Erreur: sauvegarde sur disque impossible dû à '%1'

Causes

Les principales causes de cette erreur sont :

  • L'emplacement où vous essayez d'enregistrer le fichier est en lecture seule ("Read only").
    • Vous essayez d'enregistrer le fichier dans un dossier protégé ou critique pour le système.
    • Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour effectuer des modifications à cet emplacement.
  • Le fichier est utilisé par un autre processus (par ex., lorsque Dropbox synchronise des fichiers, l'accès en écriture est temporairement verrouillé). Dans ce cas, le fichier peut être remplacé peu après.
  • Un antivirus ou un système de protection empêche le programme d'écrire dans ce dossier.
  • Sous Windows, l'accès contrôlé aux dossiers peut être activé, empêchant même les logiciels sûrs d'écrire dans le dossier.
  • Sous macOS 10.15 et versions ultérieures, les paramètres de confidentialité peuvent bloquer l'accès au répertoire où le fichier est enregistré.

Solutions

  • Enregistrez le fichier sous un nouveau nom (menu Fichier > commande Enregistrer sous) ou sélectionnez un emplacement non protégé (par ex., Bureau, un dossier accessible en écriture ou un périphérique de stockage inscriptible).
  • Choisissez un autre emplacement de stockage :
    • Enregistrez le fichier dans un autre emplacement, comme le dossier Documents ou Bureau.
    • Évitez les répertoires en lecture seule comme "C:\Program Files" ou "C:\Windows".
  • Vérifiez les autorisations du dossier :
    • Faites un clic droit sur le dossier cible et sélectionnez Propriétés.
    • Assurez-vous que l'attribut "Lecture seule" est désactivé.
    • Sous Sécurité > Modifier, vérifiez si votre compte utilisateur dispose des droits d'écriture.
  • Si vous utilisez un système de stockage cloud (OneDrive, Dropbox, Google Drive) :
    • Vérifiez si le fichier est en cours de synchronisation ou verrouillé.
    • Enregistrez temporairement le fichier en local, puis essayez de le télécharger à nouveau.
  • Si vous utilisez une clé USB ou un disque externe :
    • Vérifiez si le support est en lecture seule ou s'il y a un problème de formatage. Personnaliser l'accès contrôlé aux dossiers.
  • Si l'accès contrôlé aux dossiers est activé, autorisez Banana Comptabilité à apporter des modifications aux dossiers protégés en ajoutant Bananaplus.exe (généralement situé dans "C:\Program Files\Bananaplus") à la liste des programmes autorisés.
  • Si vous utilisez macOS 10.15 ou versions ultérieures, allez dans Menu Mac Apple > Préférences Système > Sécurité > Confidentialité et cochez l'option sous Banana Comptabilité pour autoriser l'accès aux fichiers et aux dossiers dans l'emplacement de stockage spécifié.


Veuillez également consulter la page suivante : Impossible d'enregistrer sur le disque.

 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email