You are here

Importer mouvements de la caisse

Dans la comptabilité, on peut gérer la caisse séparément et, aux échéances régulières, y importer les mouvements, regroupés selon une période sélectionnée.    

Il s'agit de deux fichiers séparés: un fichier contient toutes les données de la comptabilité générale, le deuxième fichier contient seulement les données de la caisse. 


Afin de pouvoir exécuter l'importation des données, il faut établir un lien qui peut avoir lieu de deux manières différentes:

  • Attribuer aux catégories les mêmes numéros des comptes (pour la comptabilité en partie double), ou, les mêmes numéros de catégorie (pour la comptabilité simple), utilisés dans le fichier de la comptabilité. 
  • Reporter dans la colonne Catégorie2 (tableau Catégories) les mêmes comptes (comptabilité en partie double) ou catégories (comptabilité simple) de la comptabilité. Si la colonne Catégorie2 ne serait pas présente, il faut l'afficher à l'aide de la commande Organiser colonnes, menu Données.

Exemple:

Dans cet exemple, les comptes de référence de la comptabilité générale ont été insérés dans la colonne Catégorie2.

Pour l'importation des données, il faut:

  • Ouvrir le fichier de la comptabilité générale et du menu Compta 1, cliquer sur la commande "Importer en Comptabilité".  
  • Cliquer sur "Importer mouvements", sélectionner "Livre de caisse (*.ac2)" et, à l'aide de la touche Parcourir, sélectionner le fichier du Livre de caisse.

Les explications de cette fenêtre sont disponibles dans la leçon précédente Importer en comptabilité

Dans la comptabilité

Compte de destination
C'est le numéro de compte (de la comptabilité en partie double ou de la comptabilité simple) où les données doivent être reportées.

Numéro de document
C'est le numéro de document que l'on attribue aux écritures reportées.

Sélectionner mouvements

Date début / Date fin  
On spécifie la date initiale et la date finale de la période à laquelle les données importées se réfèrent.

Groupement mouvements 

En activant une des trois options, on peut choisir comment les mouvements de la période doivent être regroupés:

  • Pas de regroupement périodique - toute la période comptabilisée est affichée
  • Mensuel - regroupe les mouvements du mois
  • Trimestriel - regroupe les mouvements par trimestre

Une écriture par compte  
Si plusieurs catégories sont regroupées dans un compte unique de la comptabilité, mais on désire des écritures séparées pour chaque catégorie, il faut activer cette case; le programme crée des écritures pour chaque catégorie. Quand on utilise des codes TVA, non seulement des écritures par catégorie sont créées, mais aussi par codes TVA différentes pour la même catégorie.

 

Note: quand il s’agit d’une comptabilité avec TVA, les calculs de la TVA peuvent résulter légèrement différents. Si les montants des écritures sont insérés hors TVA, le solde de caisse peut être différent à cause des différences d’arrondissage.

help_id: 
DlgDoppiaRiprendiCassa

Share this article: Twitter | Facebook | Email