Ristournes/Notes de crédit

Dans le cas où on veut ristourner une opération effectuée précédemment, il faut, pour le ristourne de la TVA, faire précéder le code TVA du signe moins (-). Le code TVA doit être celui qui a été utilisé pour enregistrer l'opération qui doit maintenant être ristournée.  De cette façon, le montant TVA est rectifié.

Au lieu d'utiliser le signe moins, devant le code TVA, vous pouvez aussi utiliser les codes qui font référence à des rabais, déjà configurés dans le tableau Codes TVA.

Exemple de note de crédit

Quand on vend la marchandise et que le client constate un défaut, on émet normalement une note de crédit en sa faveur. La note de crédit comporte une diminution de produit et en conséquence, de la TVA à récupérer.

Nous enregistrons une vente pour un montant de CHF 12'000.-, TVA 8 % incluse. Pour un défaut de la marchandise vendue, nous accordons au client une note de crédit pour un montant de CHF 200.-

Pour récupérer la TVA sur le montant de la note de crédit, il faut enregistrer le code TVA des ventes précédé du signe moins (-).

Exemple de note de crédit sur achats

Au cas où nous recevons une note de crédit d'un fournisseur, la procédure d'écriture est identique: les comptes utilisés pour l'achat interviennent et l'on insère le même code TVA, précédé du signe moins (-).

Nous écrivons la facture d'achat marchandise pour CHF 3'000.-, TVA 8% incluse. Pour un défaut de la marchandise achetée, le fournisseur nous accorde une ristourne de CHF 300.-

 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Share this article: Twitter | Facebook | Email