Dans cet article
Introduction
Les segments sont utilisés pour avoir une séparation systématique des charges et des produits par unité, département ou succursale. En utilisant les segments on peut donc obtenir le Compte de Résultat par unité, département ou succursale, sans créer des comptes spécifiques pour chaque unité.
Un musée, par exemple, peut utiliser les segments pour connaître le montant des recettes, les charges du personnel, et l'organisation de chaque exposition individuelle.
Les segments suivent le compte. Les Centres de coût, au contraire, sont spécifiés par écriture et utilisés pour cataloguer de façon moins structurée (par exemple, toutes les dépenses d'une manifestation ou les achats pour un usage particulier).
On peut utiliser les centres de cout et les segments en même temps.
Caractéristiques des segments
- Les segments sont des comptes précédés d'un double-point ":".
- On peut utiliser des chiffres ou des lettres
- Il peuvent y avoir jusqu'à 10 niveaux de segments
- Le nombre de double-points qui précèdent le sigle pour le segment indique le niveau
- :LU segment du niveau 1
- ::P1 segment du niveau 2
- :::10 segment du niveau 3
- Pour chaque niveau, il peut y avoir un nombre illimité de segments
- Les différents niveaux sont indépendants les uns des autres
- Les segments n'ont pas de Bclasse et n'ont pas de sigle de devise
- Les calculs des segments se font dans la devise de base.
- Dans les écritures, les segments suivent le compte débit et crédit.
Il n'est pas possible d'enregistrer sur des segments sans avoir un compte. - Dans les écritures, on peut utiliser le signe (-) comme séparateur, en lieu du ":", si dans les Propriétés Fichier (données de base) du menu Fichier l'option Utilise le signe moins (-) comme séparateur des segments est activée.
- On peut obtenir des fiches de comptes des écritures sur les segments individuels.
Configurer les segments
Les segments doivent être configurés dans le tableau Comptes, colonne compte, à la fin du plan comptable.
- Insérer un astérisque dans la colonne Section, pour définir la section pour les segments
- Dans la colonne Libellé, insérer le titre "Segments"
- Insérer la description des segments du premier niveau et dans la colonne Compte insérer:
- Enumérer les segments du premier niveau, en insérant pour chacun, dans la colonne Compte, un code pour l'identification, précédé par :
- Continuer en insérant les segments du deuxième niveau (et éventuellement du troisième niveau), de la même façon comme ceux du premier niveau, avec la différence que dans la colonne Compte, les codes des segments doivent être précédés de :: ou de :::, selon le niveau.
Solde segment
Le segment est une subdivision de ce qui est enregistré sur un compte. La valeur d'un segment est donc toujours relative à un compte, et pour avoir le solde d'un segment il faut donc utiliser un Rapport Comptable du menu Compta1, avec subdivision par segment (section Subdivision).
Dans le plan des comptes, le solde du segment est indiqué. Ceci résulte toutefois avec "zéro" quand le segment est utilisé en même temps avec le Compte Débit ainsi qu'avec le Compte Crédit, car les montants Débit et Crédit se compensent. Le solde est seulement affiché si l'on utilise le segment seulement pour le Débit ou le Crédit, en combinaison avec le compte du Compte de résultat.
Ecritures
Les segments s’enregistrent dans le Tableau Ecritures, en faisant suivre le compte principal par celui du segment.
Dans les Propriétés Fichier (données de base), si l'option Utilise le signe moins (-) comme séparateur des segments est activée, il faut utiliser le signe (-) pour enregistrer les segments.
Si, dans le plan comptable, il y a des comptes qui ont un trait d'union (exemple: comptes du registre clients/fournisseurs), on ne peut pas utiliser le trait d'union comme séparateur des segments; dans ce cas, il faut désactiver l'option et utiliser le double-point.
Quand on doit enregistrer un segment qui appartient à plusieurs niveaux, il faut d’abord insérer le compte principal, puis le segment du premier niveau et ensuite celui du deuxième niveau.
Rapport
Les rapports des segments peuvent être obtenus automatiquement avec:
- Bilan formaté par groupes
- Rapport comptable
- Fiche de compte
- Rapports multi-niveaux
Pour obtenir des rapports qui combinent des comptes et des segments (par exemple, tous les frais de la succursale LU pour Pr1), il faut utiliser les fonctionnalités des applications Banana.
Rapport subdivision par niveau
Dans le Bilan formaté par groupes, dans la section Subdivision, indiquer le niveau de segment que l'on veut utiliser. Le segment "vide" regroupe tous les montants enregistrés sans spécifier un segment.
Rapport en Résumé
Ceci est un résumé de tous les segments, configurés dans la section Plan comptable, avec une éventuelle subdivision par période ou par segment.
Segment non affecté
Le segment « vide » regroupe tous les montants enregistrés sans spécifier un segment. Vous pouvez définir le titre de ce segment l'indiquant dans le tableau Comptes. En outre, sélectionnez l’option En-tête segment: Libellé dans la section Subdivision.
D'autres ressources à propos des segments: Gérer des projets