Ordres de paiement pour les factures des fournisseurs

Documentation •
Dans cet article

La nouvelle fonction Paiements permet de créer des ordres de paiement (pain.001) à transmettre à la banque à partir d'une liste d'écritures ou de la lecture des codes QR des factures reçues.

Le fichier de paiement est un message XML qui contient les détails des paiements à effectuer et qui peut être téléchargé sur le portail des principales institutions financières. Banana prend actuellement en charge les normes de paiement suisses (SPS).

Plus des informations à la page Ordres de paiement PAIN.001 pour la Suisse.

Prérequis et notes importantes

  • Actuellement, la fonctionnalité de paiement est disponible dans la version Dev-Channel, veuillez donc installer la dernière version de Banana Accounting + Dev Channel.
  • Cette extension ne fonctionne qu’avec le plan Advanced, vous pouvez demander un code promotionnel de 1 mois auprès de notre service d’assistance.
  • L’extension est actuellement en bêta-test, veuillez tout vérifier et signaler tout problème.

Comment créer un fichier de paiement

  1. Ouvrez votre fichier comptable (comptabilité en partie double ou comptabilité produits-charges) ou téléchargez notre exemple de fichier Payments_2022_en.ac2
     
  2. Dans le tableau Comptes, vérifiez que la vue Adresse soit présente.
    Si la vue n’est pas disponible, vous pouvez l’ajouter à l’aide de la commande de menu Outils Ajouter/Supprimer des fonctions... > Ajouter les colonnes d'adresses dans le tableau Comptes.
    Si vos colonnes d'adresse sont différentes (par exemple, IBAN manquant, consultez la documentation Adresses.
     
  3. La première fois, installez les fonctionnalités de paiement en utilisant la commande Outils Ajouter/Supprimer des fonctions...  > Ajouter les fonctions de paiements
     
  4. Configurez le compte bancaire débiteur, qui sera utilisé lors de la création de l'ordre de paiement. Dans le tableau Comptes, sélectionnez le compte débiteur et renseignez les données suivantes (vue Adresse) :
    - Nom, prénom ou raison sociale (titulaire du compte bancaire)
    - IBAN (compte IBAN du compte bancaire ou postal à débiter)
    - Clearing bancaire (code BIC de l'établissement financier à débiter)
     
  5. Vérifiez et mettez à jour l’adresse et les informations de paiement de vos fournisseurs dans le tableau Comptes (vue Adresse) .
    Si vous n’avez pas de liste de fournisseurs, veuillez la définir selon notre explication dans la section Fournisseurs.
    Si vous effectuez des paiements en scannant des codes QR, vous n'avez pas besoin de configurer les adresses, car toutes les informations nécessaires au paiement sont incluses dans le code QR.

    accounts payable
     
  6. Entrez les factures de vos fournisseurs dans le tableau Transactions ou scannez vos codes QR.

    open invoices
     
  7. Insérez ou complétez les données de paiement en cliquant directement sur la cellule 'Données de paiement'.
    Assurez-vous que toutes les transactions à payer sont complétées avec les données de paiement.

    create payment file from open invoices
     
  8. Selectionnez la commande Rapports > Fournisseurs > Créer le fichier de paiement..

    create payment file from open invoices
     
  9. Veuillez compléter avec le nom du titulaire du compte à débiter, son IBAN correspondant et son code BIC. Si vous avez déjà saisi ces informations dans le tableau des Comptes, elles seront automatiquement proposées.
    Si vous souhaitez consulter les paiements individuels qui composent la commande dans le relevé bancaire, sélectionnez l'option "Ecriture individuelle".
    Appuyez sur le bouton "Suivant".

    create payment file
  10. Un résumé du fichier de paiement s’affiche et vous pouvez spécifier où l’enregistrer. Cliquez sur Terminer, il vous sera demandé d’enregistrer le fichier de paiement, que vous pourrez télécharger dans votre banque. Remarque: Dans Banana, il n’est pas possible de se connecter à votre banque et de transmettre le fichier, vous devez télécharger le fichier de votre ordinateur dans l’application ou le site Web de la banque.

    create payment file
     
  11. Après avoir enregistré le fichier XML, une nouvelle ligne de transaction avec l’objet paiement/fichier sera ajoutée à la fin de la table Transactions. 

    create payment file
     
  12. Lors de la création d'un ordre de paiement, les enregistrements de paiement respectifs ne sont pas créés dans Banana, car le fichier doit être envoyé à la banque et le paiement n'est pas encore confirmé (par exemple, si le compte débité est incorrect, les ordres ne seront pas être exécuté). Pour créer les écritures de paiement, il est recommandé d'importer  le fichier ISO 20022 de la banque dans Banana, qui contient tous les paiements effectués. Pour afficher les paiements individuellement sur l'extrait bancaire, l'option "Ecriture individuelle" doit être activée, sinon seul le montant total sera affiché.
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dlgfilepagamento
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