Cliquer sur la commande Renommer du menu Données
    • Dans la fenêtre qui apparaît, insérer le nouveau numéro de compte que l'on veut attribuer.

    Ensuite, le programme (par exemple, si l'on renomme un numéro de compte):

    • Vérifie qu'il n'y aurait pas de même numéro de compte (ou de groupe) déjà existant.
      Si ce serait le cas, le programme donne un message d'avertissement, demandant si l'on veut quand-même continuer.
      NOTE: Il n'est pas possible d'avoir deux numéros de compte identiques dans le plan comptable.
    • Cherche dans les tableaux où le numéro de compte à renommer est utilisé et vérifie si les lignes ne soient pas bloquées ou protégées. Si les lignes sont bloquées, le programme signale qu'on ne peut pas continuer avec l'opération de renommer.
    • Remplace le numéro de compte dans tous les endroits où celui-ci est utilisé (tableaux et données de base), avec le numéro de compte spécifié.

    Le programme n'effectue pas de recalcule, mais remplace simplement le numéro de compte.

     

    Aller à

    La commande ouvre une fenêtre de dialogue, permettant de se déplacer jusqu’à la ligne désirée. 
    Quand on se trouve dans un tableau de sélection (par exemple une fiche de compte), avec la commande Retour à la ligne d’origine, le programme retourne automatiquement à la ligne correspondante du tableau Ecritures.

     

    Extraction et trier lignes (Extraction)

    Cette fonction est disponible à partir du menu Données, qui, au contraire de la fonction Trier lignes, crée un tableau séparé où les lignes extraites sont affichées. Les lignes du tableau principal ne sont donc pas modifiées.

    Extraire

    Dans le tableau Extraire, vous pouvez cliquer sur le numéro de ligne (souligné) pour retourner à la ligne d'origine.

    Colonne
    On sélectionne la colonne qui contient les lignes à extraire.

    Condition
    Il faut sélectionner la condition l'extraction des lignes (p.ex. inférieur, supérieur, égal, contient le texte, commence par, termine par, etc.).

    Valeur
    Dans cette case, il faut introduire le texte à utiliser comme comparaison par rapport à la condition (par ex., si la condition est = égal, en introduisant 25.01.2015 comme valeur de comparaison, le programme extrait toutes les écritures avec la date du 25 janvier 2015).  
    Le texte est une date si le champ choisi est une Date, une valeur numérique si le champ est un Montant, un mot si la colonne est Libellé.

    Ajouter
    Le bouton permet d'ajouter d'autres champs de recherche.

    Effacer la liste
    Le bouton permet de supprimer les configurations choisies pour l'extraction des données dans les différentes listes.

    Lignes séléctionnées uniquement
    Cette option est active seulement si des lignes ont été sélectionnées précédemment et elle permet le tri des lignes sélectionnées.

    Ligne total
    Si la fonction est activée, le programme affiche, pour les lignes extraites qui ont un montant, la ligne du total des montants.

    Trier

    Les colonnes pour le traige sont indiquées ici. Les options sont les mêmes que dans la commande Trier lignes.

    Composition

    Les explications pour cette section peuvent être trouvées à la page: Composition.

    Exemple liste des comptes

    Il peut parfois arriver que l'on désire avoir une liste avec uniquement les comptes.

    • Se placer dans le tableau Comptes
    • Impartir la commande "Extraction et Trier lignes"
    • Dans la case Colonne, choisir "Compte"
    • Dans la case Condition indiquer "Pas vide"

    Si l'on voudrait avoir les comptes triés selon le Libellé

    • Se placer sur la section "Trier lignes"
    • Choisir dans "Trier par" la colonne "Libellé"

    Si vous voulez seulement afficher des colonnes spécifiques, vous pouvez créer une nouvelle vue avec la commande Organiser tableaux"

     

     

    Extraction et trier lignes (Trier lignes)

    Cette fonction est disponible à partir du menu Données, et, au contraire de la fonction Trier lignes, crée un tableau séparé où les lignes extraites sont affichées. Les lignes du tableau principal ne sont donc pas modifiées.

    Trier par
    De la liste qui apparaît, le type de triage désiré peut être sélectionné.

    Après
    Permet de choisir un type de triage ajouté par rapport au type principal.

    Croissant
    Le triage des lignes se fait par ordre croissant, en tenant compte du type de triage choisi (date, pièce, etc.).

    Décroissant
    Le triage des lignes se fait par ordre décroissant, en tenant compte du type de triage choisi (date, pièce, etc.).

    Numéro
    Si la colonne choisie comme critère de recherche contient uniquement des chiffres, activer cette option.

    Vider tout
    Le bouton permet d'annuler les configurations choisies pour le triage des données dans les différentes listes.

     

    Trier lignes

    Cette fonction, au contraire de la fonction Extraction et Trier lignes, change le triage des lignes dans le tableau même dans lequel on se trouve, selon les clés de triage insérées. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire très attention avant de procéder avec un triage, surtout quand on se trouve dans le tableau Comptes, parce que la structure du plan comptable pourrait être complètement altérée.

    Il est possible de trier les lignes du tableau selon le contenu des colonnes. On peut indiquer jusqu'à trois clés de triage.

    Trier par
    De la liste qui apparaît, le type de triage désiré peut être sélectionné.

    Après
    Permet de choisir un type de triage ajouté par rapport au type principal.

    Croissant
    Le triage des lignes se fait par ordre croissant, en tenant compte du type de triage choisi (date, pièce, etc.).

    Decrescente
    Le triage des lignes se fait par ordre décroissant, en tenant compte du type de triage choisi (date, pièce, etc.).

    Numéro
    Si la colonne choisie comme critère de recherche contient uniquement des chiffres, activer cette option.

    Vider tout
    Le bouton permet d'annuler les configurations choisies pour le triage des données dans les différentes listes.

    Lignes sélectionnées uniquement
    Cette option est active seulement si des lignes ont été sélectionnées précédemment et elle permet le tri des lignes sélectionnées.

     

    Organiser tableaux

    Cette commande permet de gérer

    • Les tableaux:
      Ce sont les éléments qui contiennent les données en format de lignes et colonnes.
    • Les vues:
      Indiquées sous chaque tableau.
      Ce sont les éléments qui définissent l'affichage des colonnes du tableau.
      À travers les vues, on peut définir quelles ont les colonnes qui doivent être visible, la séquence d'affichage et la modalité d'affichage des colonnes.

    Paramètres de la vue

    Pour ajouter des tableaux, aller à la commande Ajouter nouvelle fonction.

    Pour chaque tableau on peut définir:

    • Nom
      Le nom du tableau dans la langue du fichier. Il ne doit pas contenir des espaces ou des caractères spécifiques.
      Il peut être modifié seulement pour les tableaux ajoutés.
    • Nom Xml
      Le nom d'usage pour la programmation. Il ne doit pas contenir des espaces ou des caractères spécifiques.
      Il peut être modifié seulement pour les tableaux ajoutés.
    • En-tête
      Le nom qui apparaît dans la liste des tableaux.
    • Visible.
      Indique si le tableau doit être visible ou non.

    Gérer les vues

    Nom
    On peut insérer un nouveau nom à la vue sélectionnée.

    Nom Xml
    Le nom de la vue pour l'archivage Xml. Le nom Xml ne peut pas être changé pour les vues de système.

    Numéro
    Ceci est un numéro attribué par le programme pour identifier la vue.

    Visible
    Rend une vue visible.

    De système
    Si la case est activée, il s'agit d'une vue de système créée par le programme, impossible de supprimer ou modifier.

    Organiser colonnes...
    Affiche la fenêtre Organiser colonnes pour pouvoir modifier les colonnes au niveau d'affichage et au niveau des paramètres.

    Mise en page
    Donne accès à la fenêtre pour la mise en page.

    Ajouter...
    Ajoute une nouvelle vue où les colonnes désirées peuvent être configurées.

    Supprimer
    Permet de supprimer une vue.

    Définir par défaut
    Définit la vue qui est utilisée.

     

    Organiser colonnes

    Nouvelles colonnes

    Dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, dans le tableau Écritures, des nouvelles colonnes ont été ajoutées pour la Facturation intégrée, et la colonne Solde pour identifier les différences éventuelles sur chaque ligne et les corriger immédiatement. 

    Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

    Afficher

    En-tête  
    En-tête de la colonne. 

    En-tête 2
    Cette en-tête est utilisée par le programme seulement pour certains colonnes (ex. la colonne Montant).

    Libellé
    Description de la colonne. Ce libellé est affiché comme info-bulle.

    Format
    Le format pour afficher les chiffres, la date et l’heure (voir les détails à la fin de la page).

    Largeur
    Définit la dimension horizontale de la colonne. 

    Style colonne
    Une valeur qui indique le style à appliquer. Ce style passe en priorité sur le style de la ligne.

    Alignement
    Permet de choisir entre un alignement à droite, à gauche ou centré.

    Renvoyer à la ligne automatiquement
    L’option permet de visualiser le texte introduit sur plusieurs lignes.

    Protégé
    En cliquant sur cette option, la colonne entière est protégée, empêchant ainsi d’insérer ou de modifier des données.

    Exclure de l’impression   
    En activant cette option, la colonne est exclue de l’impression. 

    Visible
    En activant cette option, on rend la colonne visible.

    Les tableaux peuvent être modifiés. Il est possible d’ajouter des colonnes, de changer les en-têtes, de modifier les dimensions des colonnes et l’ordre dans lequel celles-ci se présentent.  
    Les colonnes sont énumérées dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le tableau en cours d’utilisation; les colonnes visibles sont cochées.

    Déplacer en haut, déplacer en bas
    Les colonnes peuvent être déplacées à droite ou à gauche; il suffit de cliquer sur le nom de la colonne et avec le bouton Déplacer en haut, la colonne est déplacée vers la gauche; avec le bouton Déplacer en bas, la colonne est déplacée vers la droite. Les colonnes peuvent aussi être déplacées en les faisant simplement glisser avec la souris.

    Ajouter...
    Permet d’insérer des nouvelles colonnes dans le tableau actif. Les colonnes ajoutées par l'utilisateur ont une fonction uniquement informative et le programme n'effectue pas de calculs avec d'éventuelles données numériques.

    Supprimer...
    Permet de supprimer une colonne de la liste. Il n’est pas possible d’éliminer une colonne de système. 

    Paramètres

    Nom
    Insérer le nom de la colonne qui doit être ajoutée. Le programme insère la nouvelle colonne automatiquement dans la liste.

    Nom Xml
    C'est le nom de la colonne pour l'archivage Xml.

    Type de donnée
    On peut choisir entre les types de données prédéfinies suivantes: Texte, Nombre, Montant, Date, Heure.

    Longueur max et min
    Longueur maximale et minimale de la colonne

    Valeur max et min
    On peut insérer des valeurs maximales et minimales (chiffres et caractères).

    Décimales
    On peut définir les nombre de décimales de la colonne.

    Numéro de colonne
    C'est un numéro qui est automatiquement attribué à la colonne, mais il a un but purement technique.

    Tout en majuscules
    En cliquant sur cette option, les données de la colonne sont toutes converties en majuscules.

