Écritures sur le compte privé | Comptabilité Recettes/Dépenses

Documentation •
Dans cet article

Le compte privé est un compte financier utilisé en comptabilité pour enregistrer les transactions qui ne concernent pas directement l'entreprise, mais relèvent de la sphère privée du propriétaire. Ce compte sert à suivre les retraits et les apports effectués à titre privé par le titulaire ; il permet donc de séparer les finances de l’entreprise de celles personnelles, afin d’éviter toute confusion dans la comptabilité de l’entreprise.

Retraits effectués par le privé depuis l’entreprise

Si le titulaire utilise des fonds de l’entreprise pour des dépenses personnelles, le montant est débité sur le compte privé. Les montants retirés par le privé apparaissent dans le tableau Comptes, dans la colonne des Recettes du compte privé, car ils représentent une créance de l’entreprise envers le titulaire. Dans la colonne Solde du compte privé, le montant est positif.

Versements à l’entreprise depuis des fonds privés 

Si le titulaire verse des fonds personnels sur les comptes de l’entreprise, le montant est crédité sur le compte privé. Les montants versés par le privé figurent dans le tableau Comptes, dans la colonne des Dépenses du compte privé, car ils représentent une dette de l’entreprise envers le titulaire. Dans la colonne Solde du compte privé, le montant est négatif.

Solde du compte privé/associé

  • Solde positif : indique que le titulaire a une dette envers l’entreprise.
  • Solde négatif : indique que le titulaire a une créance envers l’entreprise.

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email