Pour le compte indiqué, le solde final de l'année précédente ne correspond pas au solde d'ouverture du fichier courant.
Causes
D'habitude les montants de la colonne Ouverture et de la colonne Précédent du tableau Compte de l'année courante doivent correspondre aux soldes de fermeture de l'année précédente (nom du fichier indiqué dans les propriétés du fichier).
Si le programme signale des différences, plusieurs causes sont possibles :
- Après avoir créé une nouvelle année, des modifications ont été faites dans le fichier de l'année précédente.
- Les montants d'ouverture de l'année courante ont été modifiés manuellement.
- Dans le fichier de la nouvelle année, un compte qui avait un solde de clôture l'année précédente a été renommé ou supprimito.
- Dans le tableau Changes, les changes d'ouverture ne sont pas égaux à ceux utilisés comme fermeture de l'année précédente.
- Le solde d'ouverture en devise de base (calculé sur la base des changes d'ouverture) ne correspond pas au solde de l'année précédente.
Solutions
- Mettre à jour les soldes d'ouverture au moyen du menu Actions > Mettre à jour soldes d'ouverture.
- Si un compte ayant un solde de clôture a été renommé ou supprimé, dans le fichier de la nouvelle année, il faut :
- réinsérer le compte supprimé ou renommé qui était présent dans le fichier précédent.
- mettre à jour à nouveau les soldes initiaux depuis le menu Actions > Mettre à jour les soldes initiaux.
- ajouter le nouveau compte et transférer le solde de l'ancien compte vers le nouveau compte.
- Il existe des cas pour lesquels la différence peut être volontaire. Dans cette situation l'avertissement peut être ignoré.