     

    Format date, heures et chiffres

    Si un format particulier n'a pas été spécifié, le programme utilise les formats de Windows (date, heure et chiffres, indiqués dans le Panneau de configuration).

    Pour modifier le format, il faut aller dans le menu Données, commande Organiser colonnes et insérer dans la case Format le type de format désiré; ci-dessous sont listés les types de formats avec quelques exemples explicatifs:

     

    Format de la date

    Exemple date

    d mm yy

    1 01 15

    dd m yy

    01 1 15

    ddd mmm yyyy

    ven jan 2015

    dddd mmmm yyyy

    vendredi janvier 2015

    La lettre “d” (day) indique le jour, le “m” (month) indique le mois et le “y” (year) indique l’année.

     

     

    Format de l’heure

    Exemple de l’heure

    hh:mm:ss:iii

    04:04:36:089

    h:m:ss:ii

    4:4:36:89

    Il est possible d’inverser comme on le souhaite l’ordre des éléments de la date et de l’heure (par ex.: mm dd yyyy).

    Les séparations jour/mois/année peuvent être choisies parmi toutes celles disponibles sur le clavier (par exemple: #, @, -, /, ., etc.).

     

     

    Format des chiffres

    Exemple des chiffres

    0.

    259

    0.00

    258.85

    0.000

    258.848

    Dans un champ numérique, il est possible de modifier le nombre de décimales selon les propres exigences. Les calculs sont effectués avec toutes les décimales insérées. Seulement à l’affichage le montant est éventuellement arrondi.

     

    Nouvelle colonne

    Nom 
    Insérer le nom de la colonne qui doit être ajoutée.

    Nom Xml
    C'est le nom de la colonne pour l'archivage Xml et les scripts.

    Type de donnée
    On peut choisir entre les types de données prédéfinies suivantes: Texte, Nombre, Montant, Date, Heure.

     

    Nouvelle vue

    Nom de la vue
    Entrez le nom de la vue que vous souhaitez ajouter.

    Nom de la vue xml
    Le nom de la vue pour l'archivage Xml.

     

    Menu Format

    Dans le menu Format, les commandes suivantes sont présentes:

    Style par défaut
    Le style utilisé par le programme.

    Points
    Pour définir la taille des caractères.

    Gras et italique

    Modifier style par défaut
    Pour changer le style par défaut:

    • Attribuer à la ligne un style désiré 
    • Sélectionner la commande Modifier style par défaut dans le menu Format.

    Calculer hauteur ligne
    Quand le texte d'une ligne est très long, la commande Calculer hauteur ligne du menu Format, permet de le visualiser complètement en adaptant la hauteur de la ligne. Cette fonction est activable à condition que dans les options du champ, visibles dans le menu
    Données, commande Organiser champssection Afficher (ou en faisant un double clique sur l'en-tête du champ), la case Renvoyer à la ligne automatiquement soit activée.

    Calculer hauteur lignes
    Commande similaire à la précédente, avec la différence que celle-ci opère sur toutes les lignes du tableau.

    Saut de page
    Il est possible d’insérer un saut de page dans n’importe quelle ligne du document où l'on se trouve.
    Insérer un saut de page:

    • Se positionner avec le curseur sur la première ligne de la nouvelle page à créer
    • Ouvrir le menu Format
    • Sélectionner la commande Saut de page.

     Retirer un saut de page:

    • Se positionner sur la ligne où a été inséré le saut de page
    • Ouvrir le menu Format
    • Désactiver la commande Saut de page.

     

    Surligner les lignes

    Afin de surligner les lignes, il faut:

    • Sélectionner les lignes à surligner et, à partir de l'icône  , cliquer sur le premier symbole si l'on veut colorier l'arrière-plan; sur le deuxième symbole si l'on veut colorier le texte.
       
    • Pour désactiver la couleur, il faut sélectionner la lignes ou les lignes et cliquer sur Sans couleur (présente dans le menu de chaque symbole).

     

    Menu Outils

    Info fichier

    La commande Info fichier du menu Outils permet d'afficher le caractéristiques d'un fichier.

    Columns

    Activant la vue Complet, les colonnes Xml sont également affichées, grâce auxquelles les valeurs peuvent être automatiquement reprises en cas d'exportation du tableau. 

    • Section: le nom du group de valeurs
    • ID: L'Identification spécifique et univoque de la valeur
    • Libellé: contient une explication de la valeur.
    • Les lignes en gras sont des titres de la section qui regroupent les différents éléments
    • Valeur: la valeur formatée
    • Section XML: le nom de la section en anglais
    • ID XML: L'Identification en anglais
    • Valeur Xml: Le contenue du champ en format Xml.

    La Section XML et l'Id Xml permettent d'identifier la valeur de façon univoque.

     

    Ajouter nouvelle fonction

    La commande Ajouter nouvelle fonction se trouve dans le menu Outils.

    Les options disponibles dépendent du type du fichier.

    Ajouter un nouveau tableau

    Permet d'ajouter des tableaux gérés entièrement par l'utilisateur.
    Une fois le tableau ajouté, il est impossible de le supprimer.

    Il est nécessaire d’indiquer le nom du tableau.

    Le tableau contient deux colonnes prédéfinies :

    • Id – pour indiquer un groupe de sélection
    • Libellé – pour insérer un texte

    Dans le tableau, l’utilisateur peut ajouter de nouvelles colonnes avec la commande Organiser colonnes, du menu Données.

    Nouveau tableau documents

    Les informations sont disponibles sur la page Tableau documents

    Ajouter des colonnes d'adresses dans le tableau comptes

    Pour les fichiers de comptabilité.

    Cette fonction permet d’ajouter, dans le tableau comptes, des colones qui servent à insérer les contacts des clients, des fournisseurs, des associés et autres.

    Le programme peut ajouter dans le tableau comptes :

    • une vue sur Adresse où sont visibles les colonnes ajoutées
    • Les colonnes qui permettent d’insérer les détails de l’adresse ainsi que d’autres informations.
      • Pour rendre visible une ou plusieurs de ces colonnes également dans d’autres vues, utiliser la commande Organiser colonnes dans le menu Données.
      • Pour créer d’autres vues avec des colonnes spécifiques, utiliser la commande Gérer les vues.

     

    Ajouter le tableau budget

    Pour les fichiers de comptabilité.

    Cette fonction ajoute le tableau Budget où il est possible d’insérer les écritures qui concernent le budget.
    Le programme ajoute :

    • Le tableau budget, en reprenant les valeurs du budget indiquées dans le tableau comptes (si elles existent)
    • Bloque la colonne budget dans le tableau comptes
      Les valeurs de cette colonne seront calculées sur la base des écritures du budget avec pour période celle définie dans les données de base de la comptabilité.

    De plus amples informations sont disponibles sur la page Budget.

    Modifier la colonne TVA Montant dans les Écritures

    Pour les fichiers de comptabilité, avec TVA.

    Cette fonction permet de rendre modifiable la colonne Type montant dans le tableau Écritures.

    La colonne permet pour chaque écriture d'insérer un des types suivants de montant TVA :

    0 (o cellule vide) : le montant inclut la TVA
    1 = TVA exclue : le montant est net de TVA
    2 = montant TVA : le montant de l'écriture est le montant de la TVA (TVA 100%)
    Pour toute écriture, le programme insère automatiquement dans la colonne Type montant les données prédéfinies dans le tableau Codes TVA (pour chacun des codes). Toutefois, si le type de montant change pour l'un des codes TVA, il reste possible d'insérer manuellement 1 ou 2.

    Options programme

    La fenêtre Options programme contient des options de nature technique concernant le document comptable.

    Dans les pages qui suivent, vous trouvez des informations plus détaillées.

    Interface

    Programme

    Langue
    Il s’agit de la langue d’utilisation du programme. On peut changer cette disposition si on désire utiliser une autre langue que celle définie par défaut ou si celle-ci n’est pas disponible.

    Type caractère
    Il est possible d’insérer le nom d’une police de caractères.

    % Zoom
    Si l'on désire visualiser les données du tableau avec une dimension différente, il suffit de régler le pourcentage du Zoom.

    Affichés les nombres négatifs en rouge
    Dans les tableaux, les chiffres er les montants en négatif en rouge.
     

    Démarrage

    Rechercher les mises à jour
    Connexion directe au site de Banana.ch SA, à la page Download des mises à jour.

    Afficher page d'ouverture
    La page d'ouverture avec les informations concernant les news est affichée.

    Afficher derniers fichiers utilisés
    Les fichiers récemment ouverts sont affichés.

    Démarrer le serveur web
    Sert à accéder aux données de Banana Comptabilité à partir de programmes externes.

     

    Editeur

    Section Éditeur

    Comportement

    Édition tableau avec un seul clique
    Si la fonction est activée, il suffit de faire un seul clique sur la cellule sélectionnée pour entrer en édition. Si la fonction n'est pas activée, il faut faire un double clique pour entrer en édition.

    Compléter les textes automatiquement
    Si l’option est activée, le programme sélectionne automatiquement la première suggestion de texte qui se trouve dans le menu déroulant et l'insère automatiquement dans la ligne où on est positionné.

    Somme durant sélection
    En activant la case, le programme additionne les montants sélectionnés. Désactiver cette fonction si la somme instantanée devrait ralentir certaines opérations. Des montants non adjacents peuvent ête sélectionnés en pressant la touche Ctrl, tout en sélectionnant les cellules individuelles avec le bouton gauche de la souris.

    Sur "Entrée" passer à la ligne suivante
    Si la fonction est activée, le curseur se positionne sur la ligne suivante quand on presse la touche "Entrée" (Enter)

    Insertion

    Nombre max annuler opérations
    Taper le nombre maximum des opérations qui peuvent être annulées (une à la fois) au moyen de la commande Annuler du menu Édition

    Limite lignes Smart Fill
    Durant l’introduction des données, le programme lit les données déjà introduites et il propose des suggestions pour les compléter. Lorsqu'il y a beaucoup de lignes, cette fonction peut ralentir l’introduction des données. On peut fixer une limite de lignes au-delà de laquelle le Smart Fill ne peut pas entrer en fonction. L’absence de valeur (zéro), signifie que le Smart Fill est toujours effectué.

     

    Avancé


    Sauvegarde

    Sauvegarde automatique chaque (min.)
    Cette option permet la sauvegarde automatique du fichier selon une fréquence (en minutes) à choisir. Le programme sauve les données dans un document nommé autobackup + nom du fichier; si le programme ou l'ordinateur se bloquent, il est possible de récupérer les données en ouvrant ce fichier, pour le sauvegarder ensuite en activant Enregistrer Sous du menu Fichier.

    Créer copie de sauvegarde
    Lorsqu'on enregistre sur disque avec le même nom, la version du fichier préexistant est renommée avec l'extension BAK. 
    Voir commande Enregister

    Extensions de fichier

    Extension des fichiers considérés sécurisés  
    Cette option définie les types de fichier qui sont autorisés d’être ouverts avec un double clique sur la colonne PièceLien dans le tableau Ecritures. Elle empêche d’ouvrir des fichiers qui ne sont pas considérés sécurisés par le programme.

