Dans cet article
Personnes morales, PME | Comptabilité en partie double multi-devises
Modèle idéal pour la comptabilité d’une SA ou d’une Sàrl, conçu pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel égal ou supérieur à CHF 500'000, avec des comptes en devises étrangères. Le fichier, toujours basé sur la comptabilité en partie double, comprend un tableau des taux de change et des colonnes pour gérer les comptes en devises étrangères. Pour chaque devise, vous pouvez définir librement le taux de change, et à chaque enregistrement, le programme calcule automatiquement l’équivalent dans la devise de base. Les écarts de change sont également calculés automatiquement. Vous disposez de fonctions pour effectuer des vérifications et des contrôles automatisés afin d’éviter les erreurs. Si vous devez présenter des rapports et bilans à l’étranger, vous pouvez paramétrer la comptabilité dans une deuxième devise, afin d’obtenir les soldes à la fois dans la devise de base et dans une devise secondaire. Ouvrez le modèle depuis notre WebApp ou directement depuis le programme, puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
Ouvrir dans Banana WebApp
Ouvrez Banana Comptabilité Plus sur votre navigateur sans aucune installation. Personnalisez le modèle, saisissez les transactions et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
Ouvrir le modèle dans Banana WebAppDocumentation Modèle
Modèle pour gérer la comptabilité d’une SA ou Sàrl avec TVA et un chiffre d’affaires annuel égal ou supérieur à CHF 500'000. Le plan comptable est structuré selon le modèle des PME et inclut un registre clients/fournisseurs, adapté aux entreprises qui tiennent leur comptabilité sur la base du chiffre d’affaires.
- Dans le tableau Comptes, à la fin du plan comptable, vous trouverez l’auxiliaire clients et fournisseurs configuré avec des comptes reliés respectivement aux actifs et aux passifs ; les soldes apparaîtront donc dans le Bilan.
- Toutes les factures clients et fournisseurs sont enregistrées au moment de leur émission ou réception.
Créer le fichier
- Ouvrir le modèle avec la WebApp Banana Comptabilité Plus
- Avec la commande Fichier > Propriétés fichier, définir la période, le nom de l'entreprise et la devise de base (on peut faire le budget et la comptabilité dans n'importe quelle devise).
- Avec la commande Fichier > Enregistrer sous, enregistrer le fichier. Il est utile d'indiquer dans le nom du fichier le nom de l'entreprise et l'année. Par exemple 'Rossieur-SA-20xx.ac2'.
ATTENTION : si vous fermez le navigateur sans sauvegarder, vous perdrez les données saisies. Sauvegardez toujours le fichier sur votre ordinateur.
- Dans le tableau Taux de change, configurez les devises étrangères toujours en référence à la devise de base ainsi que les taux de change. Les taux d’ouverture sont définis uniquement lors de la première utilisation de Banana Comptabilité. Lors du passage à la nouvelle année, ces taux seront automatiquement repris à partir des taux de clôture saisis au 31.12.
- Dans le plan comptable, configurez vos comptes en devise étrangère ainsi que le compte destiné à enregistrer les écarts de change.
- Dans les Propriétés du fichier (Données de base), section Devise étrangère, indiquez les comptes pour les écarts de change et, si nécessaire, configurez une seconde devise pour votre comptabilité.
- Dans le tableau Taux de change, configurez les taux des devises étrangères.
Vous êtes prêt à enregistrer !
Vous pouvez enregistrer tous les cas possibles d' écritures en devises étrangères, y compris les virements internes et les opérations qui n’impliquent pas la devise de base.
Dans notre Documentation, vous trouverez tous les détails et sujets relatifs à la comptabilité multi-devises, notamment :