Dans cet article
Les centres de coût et de profit (ensuite appelés "Centres de coût") permettent de cataloguer les écritures selon des critères différents par rapport aux comptes habituels.
Caractéristiques des Centres de coût
- Les centres de coût ou de profit (CC) sont des comptes précédes du caractères "." ou "," ou ";"
- Il y a trois niveaux de centres de coût:
- CC1, précédé du point "."
- CC2, précédé de la virgule ","
- CC3, précédé du point-virgule ";"
- Chaque niveau est indépendant de l'autre.
- Pour chaque niveau, on peut avoir un nombre illimité des centres de coût.
- On peut utiliser un niveau supérieur sans utiliser celui inférieur
- Ils peuvent être d'ordre numérique ou alphabétique
- Les centres de coût peuvent avoir un regroupement spécifique, différent de celui des comptes habituels.
Pour le même niveau de centre de coût, on peut créer des sous-groupes
Attention à ne pas mélanger des groupes de centres de côut avec d'autres groupes de niveau différent, ou de comptes normaux ou de segments. - Chaque centre de coût possède sa propre fiche de compte, avec les mouvements et le solde.
- L'enregistrement sur le centre de coût est indépendant du compte enregistré en débit ou crédit.
On peut enregistrer sur des centres de coût même quand il n'y a aucun compte dans la colonne Débit ou Crédit.
Quand utiliser les centres de coût
Les centres de coût sont habituellement utilisés pour cataloguer des frais liés à des actvités spécifiques, qui n'ont pas nécessairement de corrélation entre eux.
- Projets, Manifestations, Chantiers
- Clients et fournisseurs, Membres, Vendeurs
- Détails supplémentaires pour certaines dépenses (p. ex des frais accesoires.
Les segments suivent, au contraire, le compte Débit et le compte Crédit, et s'utilisent comme une subdivision ultérieure de tous les dépenses et recettes.
Il est possible d'utiliser les centres de coût et les segements en même temps.
Configurer les Centres de coût dans le tableau Comptes
- Créer unbe section destinée aux centres de coût
Ces configurations sont nécessaires pour la présentation des centres de coût dans le Bilan formaté par groupes- insérer une section avec un astérisque * pour le changement de section
- dans la ligne suivante, insérer 03 (ou 04 pour un centre de profit)
- Insérer des lignes vides pour le nombre des centres de coût à insérer
- Dans la colonne Groupe, insérer le groupe d'appartenance.
- Dans la colonne Compte, insérer les comptes pour les centres de coût, précédés par un point pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC1 (dans le tableau écritures), d'un virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC2 et d'un point-virgule pour ceux qui doivent être enregistrés dans la colonne CC3.
- Dans la colonne Gr, indiquer le groupe dans lequel il faut totaliser les montants.
- Dans la Comptabilité multidevise, il faut aussi indiquer le devise du compte
- Ajouter les groupes des centres de coût
- Dans un groupe, seulement totaliser un niveau spécifique.
- Comme pour les comptes normaux, on peut créer plusieurs niveaux.
Les Données de base (section TVA)
Dans les Propriétés fichier (données de base), section TVA, les montants des centres de coût peuvent être configurés avec les options suivantes:
- Utilise le montant de l'écriture - Le montant du centre de coût est enregistré comme le montant enregistré
- Utilise le montant sans TVA - Le montant du centre de coût est enregistré au net de la TVA
- Utliise le montant TVA incluse - Le montant du centre de coût est enregistré au brut, TVA incluse.
Écritures
Pour pouvoir enregistrer sur les centres de coût, on présuppose que les comptes pour les centres de coût soient déjà insérés dans le plan comptable.
Afin de procéder avec les écritures, il faut enregistrer dans le tableau Ecritures, vue Centres de coût, colonnes CC1, CC2, CC3, le compte du centre de coût sans la ponctuation qui le précède.
- Pour enregistrer sur le centre de coût en crédit, on doit écrire le compte du centre de coût précédé du signe moins (-CC1, -CC2, -CC3).
- Pour la comptabilité simple et le livre de caisse, dans les Propriétés fichier, on peut indiquer que les centres de coût suivent le signe de la catégorie.
- Pour enregistrer un montant global sur plusieurs centres de coût du même niveau, il faut créer des lignes pour chaque centre de coût.
Si vous souhaitez afficher la description du centre de coûts dans le tableau des Ecritures, vous devez activer la colonne correspondante (CC1Des., CC2Des. ou CC3Des.) à l'aide de la commande Organiser colonnes du à partir du menu Données.
Fiche de compte du Centre de coût
Le centre de coût est traité comme n'importe quel autre compte, par conséquence chaque centre de coût a sa propre fiche de compte avec les mouvements comptables et le solde.
Afin de pouvoir afficher toutes les fiches de compte des centres de coût, cliquer sur la commande Fiche de compte du menu Compta1 et ensuite sur le bouton Centres de coût (option Filtre).