    Restaurer les valeurs par défaut
    Dans le cas où certaines configurations auraient été modifiées, le program reprend les configurations par défaut, en cliquant sur ce bouton.

     

     

    Développement

    Options de développement
    Contient des options utiles aux développeurs de scripts, apps ou pages http pour Banana Comptabilité.

    Activer la capture d'écran (Ctrl+3)
    Si la fonction est activée, on peut enregistrer les images des tableaux et des fenêtres de dialogue du programme, avec la combinaison des touches Ctrl + 3.

    Montrer messages d'avertissement et messages critiques
    Si cette option est activée, les messages d'avertissement et les messages critiques sont montrés à l'utilisateur. 
    Les messages d'avertissement et les messages critiques permettent de vérifier le fonctionnement correct pendant l'exécution des scripts, add-ons ou pendant les appels au web server. Ceux-ci sont adressés aux développeurs de scripts, add-ons ou feuilles http.

    Montrer messages de debug
    Si cette option est activée, les messages de debug sont montrés à l'utilisateur.
    Cette option ne doit être activée que sur la demande du Service de support technique de Banana Comptabilité. 

     

    Info Système

     

    La fiche Info Système affiche des informations sur le Système d'exploitation et l'environnement de travail. Ces informations peuvent être demandées par le support technique. Dans ce cas, cliquer sur le bouton "Copier dans le Presse-papiers" et coller les données dans l'e-mail ou dans le formulaire de contact.

     

    Menu Apps

    Les applications de Banana comptabilité sont des programmes en langage Javascript, qui utilisent des interfaces de programmation spécifiques à Banana (API - Application Program Interface).
    Grâce aux applications de Banana, on peut créer des extensions qui offrent des fonctions ultérieures de rapportage, calcul, exportation, importation et autres.

    Pour voir l'offre et découvrir de plus amples informations veuillez consulter la liste des BananaAPS Disponibles.

    Menu Apps

    Le menu Apps permet d'exécuter et de gérer les applications (ajouter, supprimer, activer, ...) .
    Dans le menu Apps on ne peut voir que les applications qui:

    • Sont du même type de celui du fichier courant;
    • Dans les Propriétés du fichier, ont la propriété requise du fichier de l'application Banana.
      Vous pouvez attribuer la propriété requise au fichier courant avec le bouton "Appliquer propriété".
       

    Ajouter/Installer une application Banana

    Afin de pouvoir utiliser une application Banana, vous devez d'abord l'ajouter dans la liste de la fenêtre informative du menu Apps:

    1. Téléchargez et enregistrez le fichier de l'application sur votre ordinateur.
      1. Vous pouvez librement choisir le répertoire où vous voulez enregistrer le fichier de l'application Banana. En règle générale:
        • Utilisez le répertoire de la comptabilité si le fichier est relatif à une comptabilité spécifique.
        • Créez un répertoire pour les applications Banana, où vous pouvez enregistrer des applications pour plusieurs comptabilités.
      2. L'application Banana est un fichier texte.
        Si vous cliquez sur un lien qui contient une application Banana, vous verrez le programme en javascript. 
        • Utilisez la fonction de votre navigateur "Enregistrer sous..."
        • Ou, au lieu de cliquer sur le lien, positionnez votre curseur sur le lien et, avec la touche droite de la souris, donnez la commande "Enregistrer la cible du lien sous...".
    2. Ajouter l'application Banana à la liste des applications disponibles:
    • Menu apps->Gérer apps->Ajouter
    • Bouton Gérer Apps (en bas)
    • Bouton Ajouter d'un fichier et sélectionnez le fichier précédemment enregistré (fichier avec extension .js)
    • Cliquer sur Ouvrir.

    Exécuter une application Banana

    • Démarrez Banana 8
    • Ouvrez le fichier comptable souhaité
    • Cliquez sur le Menu Apps
    • Cliquez sur l'application qui apparaît dans le menu.

    Comment développer votre application

    Il s'agit de créer un fichier de texte en javascript qui répond aux exigences requises pour les applications de Banana.

    Pour rédiger le texte, il vaut mieux utiliser un éditeur de texte spécifique pour la programmation, disponible gratuitement (comme par exemple le Notepad++).

    Pour développer une application Banana, il vaut mieux partir d'un projet déjà existant.

     

    Gérer apps

    Liste des applications disponibles

    Dans cette liste, vous trouvez toutes les applications que vous aviez ajoutées (installées).

    Activer / Désactiver

    En activant ou désactivant le check box, à côté de la description de l'application, on peut activer ou désactiver les applications. Seules les applications activées sont énumérées dans le menu Apps.

    Si une application est affichée en gris, cela signifie que le programme ne trouve pas le fichier de l'application Banana. Si le fichier a été déplacé, il faut le supprimer et ajouter l'application de nouveau.

    Informations sur l'application sélectionnée:

    Le programme donne les informations suivantes:

    Applications de système

    Les applications de système sont celles qui sont directement fournies par le programme; elles peuvent être activées et désactivées:

    Les autres applications qui se trouvent sur la liste sont celles qui ont été installées par l'utilisateur.

    ID de l'application

    L'identification de l'application, utilisée de façon interne pour enregistrer les configurations de l'application

    Type de fichier requis

    Le type de fichier que l'application exige afin de pouvoir être exécutée.
    Le numéro de dossier est .100.* ce qui signifie qu'un fichier de la comptabilité en partie double est requis.

    Propriétés du fichier requises

    Un texte qui doit être inséré avec le bouton Appliquer propriétés ou manuellement dans les Propriétés fichier.

    Appliquer propriétés

    Insérez dans les propriétés du fichier actif la propriété requise de l'application.
    Si le bouton n'est pas activé, cela signifie que le type de fichier n'est pas supporté par cette application.

    Boutons à côté 

    Exécuter

    Exécute l'application sélectionnée.

    Debug

    Exécute l'App sélectionnée en mode debug.

    Test

    Ouvre un dialogue avec les détails (id, date, auteur, etc.) de l'application.

    Boutons en bas

    Gestion Apps

    Ouvre le dialogue pour ajouter, supprimer les Apps.

    Aide

    Ouvre la page d'aide de l'application.

    Remarque

    La gestion des Apps n'est pas aussi linéaire que nous l'aurions voulu. Nous sommes en train de travailler pour améliorer les solutions.

     
     
     

     

     

    Impression Étiquettes

    À partir de la commande Étiquettes -> Imprimer du menu Apps, on accède à l'impression des étiquettes.
    À travers les différentes sections, on peut choisir des différentes configurations, du format de l'étiquette à la selection des adresses à trier et imprimer. Chaque configuration peut être enregistrée comme une Composition.

    Pour les explications des différentes sections, consulter les pages ci-dessous.

     

     

    Options

    Position première étiquette

    On peut établir la position de la première étiquette. Les valeurs Horinzontal 1 et Vertical 1 se réfèrent au coin en haut à gauche de la feuille.

    Nombre copies pour chaque étiquette

    La valeur initiale 1 se réfère à une copie pour chaque étiquette.

    Avertit si le texte dépasse l'étiquette
    L'option est active par défaut. Si l'adresse dépasse les marges de l'étiquette, le programme donne un avertissement.

    Format des étiquettes

    On peut sélectionner un des formats des étiquettes, présents dans la liste.
    Dans le cas où le format désiré ne soit pas présent dans la liste, on accède à la fenêtre de dialogue Format des étiquettes avec le bouton Changer et les configurations désirées peuvent être choisies.

    Données

    Indiquer la source d'òu prendre les données pour les étiquettes à imprimer:

    • Tableau - les données du tableau courant sont imprimées. Dans le cas où des extractions d'adresses aient été effectuées, le programme imprime seulement les adresses extraites
    • Adresses - toutes les adresses du tableau sont imprimées
    • Lignes sélectionnées uniquement - seulement les adresses précédemment sélectionnées sont imprimées

     

     

    Étiquette

     

    Liste des champs

    Toutes les champs possibles pour les étiquettes sont énumérés; pour sélectionner un champs, on peut opérer de deux façons: 

    • un double-clique sur un élément de la liste des champs.
    • un clique sur un élément de la liste, en confirmant avec la touche Ajouter champ

    Le champ sélectionné est affiché à la position du curseur dans l’aire Vue étiquette. On peut directement insérer les champs, en écrivant le nom du champs entre les caractères < Inférieur et > Supérieur.

    Vue étiquette

    Affiche la disposition des champs. Les entrées "<NOM CHAMP>" sont remplacées avec la valeur correspondante du tableau.

    Le signes Inférieur et Supérieure sont considérés des séparateurs de champs. Pour faire apparaître, dans le texte, le "<", il faut écrire "\<"; pour le ">", il faut écrire "\>";  pour le "\", il faut écrire "\\".

    Conserver sauts de ligne et espaces

    Si l'option est désactivée, en cas d'espaces et lignes vides, le programme ne les prend pas en considération.

     

     

    Extraction

    Les explications pour cette section peuvent être trouvées à la page Extraire Lignes du menu Données.
     

     

    Trier lignes

    Les explications pour cette section peuvent être trouvées à la page Trier Lignes du menu Données.
     

     

    Composition

    Les explications pour cette section peuvent être trouvées à la page: Composition.
     

    Format etiquettes

    À partir du menu Apps, commande Étiquette, option Formats on accède à la configuration des étiquettes.

    Le programme fournit déjà un large choix de formats d'étiquettes prédéfinis; en outre, on peut configurer et modifier les paramètres par défault ainsi que ceux qui sont personnalisés à travers la commande Composition (Par défaut).

     

    Mise en page - Options

    Page

    Marge Gauche, Marge Droit, Marge Haut, Marge Bas
    Insérer les marges en centimètres; si on n'insère pas des valeurs ici, les marges seront zéro.

    Nombre Etiq. horizontales
    Insérer le nombre d’étiquettes présentes sur la dimension horizontale de la feuille des étiquettes.

    Nombre Etiq. verticales
    Insérer le nombre d’étiquettes présentes sur la dimension verticale de la feuille des étiquettes.

    Impression Paysage
    On présélectionne l'impression de la page à l'horizontal.

    Etiquette

    Marge Gauche, Marge Droit, Marge Haut, Marge Bas
    Il est possible de laisser une marge pour chacune des étiquettes; les valeurs pour les marges de l’étiquette doivent être insérées en centimètres.

    Centrer le texte horizontalement
    Si on sélectionne la case, le programme centre horizontalement le texte de chacune des étiquettes dans l’espace de l'étiquette.

    Centrer le texte verticalement
    Si on sélectionne la case, le programme centre verticalement le texte de chacune des étiquettes dans l’espace de l'étiquette.

    Dimension caractère

    Base
    Dimension standard du caractère.

    Automatique, mais non inférieure à
    Le programme calcule, étiquette par étiquette, la dimension maximale possible des caractères, en partant de 14 points pour arriver jusqu’à 8 points. Le calcul est effectué en considérant tant les dimensions horizontales que verticales. Si l’étiquette possède une ligne (ou un nombre élevé de lignes) d’une longueur telle qu’il sera impossible de l’imprimer complètement, un message apparaît et s’affiche dans la fenêtre Messages. L’étiquette est malgré tout imprimée, même de manière incomplète.

