Cause
Les principales causes de l'erreur sont:
- Le fichier est protégé en écriture ou bien il se trouve dans un dossier dans lequel l'utilisateur n'a pas de permission d'écrire.
- Le fichier est utilisé par une autre personne.
- Le support (disque, clé-USB) n'est pas réinscriptible (par exemple un CD).
- Le fichier est utilisé par un autre procédé (par exemple pendant la synchronisation des fichiers, Dropbox bloque temporairement l'accès à l'écriture).
Dans ce cas, quelques instants plus tard, le fichier peut être à nouveau écrasé. - Un antivirus ou un système de protection informatique empêche le programme d'écrire dans ce répertoire.
- Vous travaillez avec Windows 10, et l'option "Accès contrôlé aux dossiers" à été activée. Qu'est-ce que c'est?
- Vous travaillez avec macOS 10.15 ou plus récent et les préférences de Confidentialité n'autorize pas l'accès au dossier où se trouve le fichier.
Solutions
- Sauvegardez le fichier avec un autre nom, en choisissant un chemin d'accès à un disque non protégé, par exemple sur votre bureau ou sur un support inscriptible.
- Si l'option Accès contrôlé aux dossiers à été activée, ajouter Banana Comptabilité aux applications autorisées à apporter des modifications aux dossiers contrôlés, en ajoutant le programme Banana.exe, contenu dans le repertoire "Programmes" -> d'habitude sous "C:\Programmes\Bananaplus", à la liste des programmes autorisés.
- Si vous utilisez MacOS 10.15 ou plus récent, allez dans le menu Apple > Préférences système > Sécurité et confidentialité > Privacy > Fichiers et dossiers et crochez les cases sous Banana Comptabilité pour autoriser l'accès aux fichiers et dossiers à cet emplacement.