Entités à But Non Lucratif SYCEBNL OHADA

Dans cet article

La comptabilité SYCEBNL (Système Comptable de l'Entité à But Non Lucratif) est une déclinaison du système comptable OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) destinée spécifiquement aux entités à but non lucratif en Afrique de l'Ouest. Ce système est conçu pour répondre aux besoins comptables et financiers des organisations telles que les associations, les ONG, les fondations et autres entités qui ne poursuivent pas des objectifs de profit. 

Particularités pour les Entités Non Lucratives

  • Gestion des Dons et Subventions : Des comptes spécifiques pour enregistrer les dons reçus, les subventions, et leur utilisation selon les restrictions imposées par les donateurs ou les bailleurs de fonds.
  • Suivi des Fonds Affectés : Des comptes distincts pour suivre les fonds affectés à des projets ou objectifs spécifiques.
  • Transparence et Reporting : Une structure qui facilite la transparence et la production de rapports détaillés, nécessaires pour maintenir la confiance des donateurs et des parties prenantes. 

Banana met à disposition soit des modèles soit des extensions pour les Associations et les Projets de développement et assimilés integrés dans le logiciel pour gérer sa propre comptabilité en ligne avec les dispositions SYNCEBNL. 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email