    Note:

    les imprimantes n'impriment pas sur toute la superficie d'une feuille, parce qu'il faut un minimum de marge; le programme essaye d'adapter les étiquettes individuelles aux valeurs de la page d'impression.

     

     

    Mise en page - Composition

    Toutes les configurations activées dans la section Options peuvent être enregistrées à l'aide des Compositions et selon l'occurence être affichées.
    Pour plus d'informations sur cette section, consulter la page Composition.

     

    Menu ?

    Le menu ? permet d'accéder aux commandes suivantes:

    • Guide utilisateur - permet d'accéder à la documentation qui explique les différentes fonctions du programme et les thèmes comptables
    • Touche de raccourcis - contient la liste de toutes les touches de raccourcis avec la description de leur usage
    • Contrôler les mises à jour - on se connecte à notre site pour voir s'il y a des versions plus récentes du programme
    • Centre de support - on accède à la page internet de Banana support
    • Feedback - connexion à notre formulaire de contact où on peut donner un commentaire
    • Enregistrer - on accède directement à la page internet de Banana pour enregistrer le produit
    • Gérer clés de licence - permet d'enregistrer la clé de licence personnelle pour l'usage de la version courante
    • A propos de Banana comptabilité - une fenêtre s'ouvre qui affiche des informations techniques comme la version utilisée, le numéro de série, copyright.....

     

    Touches de raccourcis

    Vous pouvez aussi consulter la liste des raccourcis clavier en choisissant, à partir du programme, la commande «Touches de raccourcis» du menu «Aide».

    Touches de raccourcis

    Touches de fonctions comptables

    Description

    F9

    Effectue un recalcul simple.

    Maj+F9

    Effectue un recalcul global.

    F6

    Cette touche effectue différentes fonctions selon la colonne dans laquelle on se trouve et sont expliquées dans la fenêtre informative.

    Alt+ Clic gauche

    Affiche une fiche de compte si on se trouve sur un numéro de compte ou le tableau extraire lignes.

    . (Point)

    Dans une colonne date insère la date du jour courant.

    Touches de modification

    Description

    Entrée, Tab

    Avancer d'une cellule, en confirmant le texte tapé.

    Alt+Entrée

    Avancer d'une ligne, en confirmant le texte tapé.

    Maj+Tab

    Reculer d'une cellule en confirmant le texte tapé.

    F2

    Modification du contenu d'une cellule.

    Double clic

    Modification du contenu d'une cellule. Dans les options programme vous pouvez choisir de modifier le contenu d'une cellule ave un seul clique.

    Effacement, Espace

    Supprime le texte de la cellule et modifie le contenu.

    Effacement

    Elimine le caractère précédent en retournant avec le curseur.

    Suppr

    Supprime les caractères suivants.

    Ctrl+C

    Copier le texte où les cellules sélectionnées.

    Ctrl+V

    Coller le texte où les cellules copiées à l'endroit où se trouve le curseur.

    Suppr

    Supprime le contenu des cellules sélectionnées.

    pas assigné

    Supprime le texte à partir de la position du curseur jusqu'à la fin de la cellule.

    F4

    Copie la cellule précédente de la même colonne.

    Maj+F4

    Copier la cellule précédente de la même colonne et avancer d'une cellule.

    Ctrl+Maj+C

    Copier les lignes sélectionnées.

    Ctrl+Maj+V

    Insèrer les lignes copiées.

    Ctrl+-

    Supprime les lignes selectionées.

    Ctrl++

    Insérer des lignes avant la position du curseur.

    Ctrl+Entrée, Ctrl+Retour

    Ajouter une ligne en dessous de la position du curseur.

    Touches de déplacement

    Description

    Gauche

    Déplacement vers la gauche.

    Droite

    Déplacement vers la droite.

    Haut

    Déplacement vers le haut.

    Bas

    Déplacement vers le bas.

    Page préc

    Déplacement à l'intérieur de l'écran vers le haut.

    Page suiv

    Déplacement à l'intérieur de l'écran vers le bas.

    Début

    Déplacement au début d'une ligne.

    Fin

    Déplacement à la fin d'une ligne.

    Ctrl+Début

    Déplacement au début du tableau.

    Ctrl+Fin

    Déplacement à la fin droite du tableau.

    Ctrl+Gauche

    Déplacement vers la gauche jusqu'au bord de l'actuelle région de données.

    Ctrl+Droite

    Déplacement vers la droite jusqu'au bord de l'actuelle région de données.

    Ctrl+Haut

    Déplacement vers le haut jusqu'au bord de l'actuelle région de données.

    Ctrl+Bas

    Déplacement vers le bas jusqu'au bord de l'actuelle région de données.

    Alt+Page suiv

    Vue suivante.

    Alt+Page préc

    Vue précédente.

    Ctrl+Page suiv

    Tableau suivant.

    Ctrl+Page préc

    Tableau précédent.

    Ctrl+Tab

    Passer à la fenêtre suivante.

    Ctrl+Maj+Tab arr

    Passer à la fenêtre précédente.

    F5

    Permet de se déplacer à la ligne désirée, en tapant dans la fenêtre active le numéro de ligne.

    Maj+F5

    Retour à la ligne d'origine.

    Touches de sélection

    Description

    Maj+Page préc

    Sélectionne toute la colonne en allant vers le haut page par page.

    Maj+Page suiv

    Sélectionne toute la colonne en allant vers le bas page par page.

    Maj+Gauche

    Sélectionne la ligne vers la gauche.

    Maj+Droite

    Sélectionne la ligne vers la droite.

    Maj+Haut

    Sélectionne la colonne vers le haut.

    Maj+Bas

    Sélectionne la colonne vers le bas.

    Maj+Début

    Sélectionne jusqu'au début de la ligne.

    Maj+Fin

    Sélectionne jusqu'à la fin de la ligne.

    Ctrl+Maj+Début

    Sélectionne jusqu'au début de la fenêtre.

    Ctrl+Maj+Fin

    Sélectionne jusqu'à la fin de la fenêtre.

    Ctrl+A

    Sélectionne tout le tableau.

    Autres touches

    Description

    Ctrl+F4

    Ferme la fenêtre active.

    pas assigné

    Sortir du programme.

    Ctrl+N

    Nouveau fichier.

    Ctrl+S

    Enregistrer.

    Ctrl+O

    Ouvrir.

    Ctrl+P

    Imprimer.

    Échap

    Annule l'opération en cour.

    Ctrl+Z

    Fonction Annuler opération.

    Ctrl+Y

    Fonction Rétablir opération.

    Ctrl+F

    Commande Chercher du menu Données.

    F3

    Commande Chercher suivant du menu Données.

    Ctrl+B

    Gras.

    Ctrl+I

    Italique.

    F1

    Afficher l’aide.

    Clavier multimédia

    Effectuée par

    Touche de fonction (p.ex. F6)

    Appuyez sur la touche fn, aussi que la touche de fonction correspondant (p.ex. Fn + F6).

     

     

    Menu Favoris

    Les noms de toutes les compositions créées apparaissent dans la liste du "Menu Favoris". Quand la nécessité d'afficher ou d'imprimer un favori se présente, il faut le sélectionner de la liste du menu Favoris, sans devoir modifier les configurations.

    Quand on crée des compositions pour la première fois, il faut fermer et rouvrir le fichier comptable pour les voir affichées dans le menu Favoris.

     

     

     

    Composition

    La Composition est un affichage personnalisé de certaines configurations qui peuvent ensuite être reprises.

    A cet égard, toutes les compositions peuvent être affichées dans le menu Favoris.

    Les compositions peuvent être créées pour les données comptables suivantes:

    • Fiches de compte
    • Résumé TVA
    • Bilan formaté
    • Bilan formaté par groupes
    • Rapports
    • Dossier PDF
    • Exportation Fichier
    • Extraction de lignes
    • Étiquettes/Adresses

     

    Comment obtenir des Compositions

    Les Compositions s'obtiennent en premier du menu Compta1 en ce qui concerne les Fiches de compte, le Bilan formaté, le Bilan formaté par groupes, les Rapports et le Résumé TVA, du menu Fichier pour les compositions concernant Créer dossier Pdf et Exporter Fichier, du menu Données pour les compositions Extraire et trier lignes et Exporter lignes, du menu Etiq1 pour les compositions des adresses.

    • Une fois choisi le document à créer, on part du menu (Compta1, Fichier, etc.) et de la commande concernée (Fiche de compte, Bilan, Exporter Fichier, etc.)
    • A partir de la fenêtre qui apparaît, cliquer sur la section Composition
    • Cliquer sur le bouton Nouveau
    • Insérer le nom de la nouvelle composition
    • Activer les options souhaitées dans les différentes sections
    • Cliquer sur le bouton Appliquer

    Chaque composition créée apparaît dans le menu de la commande relative et peut être modifiée, renommée, dupliquée ou supprimée.

    Nom
    Insérer un nom pour identifier la composition (par exemple, Bilan trimestriel).

    Libellé
    Insérer une description pour la composition.

    Afficher cette fenêtre à chaque fois
    Si cette option est activée, quand la composition est sélectionnée à partir du menu, la fenetre de dialogue dans laquelle on peut modifier les configurations est affichée. Si cette option n'est pas activée, l'aperçu du document demandé est immédiatement affiché (Bilan, Rapport, etc.).

    Afficher dans la commande... (dépend de la commande dans laquelle on se trouve)
    Si cette option est activée, la composition apparaît dans le menu de la commande.

    Afficher dans le menu 'Favoris'
    Si cette option est activée, la composition apparaîtra.

    Lecture seulement
    Si cette fonction est activée, les configurations ne peuvent pas être modifiées.

    Nouvelle
    Permet de créer une nouvelle composition

    Supprimer
    Permet de supprimer une composition.

    Dupliquer
    Permet de dupliquer une composition.

    Importer
    Permet d'importer une composition d'une fichier autre que Banana.

    Appliquer
    Permet d'enregistrer les configurations choisies pour la nouvelle composition.

     

    Affichage dans le menu de départ

    Selon le menu de départ, les compositions predéfinies et les compositions enregistrées sont affichées.

    Composition (Par défaut)
    Celle-ci est la composition utilisée par défaut par le programme, si on n'a pas encore créé d'autre composition. 

    Dans l'exemple, il s'agit d'une composition créée pour le Rapport comptable.

     

    Accès direct aux compositions

    Dans les tableaux où les compositions sont affichées et dans les aperçus, le menu des compositions et l'icône des compositions sont reportés, qui permettent de facilement passer d'une à une autre composition et d'avoir un accès plus direct aux configurations si l'on désire apporter des modifications.

     

    Exportation

    Avec Banana comptabilité, on peut exporter en plusieurs formats: il est possible d'exporter uniquement les données d'un seul tableau, mais on peut également exporter tous les tableaux ensemble (fichier).

    Exporter lignes

    A partir du menu Données, commande Exporter lignes, le contenu d'un seul tableau peut être exporté.

    Si, avant d'activer la commande, des lignes ont été sélectionnées, l'option Exporter uniquement zone sélectionnée sera activée dans la fenêtre de dialogue d'exportation.

