You are here

Fiches de compte/catégorie

La fiche de compte permet d'avoir une énumération complète des mouvements comptables d'un compte présent dans le plan comptable. Il y a deux méthodes pour rappeler une fiche de compte ou une fiche de catégorie:

  • Sur la cellule du numéro de compte, une petite flèche bleu est présente; en cliquant là-dessus une seule fois, la fiche de compte apparaît.

  • Sélectionner la commande Fiches de compte/catégorie (Livre de caisse et Comptabilité dépenses / recettes) ou Fiches de compte (Comptabilité en partie double) dans le menu Compta1 pour ouvrir et imprimer quelques ou toutes les fiches de compte.

Nouveauté: Mettre à jour la fiche de compte

La fiche de compte est temporaire, elle est calculée au moment où on la demande. Si on modifie ou on ajoute des écritures dans le tableau Écritures, la fiche de compte n’est pas actualisée automatiquement. Pour mettre à jour la fiche de compte, il faut la demander à nouveau à partir de la commande Fiches de compte, ou cliquer, à partir du tableau Écritures, sur la petite flèche bleu positionnée au-dessus du numéro de compte; ou encore, si la fiche de compte est encore ouverte, en cliquant sur le symbole indiqué dans l'image ci-dessous.

Un double-clique sur le numéro de ligne de la fiche de compte vous permet de retourner au tableau Écritures sur la ligne d’origine.
 

La contrepartie dans la fiche de compte

Dans les fiches de compte, la colonne Contrepartie (Contrp), qui indique le compte qui complète l'écriture, est affichée.

Quand il s'agit d'écritures sur plusieurs comptes (écritures sur plusieurs lignes) et il y a un compte enregistré en débit et plusieurs comptes enregistrés en crédit, ou vice versa, le programme déduit la contrepartie possible avec la logique suivante:

Dans ce cas, il n'est pas possible d'avoir l'indication de la contrepartie directement dans la fiche de compte, parce que le compte 1020 a plusieurs contreparties. Pour cette raison, dans le colonne de la contrepartie le programme indique le symbole [*].

Si, au contraire, on clique sur un compte dont l'écriture fait partie de cette ligne avec la contrepartie en commun, la contrepartie est indiqué entre des parenthèses carrées [ ].
Dans l'exemple, la contrepartie 1020 

 

Imprimer toutes les fiches de compte

On part toujours de la même commande: menu Compta1, commande Fiche de compte; on active les fonctions désirées (par exemple, période, un compte par page, etc.) contenues dans les différentes sections, aller vers les sections successives et confirmer avec OK.

Les explications des sections se trouvent dans les pages qui suivent directement celle-ci.

Les fiches de compte sélectionnées s'affichent sut l'écran.

Pour imprimer, cliquer sur le menu Fichier, commande Impression. Dans le cas où il serait nécessaire de modifier les options de la fiche de compte, on peut, à partir de cette fenêtre, accéder directement à la Fiche de compte, en cliquant sur le symbole indiqué avec la flèche.

 

Documents corrélés: Mise en page, Composition.

 

help_id: 
accounting::accountcard

Share this article: Twitter | Facebook | Email