Fichier Rapport comptable

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Le Rapport comptable est un type de fichier où on peut configurer la présentation d'un rapport, y indiquant la modalité de regroupement des comptes.

Ensuite, le rapport comptable externe est exécuté à partir des commandes de la comptabilité:

  • Bilan formaté par groupes (Plan comptable, Sections, Rapport comptable externe)
  • Rapport comptable (section Rapport comptable externe).

Le système de regroupement, qui a été crée ainsi, peut être jumulé à la comptabilité pour extraire et totaliser le comptes.

Il y a deux modalités possibles:

  • Regroupement selon les groupes indiqués
    Cette modalité est utile quand l'on veut regrouper les comptes selon des critères différents; par exemple, présenter le Bilan et le Compte de Résultat selon un système de regroupement différent de celui indiqué dans le tableau Comptes.
    • Dans le rapport, on crée le système de regroupement;
    • Pour chaque compte du tableau Comptes de la comptabilité, dans le colonne GR1 (ou une autre colonne), on indique le groupe dans lequel le compte doit être regroupé;
    • Quand on exécute le rapport, tous les comptes indiqués avec des groupes, présents dans le fichier du rapport, sont repris.
  • Regroupement selon les comptes indiqués
    Cette modalité est utile pour avoir des rapports avec seulement quelques comptes.
    • Dans le rapport, il faut indiquer les comptes du tableau Comptes de la comptabilité, qui doivent être inclus dans le rapport.
    • Quand on exécute le rapport, les comptes indiqués sont repris dans le rapport.
       

Créer un fichier Rapport Comptable externe

Pour obtenir un Rapport comptable externe:

  • menu Fichier, Nouveau
  • Comptabilité en partie double, Rapport comptable.
  • On peut sélectionner un exemple déjà configuré ou partir d'un nouveau fichier vide.
  • Une fois créé, enregistrer le fichier sous un nouveau nom.
     


Les colonnes du Rapport comptable

Le fichier du Rapport comptable inclut les mêmes colonnes que celles qui se trouvent dans le plan des comptes du fichier de la comptabilité et servent pour créer les regroupements et les totaux.

 

Les Colonnes

Colonne Section
Cette colonne est utilisée pour indiquer la valeur à utiliser dans la présentation. Pour les différentes possibilités, voir la documentation à propos des Sections.

Colonne Groupe
On y indique le groupe où totaliser les comptes de la comptabilité ou un groupe du rapport.

Colonne Compte (visible seulement dans la vue complète)
Contient le code du compte qui doit être inclus dans le rapport

  • Si il y a des comptes, au moment de l'exécution, seulement les comptes indiqués sont repris.
  • Si n'aucun comptes est indiqué, les comptes liéés à travers le groupe sont repris.


Colonne Libellé
Description du regroupement ou de la ligne même.

Colonne Gr
La colonne Gr indique dans quel total la ligne doit être totalisée.

Colonne Tot
Si définie à "Oui", seulement la ligne de total est affichée, et non les comptes qui font partie de ce total.
Voir  'Afficher seulement les totaux des groupes' dans Rapport comptable.

Colonne Conserver
Normalement, les lignes de total qui ont des comptes avec des soldes sont incluses dans le rapport.
Si "Oui" a été indiqué dans cette colonne, la ligne est toujours affichée. Ceci peut être appliqué aux totaux ainsi qu'aux comptes.

Colonne Avec Mouv.
Cela s'applique au groupes qui ont comme solde "zéro".
La ligne est affichée s'il y a des mouvements dans la période. Ceci peut être appliqué uniquement aux totaux.

Créer un rapport lié à travers le groupe

  • Dans le rapport on crée un système de groupes et de sousgroupes, comme on le souhaite.
  • Dans le tableau Comptes on indique, dans la colonne Gr1 ou Gr2, le groupe dans lequel le compte doit être totalisé.
    Si la colonne Gr1 (ou la colonne que l'on préfère) ne soit pas visible, on peut l'afficher avec la commande Organiser colonnes.
  • Les comptes qui n'ot aucune liaison ne sont pas inclus dans le rapport
  • Exécuter le rapport avec les commandes:


Créer un rapport qui regroupe seulement certains comptes de la comptabilité

Cette modalité s'active si, dans le rapport, est indiqué même seulement un seul compte.
Si l'on veut que le rapport est exécuté dans la modalité groupe, aucun compte doit être inséré.

Dans le fichier du rapport doivent être indiqués:

  • Les comptes de la comptabilité que l'on désire regrouper.
    Seulement les comptes indiqués sont inclus dans le rapport.
  • Les groupes dans lesquels les comptes doivent être regroupés.

Exécuter le rapport à l'aide des commandes:

  • Bilan formaté par groupes (Plan comptable, Sections, Rapport comptable externe)
  • Rapport comptable (section Rapport comptable externe).
     

 

 

 

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