    Exporter fichier

    A partir du menu Fichier, commande Exporter fichier, plusieurs tableaux peuvent être exportés en même temps.

    Dans la fenêtre de dialogue Exporter Fichier, les sections suivantes sont également utilisées:

    • Celles spécifiques au type de fichier (voir formats d'exportation)
    • Inclure pour définir les tableaux et les rapports qui doivent être inclus dans l'exportation
    • Période (Comptabilité) pour définir la période
    • TVA (Comptabilité avec TVA)
    • Composition

    Exporter l'Aperçu de l'impression

    Dans la barre d'outils de l'aperçu de l'impression:

    • Cliquer sur la flèche à côté du bouton "Adobe PDF"
    • Choisir l'option qui correspond: 
      • Créer un PDF
      • Exporter en Html
      • Exporter en Excel
      • Copier dans le presse-papiers

    Formats pour l'exportation

    Pour préparer une exportation spécifique, chaque format a une ou plusieurs sections avec des options.
    On peut choisir entre plusieurs formats:

    • Pdf
      Permet d'effectuer une impression en PDF de tout le contenu du fichier comptable.
    • Excel
      Pour créer en Excel des présentations, comparaisons, budgets, calculs, analyses du bilan et graphiques qui sont directement liés aux valeurs de la comptabilité.
    • HTML
      On accède à toutes les données et tous les rapports avec un simple browser Internet (Explorer, Mozilla, Opera).
      Ce format satisfait pleinement les exigences légales pour l'archivage des données comptables à long terme. 
    •  XML
      Le standard pour l'échange des données. Les données comptables peuvent être facilement lues et élaborées avec d'autres programmes ou avec des feuilles de style.
    • Exporter lignes en TXT
      Exporte les lignes du tableau en format texte.

     

    Exporter en Excel

     

    Nom fichier
    Dans cette zone il faut insérer le nom du nouveau fichier que le programme crée pour l'exportation des données. Par contre, lorsqu'on sélectionne un fichier déjà existant avec le bouton Parcourir, le programme réécrit le fichier avec les nouvelles données.

    Afficher fichier immédiatement
    En activant cette case, on ouvre le programme pour l'affichage du fichier MS Excel à peine créé. De cette façon apparaît immédiatement le résultat de l’exportation.

    Options

    Définir noms cellules
    Avec cette option, le programme attribue, pendant l'exportation, automatiquement un nom à chaque cellule. Par exemple, la cellule qui contient le solde du compte 1000, elle reçoit le nom Accounts_1000_Balance" en Excel. Ceci permet d'identifier de façon univoque chaque cellule indépendamment de la position qu'elle occupe dans la feuille et donc de créer des rapports en Excel qui ne doivent pas être corrigés si le plan comptable est modifié.

    Définir noms tableaux
    Avec cette option, le programme attribue, pendant l'exportation, automatiquement un nom à la zone des cellules appartenant à un tableau. Par exemple, la zone formée des cellules appartenant au tableau Accounts est identifiée avec le nom DB_Accounts. Cette option est nécessaire si en Excel, dans la création de rapports, sont utilisées les fonctions de base de données.

    Utiliser noms Xml (Anglais)
    Il est possible de définir les noms des cellules dans la langue originale de la comptabilité, ou avec leur nom en anglais. Dans la langue originale, les noms seront compréhensibles aussi à celui qui ne connaît pas l'anglais, mais ils ne seront pas universels comme ceux en anglais. Avec cette option on a par exemple "Accounts_1000_Balance" au lieu de "Comptes_1000_Solde". 

    Protéger tableaux
    Avec cette option, le contenu des cellules est bloqué, de façon qu'il soit uniquement possible d'en modifier le format; ça empêche que, par inadvertance, les données exportées soient modifiées. On peut à n'importe quel moment enlever la protection par la commande correspondante en Excel.

     

    D'autres sections

    Pour les explications des autres sections, consulter les pages internet suivantes:

     

    Résultat de l'exportation

    Chaque tableau de la comptabilité est une feuille du fichier Excel

    Utiliser les noms des cellules au lieu de faire référence à des lignes/colonnes:

    • Les noms montrent la valeur désirée, même quand on insère une nouvelle ligne ou colonne.
    • Les noms sont faciles à utiliser et à comprendre
      "Comptes_1000_Solde" indique le solde du compte 1000.
      "Comptes_1000_Libellé" reprend la valeur de la cellule, qui contient la description du compte 1000.
    • Les noms peuvent être utilisées dans les formules
      "=Comptes_1000_Solde" reprend la valeur de la cellule, qui contient le solde du compte 1000.
      "=Comptes_1000_Solde/1000" divise le solde du compte 1000 par 1000.
    • Avec les noms, on peut créer des liens à des fichiers différents.

    Le lien à une cellule est composé du

    • Nom du fichier
    • Nom du tableau
    • Nom de la cellule

     

    Inclure

    Celle-ci est la section qui apparaît dans Exporter fichier; elle permet de choisir les tableaux et les rapports qui doivent être inclus.

    Recontrôler comptabilité
    En activant cette fonction, la comptabilité est recontrôlée avant d'être exportée.

    Inclure

    Contient la liste des tableaux et des rapports qui peuvent être exportés. La liste des données peut varier selon la typologie de comptabilité choisie et selon les caractéristiques du fichier.

    Vue
    On peut sélectionner la vue ou la composition qui doit être incluse. Cette option est disponible dans l'exportation en format PDF, Html et Xml.

    Périodes

    Cette groupe permet d'indiquer des options pour l'exportation des tableaux qui prévoient une période.

    Comptes/Catégories
    Se réfère à la sélection "Comptes par période", et indique quelle répétition par période on désire.

    Résumé TVA
    Se réfère à la sélection "Résumé TVA". Elle crée des résumés TVA  pour les différentes périodes indiquées.

    Créer périodes pour toute l'année
    Cette fonction exporte les soldes partiels pour l'année entière et non de façon limitée à la période comptable spécifiée ou à la période d'exportation sélectionnée. 

    Nombre max. des périodes
    Le nombre maximal possible de périodes.

     

    Exporter en Html

    Nom Fichier
    Dans cette zone il faut insérer le nom du nouveau fichier que le programme crée pour l'exportation des données. Par contre, lorsqu'on sélectionne un fichier déjà existant par le bouton Parcourir, le programme réécrit le fichier avec les nouvelles données.

    Afficher fichier immédiatement
    En activant cette case, on ouvre le programme pour l'affichage du fichier Html à peine créé. De cette façon apparaît immédiatement le résultat de l’exportation. Il faut bien se rappeler que les navigateurs internet comme Mozilla et MS-Explorer utilisent un mécanisme de cache des documents. Lorsque l’exportation est effectuée pour une deuxième fois, il est possible qu’apparaisse encore la version précédente si on n’appuie pas sur la touche mise à jour du navigateur internet.

    Options création fichier

    En-têtes 1, 2 et 3
    Ce sont les en-têtes des fichiers.

     

    D'autres sections

    Pour les explications des autres sections, consulter les pages internet suivantes:

     

    Options Html

    Utiliser Feuille de Style CSS
    En activant cette fonction il est possible de relier au fichier exporté une feuille de style. Le programme utilise automatiquement une feuille de style personnel définie par défaut et l'insère dans le document. 

    Utiliser Feuille de Style prédéfinie
    La feuille de style définie par défaut du programme est utilisée. En désactivant la case on rend automatiquement active l'option Feuille de Style Externe, avec laquelle il est possible de sélectionner le nom d'une feuille de style personnel.

    Feuille de Style externe

    Nom fichier
    Dans le cas où une feuille de style externe est utilisée, sélectionner le nom du fichier de la feuille de style avec le bouton Parcourir.
     
    Inclure feuille de style dans le fichier Html
    Quand les données en format Html sont envoyées, il est nécessaire d'envoyer aussi le fichier de la feuille de style. Pour éviter d'envoyer deux fichiers séparés, en activant la case, il est possible d'insérer la feuille de style au fichier comptable Html.  
     
    En activant les cases, le programme archive les données avec différents options graphiques:

    • Exporter seulement les colonnes visibles
    • Tableau avec bordures
    • Colonnes avec en-têtes
    • Maintenir saut de pages
    • Exporter comme données - les données sont exportées sans aucune formatation

     

    Exporter en Xml

    Nom Fichier
    Insérer le nom du nouveau fichier à créer ou choisir un nom existant avec le bouton Parcourir.

    Afficher fichier immédiatement
    En activant cette case, on ouvre le programme pour l'affichage du fichier Xml à peine créé. De cette façon apparaît immédiatement le résultat de l’exportation. Il faut bien se rappeler que les navigateurs internet comme Mozilla et MS-Explorer utilisent un mécanisme de cache des documents. Lorsque l’exportation est effectuée pour une deuxième fois, il est possible qu’apparaisse encore la version précédente si on n’appuie pas sur la touche mise à jour du navigateur internet.

    Feuille de Style XSLT
    Dans cette zone, il est possible de sélectionner la feuille de style à partir de laquelle le programme doit disposer graphiquement les données comptables. Grâce aux feuilles de style, il est possible de définir les données personnelles conformément aux impressions demandées par les autorités. Différents exemples et de plus amples informations sur les feuilles de style sont disponibles sur le site www.banana.ch.

    Options

    Il est possible de choisir comme options:

    • Exporter seulement les colonnes visibles
    • Inclure la liste des vues.
    • Exporter comme données

     

    D'autres sections

    Pour les explications des autres sections, consulter les pages internet suivantes:

    Exporter lignes en Txt

    Pour exporter les lignes, on part du menu Données, commande Exporter lignes. Dans la fenêtre active, les options suivantes peuvent être activées:

    Nom fichier
    Insérer le nom du fichier, ou en sélectionner un existant avec le bouton Parcourir.

    Format
    Sélectionner le format.

    Afficher fichier immédiatement
    En activant cette case, on ouvre le programme pour l'affichage du fichier Xml à peine créé. De cette façon apparaît immédiatement le résultat de l’exportation. Il faut bien se rappeler que les navigateurs internet comme Mozilla et MS-Explorer utilisent un mécanisme de cache des documents. Lorsque l’exportation est effectuée pour une deuxième fois, il est possible qu’apparaisse encore la version précédente si on n’appuie pas sur la touche mise à jour du navigateur internet.

    Options

    Si activées, elles permettent l'exportation des données de:

    • Lignes sélectionnées uniquement
    • Seulement colonnes visibles
    • En-têtes champs
    • Unicode (Utf-8)

     

    Enregistrer

    Cette fenêtre est affichée quand on crée un PDF, on fait une exportation en Html ou en Excel, ou quand on procède à Copier dans le presse-papiers

    Nom Fichier
    Insérer le nom du nouveau fichier à créer ou choisir un fichier existant avec le bouton Parcourir.

    Afficher fichier immédiatement
    En activant cette case, on ouvre le programme pour l'affichage du fichier à peine créé. De cette façon apparaît immédiatement le résultat de l’exportation. 

     

    Importation

    Les informations relatives à l'importation sont disponibles dans les leçons en ligne répertoriées sur le menu à gauche.

