In this article
- Afficher la colonne Facture dans le tableau Écritures
- Enregistrer une facture reçue
- Enregistrer un paiement
- Enregistrer une nôte de crédit
- Commande Détail solde fournisseur et Ouvrir facture
Afficher la colonne Facture dans le tableau Écritures
Le numéro de la facture doit être inséré dans la colonne Facture (PièceFacture) qui habituellement n'est pas visble dans le tableau Écritures.
Pour afficher (rendre visible) la colonne:
- Sélectionner le tableau Écritures
- Menu Données
- Commande Organiser Colonnes
- Activer l'option Visible pour la colonne PièceFacture
Les commandes Ouvrir lien à la Facture et Extraire lignes de la facture, décrites ci-dessous, sont associées à la colonne Facture.
Enregistrer une facture reçue
Enregistrer un paiement
- Introduire la date d'écriture
- Se positionner sur la colonne Facture, et presser la touche F2.
La liste des factures ouvertes apparaît.
- Sélectionner la facture désirée et presser Enter.
Le programme complète l'écriture avec les champs Libellé, Compte Débit et le Montant.
Introduire le compte utilisé pour le paiement de la facture.
Enregistrer une nôte de crédit
Pour que le montant soit déduit de la facture intiale, il faut utiliser le même numéro de facture. Si le document de correction (par exemple, une note de crédit) présente un numéro différent, qui doit toutefois rester à disposition, il faut écrire cette référence dans une autre colonne, par exemple PièceOriginal.
Commande Extraire lignes facture et ouvrir lien à la facture
La commande Extraire lignes facture affiche les mouvements de la facture sélectionnée.
La commande est disponible en cliquant sur la petite flèche bleu en haut à droite ou avec la touche droite de la souris.
La commande Ouvrir lien à la facture établie le texte définitif dans les paramètres clients (Compta2 - Fournisseurs - Configurations - Lien à la facture).
Par exemple, si les factures ont été créées avec Winword et enregistré dans le dossier Documents, ces fichiers peuvent directement être ouverts en définissant la ligne de commande avec le texte 'C:\Users\myname\Documents\<DocInvoice>.doc' . Le programme remplace <DocInvoice> avec le contenu correspondant à la colonne et exécute la commande.
Dans la ligne de commande on peut également indiquer d'autres colonnes du tableau à l'aide de leur nom XML.
Si le message 'Fichier avec extension considérée non sécurisée' apparaît, ajouter l'extension (par exemple .doc) à travers la commande Outils - Options programme, Avancé, Extensions de fichier.