Écritures automatiques avec échéances régulières

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Les écritures automatiques sont utiles pour faciliter l'enregistrement des écritures qui se répétent, comme les abonnements, les assurances ou les taxes. En utilisant les écritures automatiques, il suffit d'introduire une seule fois l'écriture concernée, de définir quelques paramètres comme la date de début, la fréquence et la date de fin et Banana Comptabilité Plus vous dira quand une écriture automatique est prête à être créée et la créera pour vous.

Dans Banana Comptabilité Plus, il y a deux façons de créer des écritures automatiques : directement à partir du tableau des écritures répétées ou à partir du dialogue Appliquer les écritures automatiques. 

Conditions préalables

Ajouter des colonnes Date fin et Répéter dans la comptabilité

Pour pouvoir activer les commandes pour les écritures automatiques, il faut ajouter les colonnes Date fin et Répéter ; sans ces colonnes, les commandes ne seront pas affichées.

  1. Ouvriez le fichier comptable ou créer une nouvelle comptabilité avec la commande Fichier > Nouveau
  2. Sélectionnez la commande du menu Outils > Ajouter/Supprimer des fonctions 
  3. Le dialogue Ajouter/Supprimer fonctions apparaît avec la liste des fonctionnalités disponibles
  4. Sélectionnez l'option Ajouter des colonnes Date Fin et Répéter dans le tableau Écritures
    Si cette option n'est pas visible, vérifiez la version de Banana et le plan que vous utilisez, comme décrit dans la section Conditions préalables
  5. Confirmez avec OK

registrazioni automatiche

Créer une écriture automatique à partir du tableau

  1. Sélectionnez la commande du menu Actions > Écritures répétées  > Créer une écriture automatique
  2. Le tableau des Écritures répétées s'affiche avec une nouvelle ligne, qui indique la date du jour dans la colonne Date et le texte !Auto dans la colonne Doc, qui sert à identifier l'écriture automatique.       
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  3. Mettez à jour la colonne Date avec la date de la première occurrence que vous souhaitez programmer.
  4. Affichez les colonnes Date fin et Répéter avec la commande du menu Données > Organiser colonnes
    Sélectionnez la colonne Date de fin dans la liste de gauche et cliquez sur Visible, faites de même pour la colonne Répéter
    Si ces colonnes sont manquantes, ajoutez-les en suivant la procédure décrite à la section Ajouter la date de fin et les colonnes Répéter.
  5. Saisissez la répétition souhaitée dans la colonne Répéter. Par exemple, si vous souhaitez une répétition trimestrielle, saisissez dans la colonne Repéter le texte 3M.
  6. Si l'écriture répétée a une date limite, indiquez-la dans la colonne Date fin.
  7. Remplir les colonnes Libellé, Compte de débit, Compte de crédit et Montant
  8. Sélectionnez la commande dans le menu Actions > Écritures répétées > Appliquer les écritures automatiques pour afficher les écritures programmées dans le dialogue Gérer les écritures automatiques .

Note : En vous positionnant sur une écriture déjà existante dans le tableau Écritures, si vous utilisez la commande du menu Actions > Écritures répétées > Créer une écriture automatique, vous créez une règle d'écriture répétée automatique dont les colonnes Libellé, Montant et Comptes reprennent les textes de l'écriture d'origine. Cette étape peut également être réalisée en lançant la commande Créer une écriture automatique à partir du menu contextuel du tableau Écritures (en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur un enregistrement, avec la commande Créer une écriture automatique).
 

Créer une écriture répétée à partir de la boîte de dialogue Appliquer les écritures répétées

  1. Sélectionnez la commande dans le menu Actions > Écritures répétées > Appliquer les écritures répétées.
  2. La boîte de dialogue Écritures répétées apparaît
  3. Cliquez sur le bouton  
  4. Remplir les champs nécessaires
    • Date début     
      date à partir de laquelle la première écriture répétée commencera. Lorsque des écritures sont générés, cette date est mise à jour avec la date du dernier écriture répétée créé.
    • Date fin
    • Répéter
    • Description
    • Compte
    • Contropartie
    • Montant
    • CC1, CC2, CC3
    • Nom ou Description (facultatif)
  5. Cliquez sur OK
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