     

    Importer en comptabilité

    Nouvelles extensions pour l'importation

    Dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, vous trouverez de nouvelles extensions pour l'importation de données de SmartBusiness et aussi des fichiers en format zip. 
    Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

    Formats d'importation supportés

    Banana permet d'importer toutes sortes de formats (voir la liste des formats actuellement supportés). Dans le cas où il serait nécessaire d'importer à partir d'autres formats de fichier non inclus dans la liste, il est possible de développer un BananaApp d'importation spécifique.

    La commande Importer en comptabilité

    La commande Importer en comptabilité du menu Compta1 permet d'importer les données suivantes:

    • Écritures - pour reprendre les mouvements d'un autre fichier Banana ou d'un extrait de compte bancaire
    • Comptes - pour reprendre les comptes d'un autre fichier Banana ou d'un fichier de texte
    • Codes TVA - pour reprendre les codes TVA d'un autre fichier Banana ou d'un fichier de texte
    • Changes - pour reprendre les taux de change d'un autre fichier Banana ou d'un fichier de texte
    • Fichier - pour reprendre un fichier complet pour la conversion du plan comptable

    Pour reprendre des données d'autres programmes, veuillez consulter la page Reprise des données d'un autre programme.

    Procédure pour l'importation

    1. Choisissez le tableau de destination des données
    2. Choisissez le type de fichier à importer
    3. Indiquez le nom du fichier
    4. Choisissez les mouvements que vous désirez importer

    Tableau de destination

    Pour chaque type de données, il y a des pages spécifiques

    Formats d'importation

    Selon le type de tableau d'importation, différents formats d'importation sont à votre disposition.

    Par contre, les formats ci-dessous sont disponibles pour toutes les options:

    • Fichier de texte avec en-tête
      Il s'agit de fichiers créés avec d'autres programmes (par exemple, un programme de facturation) afin de reprendre les données dans Banana Comptabilité.
      Les indications techniques sur comment préparer ce genre de fichier sont disponibles en anglais.
    • Il existe également d'autres types de fichier pour lesquels des filtres d'importation sont disponibles ou ont été créés

    Nom fichier

    • Veuillez indiquer le nom du fichier dont les données doivent être importées 

    Gérer Apps

    Bouton Ok

    • Lance l'importation

    Signalisation des erreurs

    Si pendant l'exécution d'une importation des erreurs sont signalées, avant toute chose il faudra alors mettre à jour les Apps d'importation.

    Importer mouvements

    Nouvelles extensions pour l'importation

    Dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, vous trouverez de nouvelles extensions pour l'importation de données de SmartBusiness et aussi des fichiers en format zip. 
    Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

    Procédure pour l'importation

    1. Dans le menu déroulant, choisissez 'Importer: Écritures'
    2. Choisissez le type de fichier à importer (mouvements livre de caisse, mouvements comptabilité dépenses/recettes, mouvement comptabilité en partie double...)
    3. Avec le bouton Parcourir, choisissez le fichier duquel vous désirez importer les mouvements

    Les informations sur tous les types de filtres se trouvent sur la page Banana Apps.

    Types de fichiers à importer

    • Importer mouvements dépenses / recettes
      Pour pouvoir importer les mouvements d'un fichier de comptabilité dépenses / recettes dans un fichier de comptabilité en partie double, il faut que les comptes et les catégories de la comptabilité dépenses / recettes correspondent aux comptes de la comptabilité en partie double.
    • Importer mouvements du livre de caisse
      Permet, en plus d'importer les mouvements, d'obtenir aussi un résumé d'importation par trimestre ou par mois.
      Veuillez consulter la page spécifique: Importer les mouvements de la caisse
    • Importer mouvements de la comptabilité en partie double
      Afin de pouvoir importer les mouvements d'un fichier de la comptabilité en partie double dans un autre fichier de la comptabilité en partie double, il faut que les comptes correspondent.
    • Importer mouvements d'extraits bancaires ISO 20022 ou MT 940
      Voir page Importer ISO 20022
    • Importer données en Txt
      Ce type de fichier est utilisé pour importer des données provenant d'autres programmes, par exemple:
      • Importer les écritures mensuelles du logiciel des salaires
      • Importer les factures issues d'un autre logiciel de facturation
      • Importer les payements écrits avec le logiciel de facturation
      • Importer les ventes écrites sur une boutique en ligne
      • Importer les données d'un autre logiciel de comptabilité
      • Importer les données d'un programme de gestion caisse (par exemple d'un restaurant ou d'un hôtel).
    • BananaApps pour l'importation

    Choix des lignes à importer

    Après avoir élaboré les lignes que vous souhaitez importer, le programme affiche une fenêtre de dialogue, permettant de choisir des options supplémentaires.

    Compte de destination

    Cette option est présente quand les données de l'extrait de compte bancaire ou postal sont importées ou les mouvements de recettes / dépenses d'un compte en format texte.
    Insérez le numéro de compte bancaire, relatif à l'extrait importé, de votre plan comptable. 

    Sélectionner mouvements

    Date début, Date fin

    Insérez la date initiale et finale de la période relative à la reprise des écritures. On peut également sélectionner la période automatiquement avec les cases qui sont positionnées en-dessous de celles de la date.

    Ne pas importer si la même RéférenceExterne, Date et Montant existent
    Si activée, cette fonction permet de ne pas importer les mouvements déjà enregistrés, afin d'éviter un enregistrement en double. Cette option peut seulement être activée, si, dans les mouvements à importer, la colonne "Réf.Externe" est présente; sinon, elle est désactivée.

    Compléter la transaction avec

    Compléter les valeurs automatiquement 

    L’option est relative à la comptabilité avec TVA et multidevise. Si elle est activée, elle permet de compléter automatiquement les valeurs qui manquent dans les données importées (ex. le change, dans le tableau changes).

    Numéro document initial

    Cette option est présente quand les données de l'extrait de compte bancaire ou postal sont importées ou les mouvements de recettes / dépenses d'un compte en format texte. C’est le numéro de document qu’on attribue à la première écriture parmi celles importées.

    Regrouper les écritures par numéro de facture

    Si le fichier d'importation contient des valeurs dans la colonne "PièceFacture", il sera possible, dans la fenêtre de dialogue, d'indiquer:

    • Regrouper les écritures par numéro de facture
      Dans ce cas, les lignes d'une même facture sont regroupées de façon à ce qu'il n'y ait qu'une seule écriture pour le même compte et le même code TVA. 
      Voir l'explication importer données de la facture en Anglais.
    • Compte de destination pour diférences dans les soldes
      Quand on utilise des codes TVA il peut y avoir des différences d'arrondi de seulement quelques centimes.
      Dans ce cas, Banana crée une écriture supplémentaire pour chaque facture où cette différence peut être enregistrée.
      Évidemment, il faut faire attention que les données fournies pour l'importation s'équilibrent entre Débit et Crédit. Dans le cas contraire, la ligne d'écriture contiendra la différence entre Débit et Crédit.

    Modification des écritures importées

    Le programme crée des écritures et les ajoute à la fin du tableau Ecritures.
    Les mouvements peuvent être modifiés ou annulés.
    Dans la comptabilité en partie double, dans la colonne CompteDébit et CompteCrédit et dans la comptabilité Dépenses / Recettes, dans les colonnes Compte et Catégorie, le programme insère des symboles.
    Les symboles doivent être substitués avec le compte ou la catégorie appropriés.

    • [A]
      Ce symbole apparaît si, dans le dialogue, aucun compte n'est indiqué.
      Au lieu de [A] il faut insérer le compte de la comptabilité relative au compte bancaire.
    • [CA]
      Ce symbole signale que dans la cellule il faut indiquer le compte de la contrepartie de façon à ce que les mouvements en débit se compensent avec ceux en crédit.

    Pour les lignes avec une seule contrepartie, sur la même ligne se trouvent le compte ou le symbole [A] et le symbole [CA] de la contrepartie.
    Pour les lignes avec plusieurs contreparties, chaque ligne possèdera le compte ou le symbole de la contrepartie [CA]. Si ce symbole ne devait pas être indiqué, il serait impossible de comprendre si le mouvement est débit ou crédit.

    Questions fréquentes:

    Je ne vois pas le format pour l'extrait de compte de ma banque
    Cliquez sur "Gérer Apps...", ensuite sur "Mettre à jour Apps" et activez le filtre pour la format désiré.

    Je ne vois pas le format pour l'extrait de compte Postfinance (fichier .tgz)
    Ce format n'est plus supporté. Contactez Postfinance et demandez à recevoir l'extrait de compte en format ISO 20022.

    Le message d'erreur 'Ce fichier ISO 20022 ne contient pas d'extrait de compte bancaire (camt.052/053/054)' s'affiche
    Ce message d'erreur s'affiche si le fichier ISO 20022 ne contient pas d'extrait de compte bancaire. Le format ISO 20022 est un format générique qui peut contenir différents types d'informations telles que l'extrait de compte bancaire et les confirmations d’exécution. Dans Banana Comptabilité, seuls les extraits de compte peuvent être importés (camt.052/053/054).

    Ma banque ne se trouve pas dans la liste des formats supportés
    Il est possible de créer de nouveaux filtres pour des formats non encore implémentés. Nous avons également un service support, moyennant rémunération, disponible pour l'implémentation de formats personnalisés.

    Je peux seulement importer des ordres collectifs, sans pouvoir consulter les détails (ordres individuels)
    Dans l'e-banking (par exemple de la Banque Raiffeisen), il faut choisir l'option "ordre individuel" au lieu de "ordre collectif" au moment d'insérer le paiement. Ce n'est que de cette façon que les paiements sont importés en tant qu'ordres individuels.

     

    Importer fichier ISO 20022

    L'ISO est une norme internationale pour l'échange des données financières.
    La catégorie CAMT regroupe les formata utilisés pour l'envoi d'extraits de compte, de mouvements comptables et pour la confirmation de l'état du compte:

    • camt052: Rapport comptable
    • camt053 (y comprise la version 4): Extrait de compte
    • camt054: Avis de débit ou de crédit 

    Aperçu du fichier ISO-20022

    Banana offre la possibilité de visualiser le contenu d'un camt en aperçu.

    Importer des données dans la comptabilité courante

    Procédez comme indiqué pour la commande Importer en comptabilité (menu Compta1).
    Avec cette fonction, on peut également ouvrir un fichier compressé. Dans ce cas, le programme invite l'utilisateur à sélectionner le fichier à partir duquel il faut importer les données dans le fichier compressé.

    Notes techniques sur la conversion du fichier ISO 20022

    Le standard ISO 20022 encode très précisément les données comptables de l'extrait bancaire. Cependant, une certaine liberté est conservée pour insérer des informations supplémentaires du compte et des mouvements.


    Banana, en lisant le fichier, tente de s'adapter à la façon avec laquelle le fichier ISO 20022 a été préparé.

    • Banana lit comme solde d'ouverture les codages similaires
    • Banana lit comme solde de clôture les codages similaires
    • Tous les mouvements contenus sont lus et transformés en mouvements
      • Date d'opération (Date)
      • Date devise
      • Montant du mouvement (positif ou négatif)
      • Libellé (pour l'instant, Banana assemble les diverses descriptions en un seul texte)
        Dans l'avenir, on prévoit la possibilité d'extraire cette information plus précisément et d'indiquer d'autres colonnes où l'on pourra l'insérer.
      • Separazione in movimenti singoli o con dettaglio.
        Per quelli con dettaglio vi è una riga per il movimento complessivo e delle righe per i diversi singoli movimenti che lo compongono.

