Comptabilité de portefeuille intégrée à la comptabilité financière (Universelle)

En este artículo

Avec Banana Comptabilité, vous pouvez gérer l'achat et la vente de titres directement dans la comptabilité en partie double et multidevise. De cette façon, en plus de disposer du bilan, du compte de résultats et de toutes les autres fonctions que la comptabilité financière fournit, on dispose d'informations précises sur la situation des titres et, en particulier, sur la valeur comptable de chaque titre individuel, ce qui est important du point de vue fiscal.

Avantages de l'intégration de la gestion des titres dans la comptabilité

Banana Comptabilité est un des rares logiciels qui permet de gérer les titres directement dans la comptabilité.

  • Vous disposez d'une vue comptable complète des titres, sans devoir gérer des tableaux externes.  
  • Vous gagnez du temps parce qu'en même temps que vous enregistrez l'opération financière (achat ou vente de titres) dans la comptabilité, vous introduisez aussi les quantités et les prix.   
  • Vous pouvez connaître le bénéfice/la perte comptable et le bénéfice/la perte de change sur le titre individuel au moment de la vente ou de la clôture. 

Voici un tableau d'écritures avec des opérations de vente et d'achat de titres en différentes devises.

example purchase transactions

Enregistrement des achats et des ventes de titres

Le tableau Ecritures, cœur de la comptabilité, peut être personnalisé en ajoutant les colonnes Quantité et Prix unitaire. Lors de l'enregistrement des opérations sur titres, vous pouvez ainsi saisir directement toutes les informations nécessaires à la gestion des titres :

  • Saisir la quantité achetée et vendue et le prix correspondant.
  • Séparer la partie coût bancaire.
  • Enregistrer le bénéfice ou la perte au moment de la vente.
  • Enregistrer le gain ou la perte de change au moment de la vente.

Dans l'image ci-dessus, vous voyez des exemples d'écritures d'achat et de vente, avec les quantités et les prix. Au moment de la transaction de vente, le bénéfice est également enregistré, de sorte que la valeur comptable des titres corresponde à la valeur comptable.

Liste des articles

Dans la comptabilité, vous pouvez ajouter le tableau Articles, qui fonctionne comme un mini-entrepôt intégré dans la comptabilité.     
Il est utilisé pour la facturation intégrée dans la comptabilité, mais convient parfaitement à la gestion des titres.    

  • Vous pouvez dresser la liste de tous les titres que vous avez achetés, en saisissant toutes les informations nécessaires. 
  • Vous pouvez regrouper les titres comme vous le souhaitez, séparer les obligations des actions.
  • Le tableau des postes est lié au tableau des transactions par le biais du code du poste. Ainsi, lorsque vous saisissez un mouvement, le programme met à jour la quantité actuelle et vous connaissez donc toujours la quantité disponible pour chaque titre.

accounts table (assets example)

Calcul de la valeur comptable

L'objectif de la gestion des titres de Banana Comptabilité est de connaître la valeur comptable de chaque titre.    
La valeur comptable d'un titre est celle qui est utilisée pour la préparation du bilan et correspond généralement au prix de revient ou au coût moyen.

  • Elle est utilisée pour calculer le bénéfice ou la perte comptable lors de la vente des titres.
  • Elle est utilisée pour calculer le bénéfice ou la perte comptable lorsque les titres sont réévalués au prix du marché.


Elle est donc très importante car elle contribue à déterminer la valeur comptable de l'ensemble du portefeuille, les résultats de l'entreprise et donc aussi la fiscalité.

Les outils de gestion des titres mis à disposition par les institutions financières sont très sophistiqués, mais ne gèrent pas toujours la valeur comptable. Les programmes comptables habituels ne permettent pas de suivre les quantités et les prix d'achat. Pour suivre la valeur comptable des titres individuels, les comptables doivent donc passer beaucoup de temps à reconstituer les transactions ou à tenir des tableaux Excel.

Calcul du résultat sur titres

Lorsque vous avez passé une écriture de vente de titres, l'extension de calcul des profits et pertes reconstitue la valeur comptable et calcule les profits et pertes.    
Si vous utilisez un compte multidevise, elle calcule également le gain/la perte de change réalisé(e).    
Ces valeurs sont utilisées pour compléter l'écriture de vente.

accounts table (calculate sale data dialog)

 

Inventaire des titres

Grâce aux informations détaillées saisies dans le tableau Ecritures et à la valeur de marché des titres saisie dans le tableau Articles, le programme est en mesure de calculer les valeurs actuelles des titres ainsi que les plus-values et moins-values latentes.

accounts table (Evaluation report)

Pour commencer

Vous pouvez voir comment cela fonctionne en utilisant l'un de nos modèles ou Si vous avez déjà votre propre comptabilité, vous pouvez adapter votre comptabilité actuelle en quelques étapes seulement. Utilisez les extensions pour calculer le bénéfice ou la perte sur la vente de titres et obtenir divers rapports.

Documentation (en)

Avez-vous besoin d'autre chose ?

La gestion de portefeuille est une fonction bêta, elle est donc encore en cours de développement. Si vous avez des suggestions pour améliorer le contenu des modèles et des rapports ou si vous pensez qu'il serait utile/intéressant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en utilisant notre formulaire.

 

Help us improve the documentation

We welcome feedback on how to improve this page.

Tell us what theme needs a better explanation or how to clarify a topic.

Share this article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email