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Lorsque on modifie le numéro de client dans le grand livre et les centres de coûts/profits, ou le numéro de facture, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de factures ouvertes des années précédentes.
Modification d'un compte client sans soldes d'ouverture
Il est possible de renommer le compte client avec la commande Renommer.
Si des entrées ont déjà été effectuées avec l'ancien compte, elles seront automatiquement mises à jour avec le nouveau compte client.
Il est recommandé de renommer un compte client au début de l'année et lorsqu'il n'y a pas de factures ouvertes.
Modification du compte client avec soldes initiaux
Lorsque l'on renomme des comptes clients qui ont des soldes d'ouverture (factures ouvertes), il n'est pas possible de simplement renommer le compte, mais un compte supplémentaire doit être créé avec la nouvelle numération. Le solde d'ouverture sera déplacé de l'ancien compte vers le nouveau compte par une écriture comptable.
- Dans le tableau Comptes, ajoutez le nouveau compte avec la nouvelle numération.
- Dans le tableau Entrées, créez l'entrée pour transférer le solde d'ouverture de l'ancien compte vers le nouveau compte.
- S'il y a des factures dans la nouvelle année qui se réfèrent à l'ancien compte, elles peuvent être attribuées au nouveau compte en changeant le numéro de compte pour chaque entrée individuelle qui l'utilise. Faites très attention si les factures ont déjà été envoyées au client ou payées, ou si le numéro du document comprend également le numéro du client.
- A' partir du menu Rapport → Clients → Factures ouvertes par client, le rapport avec la clôture de l'ancien compte et le transfert du solde vers le nouveau compte s'affiche.
- Le compte avec l'ancienne numération, ayant un solde nul, peut être annulé l'année suivante, lorsque le solde initial est nul.
Changement du numéro de facture déjà enregistré/émis
Si vous souhaitez modifier le numéro d'une facture qui n'a pas encore été payée, il existe deux possibilités :
- Remplacer le numéro de la facture directement dans l'entrée de la facture originale.
Cette procédure n'est pas recommandée si la facture portant l'ancien numéro a été enregistrée dans le fichier de l'année précédente.
- Annulez l'entrée de la facture.
- Dans la colonne Facture, saisissez le numéro de la facture.
- Dans la colonne Type, entrez 15 (fermer le document client).
- Dans la colonne Débit, saisissez un compte de transfert.
- Dans la colonne Crédit, saisissez un compte client.
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Dans la colonne Montant, entrez le montant.
Cette procédure est recommandée si la facture portant l'ancien numéro a été enregistrée dans le fichier de l'année précédente.