    Spécifications Suisses

    Le système bancaire suisse a défini des modalités spécifiques pour l'utilisation de l'ISO 20022.
    Les formats sont standardisés comme suit:

    • camt053: Extrait de compte, avec tous les détails des mouvements
      C'est le format qu'il faut, en principe, demander à votre banque, en spécifiant que vous devez aussi inclure les détails des recettes.
      Vous pouvez aussi demander le format récapitulatif (libre des détails de recettes), mais il faudra, en même temps, demander le capt054, avec les détails des encaissements.
    • cmt054:
      Détails des mouvements par typologie (par exemple les factures encaissées).
      Si vous désirez obtenir les détails des encaissements dans un fichier séparé, la banque mettrà à votre disposition ces données dans une fichier camt054 (qui remplace le V11).
      Dans ce cas, vous obtiendrez deux fichiers:
      • le camt053 (extrait de compte) avec les différents paiements et le total journalier des factures encaissées dont les détails seront contenus dans le camt054.
      • le camt054 avec tous les mouvements des factures encaissées avec le numéro de référence.
    • camt052: Raport comptable
      Utilisé uniquement pour des situations particulières pour les mouvements effectués pendant la journée.

    Importer mouvements de la caisse

    Dans la comptabilité, on peut gérer la caisse séparément et, à échéances régulières, y importer les mouvements regroupés selon une période sélectionnée.    

    Il s'agit de deux fichiers séparés: un fichier contient toutes les données de la comptabilité générale, un deuxième fichier contient seulement les données de la caisse. 
    Afin de pouvoir exécuter l'importation des données, il faut établir un lien qui peut avoir lieu de deux manières différentes:

    • Attribuez aux catégories les mêmes numéros des comptes de la comptabilité en partie double, ou, les mêmes numéros de catégorie de la comptabilité dépenses/recettes (Colonne Catégories)
    • Reportez dans la colonne Catégorie2 (tableau Catégories) les mêmes comptes de la comptabilité en partie double ou les comptes des catégories de la comptabilité dépenses/recettes.
      Si la colonne Catégorie2 n'est pas présente, il faut l'afficher à l'aide de la commande Organiser colonnes, menu Données.

    Exemple:

    Dans cet exemple, les comptes de référence de la comptabilité générale ont été insérés dans la colonne Catégorie2.

    Pour l'importation des données, il faut:

    • Ouvrez le fichier de la comptabilité générale et du menu Compta1, cliquez sur la commande Importer en Comptabilité.  
    • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez Écritures du menu déroulant Importer; ensuite cliquez sur "Mouvements livre de caisse (*.ac2)" et, à l'aide du bouton Parcourir, sélectionnez le fichier du Livre de caisse.

    Les explications de cette fenêtre sont disponibles dans la leçon précédente Importer en comptabilité

    Dans la comptabilité

    Compte de destination

    Il faut sélectionner le numéro de compte (de la comptabilité en partie double ou de la comptabilité dépenses/recettes) où les données doivent être reportées.

    Numéro de pièce

    C'est le numéro de la pièce justificative que l'on attribue aux écritures reportées.

    Sélectionner mouvements

    Date début / Date fin  

    Spécifiez la date initiale et la date finale de la période à laquelle les données importées se réfèrent.

    Groupement mouvements 

    En activant une des options, vous pouvez choisir comment les mouvements de la période doivent être regroupés:

    • Pas de regroupement périodique
      Toutes les lignes sont importées, avec les contenus respectifs des colonnes. Le numéro de la Pièce de la caisse est aussi importé.
      Si dans la comptabilité vous désirez utiliser une numérotation différente, tout en voulant conserver le document original du livre caisse, il faut insérer dans le livre caisse le numéro de la Pièce dans DocProtocole.
    • Mensuel - regroupe les mouvements par mois
    • Trimestriel - regroupe les mouvements par trimestre
    • Semestriel - regroupe les mouvements par semestre
    • Annuel - regroupe les mouvements par année

    Une écriture par compte 

    Si plusieurs catégories sont regroupées dans un compte unique de la comptabilité, et que vous désirez des écritures séparées pour chaque catégorie, il faut activer cette case; le programme crée alors des écritures pour chaque catégorie. Quand vous utilisez des codes TVA, non seulement des écritures par catégorie sont créées, mais aussi par codes TVA différents pour la même catégorie.

    Note:
    S'il s’agit d’une comptabilité avec TVA, les calculs de la TVA peuvent résulter légèrement différents. Si les montants des écritures sont insérés en net, le solde de la caisse peut être différent à cause des différences d’arrondi.

    Le fichier de la comptabilité est mis à jour avec les données de la caisse.

     

    Importer codes TVA

    La fonction est seulement présente dans la Comptabilité avec TVA  et permet d'importer les codes TVA d'un:

    • Fichier de comptabilité (*.ac2)
    • Fichier de texte avec en-têtes des colonnes (fichier de texte *.txt)

    Ajouter nouveaux codes et nouveaux groupes

    Les nouveaux codes et groupes sont ajoutés sans supprimer ceux présents dans le tableau.

    Remplacer toutes les lignes

    Tout le tableau Codes TVA est remplacé.

    Attention:

    Si, après l'importation, le message Code TVA non trouvé apparaît, il faut insérer le code TVA automatique dans les Propriétés fichier (Menu Fichier - section TVA).

    Mise à jour codes TVA pour la Suisse

     

     

    Importer fichier

    La fonction permet d'importer les données d'un autre fichier de Banana Comptabilité (avec extension .ac2) du même type.

    On l'utilise quand on passe d'un plan de comptes à un autre et quand il faut convertir les comptes d'une numérotation à une autre.

    Pour plus d'informations sur la conversion du plan comptable, consultez la page sur la migration des données comptables vers les nouveaux plan comptables.

    Fichier d'origine

    C'est le fichier avec la vieille numérotation des comptes.

    Fichier de destination

    C'est le fichier avec la nouvelle numérotation des comptes, où les soldes de tous les vieux comptes sont importées.

    Options

    Importer mouvements

    Toutes les lignes du tableau Écritures, présentes dans le fichier d'origine, sont importées.

    Importer écritures répétées

    Toutes les lignes du tableau Écritures répétées, présentes dans le fichier d'origine, sont importées.

    Importer mouvements budget

    Toutes les lignes du tableau Budget, présentes dans le fichier d'origine, sont importées.

    Remplacer les montants dans le tableau Comptes

    Les montants de la colonne Ouverture, Budget et Précédents du tableau Comptes du fichier de destination sont supprimés et remplacés par les montants présents dans le fichier d'origine.

    Les comptes doivent correspondre, grâce aux numéros de compte correspondants, ou quand il s'agit d'un remplacement, utilisez l'option "Convertir les numéros de compte".

    Remplacer les Propriétés fichier (Données de base)

    Les données des Propriétés fichier du fichier de destination sont remplacés par ceux du fichier d'origine.

    Convertir les numéros de compte

    En utilisant cette fonction, les numéros de comptes importés sont remplacés avec ceux qui sont indiqués dans la colonne alternative. 
    Si l'on utilise cette fonction, il faut aussi spécifier la colonne dans laquelle les numéros de compte sont indiqués, à savoir ceux qui doivent être utilisés pour l'importation et qui remplacent les numéros de compte existants. 
    Donc, à côté du numéro de compte, il doit y avoir une colonne qui indique quel est le numéro alternatif qui doit être utilisé dans l'importation. Si aucune liaison est spécifiée, le numéro de compte original, présent dans le fichier d'origine, sera utilisé.

    • Les combinaisons des comptes se trouvent dans le fichier d'origine
      On indique les nouveaux numéros de compte à utiliser dans le fichier d'origine quand, par exemple, on tient la comptabilité d'un pays avec une numérotation spécifique, et qu'ensuite, on désire régulièrement importer les mouvements dans une comptabilité qui utilise un plan comptable avec une numérotation différente. 
      • Dans le plan de comptes, une nouvelle colonne de texte doit être ajoutée (Commande Organiser colonnes)
      • Pour chaque compte, indiquez dans le tableau le numéro de compte de destination.
    • Les combinaisons des comptes se trouvent dans le fichier destination
      Cette option est utile quand, par exemple, on veut passer à un nouveau plan comptable avec une nouvelle numérotation et de nouveaux regroupements.
      • On crée un nouveau fichier de comptabilité avec un nouveau plan comptable.
      • Dans le plan comptable, on ajoute une colonne où on insère la combinaison des comptes (Commande Organiser colonnes).
      • Dans cette colonne, indiquez les numéros du tableau d'origine.
        Séparez les comptes avec un point-virgule "1000;1001" pour indiquer que dans ce compte, plusieurs comptes doivent être regroupés.
    • Colonne contenante les combinaisons (tableau Comptes)
      Celle-ci est la colonne ajoutée où les combinaisons des comptes doivent être insérées.
       

    Résultat et possibles erreurs

    Le programme aurait repris toutes les données de la comptabilité précédente, convertissant les numéros de compte.

    Si  le programme indique des erreurs (absence de comptes ou autres), il faudra probablement annuler l'opération d'importation, compléter les combinaisons et ensuite répéter l'opération d'importation. 

    Le programme, à cause du fait qu'il y a des plans de comptes différents, ne peut plus faire des vérifications approfondies automatiques pour assurer que toutes les données ont été importées et regroupées correctement. 

    Il est donc important de contrôler le résultat manuellement, en vérifiant que les totaux de bilan et du compte de résultat soient corrects. 

    Options avancées pour l'importation

    Pour d'autres exigences de conversion, plus complexes ou que l'on veut automatiser, nous faisons référence aux scripts qui permettent d'entièrement personnaliser l'importation et la conversion.

     

    Gérer Apps

    Nouvelles extensions

    Dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, vous trouverez de nouvelles Extensions qui sont toujours à jour afin d'obtenir :

     

    Nous vous recommandons de passer dès maintenant à Banana Comptabilité Plus et de profiter de ses nombreuses nouvelles fonctionnalités.

    Les filtres sont des extensions qui permettent d'ajouter de nouveaux formats aux fenêtre de dialogue Importer en comptabilité: menu Compta1 -> Importer en comptabilité -> bouton Gérer Apps...

    Dans Banana Comptabilité 8, on peut étendre plusieurs fonctions à travers de petits programmes javascript. Pour créer vos propres filtres d'importation, consultez la page correspondante en anglais.

    Vous trouverez des informations sur tous les types de filtres sur la page Banana Apps.

    Détails

    • Les fichiers d'origines où se trouve la BananaApp
    • Le type d'App
    • La date de l'App

    Paramètres

    Si la BananaApp permet de configurer les paramètres au niveau de la programmation, le bouton sera activé.
    Dans ce cas, des dialogues s'affichent pour permettre d'insérer des paramètres fixes qui seront utilisés pour cet App.
    Les paramètres correspondent à chaque fichier.

    Modifie

    Permet de modifier l'App sélectionnée. Conduit au dossier où se trouve le fichier de l'App.

    Supprime

    Supprime automatiquement l'App sélectionnée. Il n'est pas possible de supprimer les filtres installés au niveau du système pour toutes les utilisateurs.
    Pour le moment, il n'est non plus pas possible de supprimer des Apps contenues dans un fichier avec extension sbaa. Si vous désirez, toutefois supprimer l'App en question, il faudra annuer le fichier de l'App.

    Aide (à côté)

    Conduit à la page internet avec les informations sur l'App sélectionnée.

    Ajouter d'un fichier

    Ajoute une nouvelle App d'un fichier existant
    Le fichier doit, cependant, toujours être disponible.

    Ajouter d'un url

    Ajoute une nouvelle App à partir d'un lien à un document disponible sur l'internet.

    • Le fichier est alors téléchargé de l'internet
    • Le fichier est alors enregistré dans le dossier où se trouvent les données de l'utilisateur.

    Mettre à jour Apps

    Télécharge la dernière version des filtres du serveur de Banana Comptabilité.
    Les Apps téléchargées ne doivent pas êtres modifiées car elles seront remplacées lorsqu'elles sont mises à jour.
    S'il y a de nouvelles Apps, celles-ci s'ajouteront à la liste. Les filtres importés ne sont pas modifiés.

    Les Apps sont installées dans le dossier de l'utilisateur. Ainsi, seul l'utilisateur qui a importé ou effectué la mise à jour verra les nouvelles Apps.
    L'installation des Apps pour tous les utilisateurs ou au niveau du système, ne peut que se faire au moyen d'une procédure manuelle. 

    Aide (en bas)

    Conduit à cette page

    Importer mouvements Paypal

    Sur la page internet filter for Paypal transaction, vour trouvez de l'information sur la nouvelle fonction qui permet de directement importer les opérations Paypal dans votre fichier Banana comptabilité existant.

    Nous avons également préparé des modèles prédéfinis pour la comptabilité en partie double ou la comptabilité multi-devise, pour y jeter un coup d'oeil comme exemple ou pour les utiliser comme fichier séparé seulement pour y enregistrer les écritures Paypal.

    Vous trouvez des informations sur tous les types de filtres sur la page Import filters.

    Toutes les informations et les modèles se trouvent dans la documentation sur Paypal en langue anglais.

     

    Unir fichier

    Il est possible d’unir deux fichiers sous condition qu'ils appartiennent au même groupe d'application (par exemple, deux fichiers de comptabilité en partie double avec TVA). Il n'est pas possible d'unir des fichiers qui appartiennent à des groupes différentes (par exemple, un fichier de comptabilité en partie double et un fichier de comptabilité dépenses / recettes).

    Pour que l'union des deux fichiers ait un résultat positif, il est fondamental que la numérotation des comptes soit égale pour les deux fichiers.

    Pour unir deux fichiers, suivre la procédure ci-dessous:

    • Ouvrir le fichier qui contiendra les données des deux fichiers
    • Sélectionner la commande Unir fichier, menu Outils
    • Sélectionner le parcours et le nom du second fichier
    • Confirmer l’opération d’union
    • Si les fichiers, appartenant à un même groupe, ne sont pas égaux (par exemple comptabilité en partie double avec TVA et comptabilité sans TVA), un message vous signale que certaines données peuvent être perdues.

     

    Importer lignes

    Pour importer les lignes. cliquer sur la commande Importer lignes du menu Données.

    Activer les options désirées de la fenêtre suivante.

    Nom Fichier  
    La touche Parcourir permet de sélectionner le fichier dont on veut importer les données

    Format  
    Cette zone contient la liste des formats qui permettent d’importer les données dans le tableau: Texte, Format ASCII, CSV. Sélectionner le format approprié.

    Options

    Importer les données du presse-papier
    Si la case est activée, on importe les données du presse-papier de Windows. 

    Compléter les valeurs automatiquement
    Il est conseillé d'activer cette fonction lorsque, dans une comptabilité plus complexe, on doit importer des lignes d'une comptabilité moins complexe. Dans ce cas, dans les lignes importées, quelques colonnes resteraient vides; en activant cette fonction, le programme complète automatiquement les valeurs manquantes avec celles de la comptabilité courante. 

    En-tête champs
    En activant cette case, aussi l'en-tête de champs est inséré dans l'importation des données.

    Unicode (Utf-8)
    En sélectionnant la case, toutes les données sont importées dans un format lisible par les programmes Unicode.


    Document corrélée: Importer en comptabilité

     

    Reprise des données d'un autre programme

    Nouvelles extensions pour l'importation

    Dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, vous trouverez de nouvelles extensions pour l'importation de données de SmartBusiness et aussi des fichiers en format zip. 
    Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

    Importations répétées d'autres programmes

    Il arrive souvent de devoir importer de façon régulière des données d'autres programmes.

    Par exemple:

    • Importer des écritures mensuelles du programme des salaires
    • Importer les factures émises avec un programme de facturation.
    • Importer les payements écrits avec un programme de facturation.
    • Importer les ventes effectuées sur une boutique en ligne.
    • Importer des données d'une autre comptabilité
    • Importer des données d'un programme de gestion de la Caisse (par exemple d'un restaurant ou d'un hôtel).

    Dans ces cas, il est possible de procéder de deux façons:

    Transfert des données d'un autre logiciel comptable

    Si vous commencez à tenir votre comptabilité avec Banana et devez reprendre des données provenant d'un autre logiciel comptable, il est probablement plus rapide de s'appuyer sur Excel pour copier et coller les données.

    1. Exportez avec le programme de comptabilité les données dans un format qui peut être lu par Excel (CSV, txt, ..)
    2. Ouvrez le fichier avec Excel
    3. Dans Excel, organisez les données (colonnes) comme ils apparaissent dans les tableaux de Banana (Comptes, Ecritures)
    4. Ouvrez votre nouvelle comptabilité en Banana
    5. Ajoutez, dans le tableau Comptes ou Ecritures, le même nombre de lignes vides que le nombre de lignes que vous devez reprendre d' Excel.
    6. En Excel, sélectionnez les données à copier et utilisez la commande "Copier"
    7. Allez dans Banana et donnez la commande "Coller".

    Cette méthode est utile pour reprendre des données de MS-Money, Intuit Quicken et Quickbooks, et de la plupart des autres programmes de comptabilité.

     

    Impressions/Aperçu

    Aperçu

    Toutes les impressions des différents documents comptables peuvent être enregistrées en PDF, HTML, MS Excel et Copier dans le presse-papiers, en permettant d'y accéder même des années plus tard.

    Impression

    Cette touche rappelle la fenêtre Configuration de l'impression de Windows: les choix effectués sont valables uniquement pour la séance de travail en cours; les modifications permanentes doivent être effectuées au moyen du Panneau de configuration de Windows.

    L’impression paysage ou portrait est par contre mise en place dans la Mise en page et elle est différente pour chaque Vue.

    Impressions comptables

    Les explications des impressions se trouvent aux pages suivantes:

     

    Mise en page

    Permet de définir les propriétés d'impression. Chaque vue a ses propres configurations d'impression.

    En-tête gauche
    Le programme affiche le titre de la vue active  Le titre peut être modifié et apparaît en haut à gauche dans la page d’impression.

    En-tête droite
    Il est possible d’introduire un autre texte qui est imprimé en haut dans la partie droite de la page d’impression.

    Marges

    Dans cette zone on peut définir les marges de la page d’impression: Gauche, Droite, Haut, Bas.  L’unité de mesure est le centimètre.

    Ajuster à la zone d'impression
    Cette fonction permet d'adapter la zone d'impression, quand l'impression dépasse les marges de page qui ont été définies auparavant.

    Inclure dans l'impression

    Si les fonctions sont activées, elles permettent d'afficher les données suivantes:

    En-têtes fichier
    C’est le texte qui est inséré dans les Propriétés Fichier, du menu Fichier

    En-têtes de page
    L'en-tête de la page est également incluse dans l'impression.

    Nom tableau
    Dans l'impression, l'en-tête du tableau (p.ex. Comptes, Écritures, etc.) est incluse.

    En-têtes colonnes
    Permet d'activer les différentes colonnes du tableau. 

    Caractères grands
    L’impression de l’en-tête se fait en caractères légèrement plus grands. 

    Saut de page
    Si elle est activée, la fonction tient compte des sauts de page insérés; sinon, ceux-ci sont ignorés, même s’ils sont présents.

    Numéros page
    Sert à numéroter les pages. 

    Heure d'impression
    Permet d’imprimer l’heure. 

    Date d'impression
    Permet d’imprimer la date. 

    Numéros ligne
    On l’active si on désire avoir un numéro progressif pour chaque ligne.

    Quadrillage
    On peut imprimer la grille, comme elle est affiché sur l’écran.

    Layout

    Le programme adapte automatiquement le dimension de la page.

    Zoom %
    Permet d’augmenter ou de diminuer, selon le pourcentage, la dimension des caractères à imprimer.

    Réduire selon la largeur  
    Si quelques colonnes outrepassent la largeur de la feuille, le programme redimensionne les colonnes ou réduit le zoom, de sorte que toutes les colonnes soient correctement imprimées sur la feuille.

    Comme sur l’écran
    L’impression se fait complètement identique à la présentation sur l’écran. 

    Dans le cas où le contenu outrepasse la dimension de la page:

    • Si l'option "Réduire selon la largeur" est activée, la dimension des caractères sera réduite;
    • Si l'option "Réduire selon la largeur" n'est pas activée, la partie qui dépasse la feuille ne sera pas imprimée.

    Imprimer noir et blanc
    L'impression est effectué avec une conversion des couleurs en différents tons de gris.

    Imprimer paysage  
    Pour imprimer la feuille horizontalement.

     

    Numérotation page

    On accède à la numérotation des pages, à partir de l'icône qui apparaît dans la barre d'outils de l'aperçu vant impression.

    Dans cette boîte de dialogue, on peut définir le numéro avec lequel la numérotation des pages doit commencer et le préfixe à insérer dans la numérotation. L'impression du numéro de page est activée ou désactivée en utilisant les paramètres de mise en page ou du rapport affiché.

    Commencez avec
    Le nombre de départ de la numérotation des pages.

    Ajouter préfixe
    Le préfixe d'insérer à la numérotation de page.

     

    Période

    Cette section apparaît dans plusieurs dialogues (par exemple, la fiche de compte); elle sert à limiter l'affichage ou l'élaboration seulement aux données de la période indiquée.

    Si, par exemple, un trimestre est indiqué: dans la fiche de compte seulement les mouvements du trimestre sont affichés, dans le bilan les résultats pour le trimestre apparaissent. 

    Tout
    Tous les mouvements de la comptabilité sont inclus.

    Période spécifiée
    A savoir la période spécifiée, indiquant la date du début et de la fin.

     

    Mouvements sans date

    Si il y a des mouvements sans date dans la comptabilité, ceux-ci sont considérés seulement si l'option Tout est sélectionnée. Si, par contre, la période du 1er janvier jusqu'au 31 décembre est spécifiée, les mouvements sans dates n'apparaissent pas dans le rapport.