Le stock de Banana Comptabilité+

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Dans cet article

La gestion du Stock permet le contrôle des quantités disponibles, de la valeur totale ainsi que des détails sur les marchandises achetées et vendues.C'est également la solution idéale si vous vendez des marchandises en ligne, car grâce au stock virtuel, vous pouvez garder un œil sur les marchandises à expédier et les entrées de marchandises, et même gérer des flux de travail plus complexes.

L'application Stock est très simple et intuitive à utiliser. Elle gère les activités essentielles de stockage, mais c'est une application séparée qui n'a aucun lien avec le fichier comptable et la facturation.

Enregistrer écritures

Le tableau Écritures est le cœur de l'application et vous permet de saisir les mouvements entrants et sortants, pour chaque article individuel, avec les quantités et les prix. Vous pouvez spécifier de quel entrepôt (lieu) provient l'article et quelle est sa destination. Il est possible d'introduire des descriptions et des notes.
Le programme tient les quantités à jour et si vous avez fait une erreur, vous pouvez la corriger pour avoir toujours une situation parfaite.

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Le tableau Articles

Tous les articles de l'entrepôt sont définis dans le tableau Articles. Chaque article possède un identifiant et une description. Vous pouvez regrouper les articles en groupes et sous-groupes. Dans la table des articles, le programme affiche également les quantités disponibles et d'autres informations mises à jour en fonction des mouvements.
Plusieurs colonnes sont disponibles, l'affichage peut être personnalisé et vous pouvez également ajouter de nouvelles colonnes à partir du menu Données > Organiser colonnes. Différents paramètres sont définis pour chaque article, qui seront ensuite reflétés dans le tableau Écritures.

items-inventory

Une fois les paramètres de chaque article définis, il est très rapide d'enregistrer les mouvements de marchandises : il suffit de saisir l'identifiant de l'article dans le tableau Écritures et, en ne saisissant que les quantités, toutes les autres valeurs sont saisies automatiquement.

Gestion des clients, fournisseurs et projets

L'application Stock permet d'ajouter des colonnes et des tableaux pour saisir les clients auxquels les marchandises sont vendues et les fournisseurs d'où proviennent les marchandises ; en outre, les colonnes peuvent être utilisées pour gérer les projets liés aux marchandises.

La fonction Extraire lignes permet d'afficher les opérations effectuées avec les clients, les fournisseurs et pour les projets.

Pour plus de détails, voir la page Fonctions avancées.

Stocks multiples et virtuels

Pour gérer les marchandises qui arrivent ou qui sont expédiées à partir des succursales, vous utilisez le tableau Lieux, qui indique l'emplacement de l'entrepôt. Si votre entreprise possède des entrepôts à différents endroits, vous pouvez indiquer à partir de quel entrepôt les marchandises entrent et sortent, ou garder une trace de l'entrepôt à partir duquel les marchandises sont expédiées au client.

La tableau Lieux peut également être utilisée à d'autres fins en modifiant l'en-tête. Une utilisation très pratique pourrait consister à l'utiliser pour enregistrer les principaux mouvements dans la gestion d'un immeuble en copropriété, en définissant les noms des immeubles en copropriété.

En outre, vous pouvez gérer une boutique en ligne et, dans ce cas, le tableau Lieux est utilisée pour indiquer les entrepôts virtuels.

Pour plus de détails, voir la page Fonctions avancées.

Impressions

Toutes les données contenues dans les différents tableaux peuvent être imprimées, soit intégralement, soit par sélection. Les colonnes peuvent être personnalisées avant l'impression.

Comment faire des impressions :

  • Journal
    Pour imprimer tous les mouvements de stock dans l'ordre chronologique, allez dans le tableau Écritures et utilisez la commande du menu Fichier > Imprimer.print journal
  • Fiches d'articles
    Pour imprimer les données d'un article, cliquez sur le menu Rapport > Fiches article.
    Une ou plusieurs fiches d'article peuvent être sélectionnées pour l'impression. Les fiches articles peuvent être imprimées selon les groupes suivants :
    • Groupe
    • Lieux
    • Periode

print transactions

De nombreux avantages

Les calculs automatisés et les fonctions spécifiques réduisent votre travail au minimum, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'énergie :

  • Vous disposez à tout moment d'un contrôle précis des stocks :
    • Valeurs et quantités initiales.
    • Valeurs et quantités actuelles.
    • Colonnes séparées pour les articles entrants et sortants.
    • Prix unitaires et totaux.
    • Fiches par article unique.
    • Fiches par groupe d'articles.
    • Fiches d'articles et de groupes par lieux..
  • Vous pouvez rechercher des articles immédiatement et, s'ils ne sont plus disponibles, vous pouvez les remplacer par d'autres.
  • Des corrections sont possibles à tout moment.
  • Indication de l'entrepôt d'entrée et de sortie des marchandises et de l'échange de marchandises entre les sites.
  • Exportation au format pdf pour l'archivage des données.
  • Importation de données provenant d'autres programmes en format texte, Ascii et CSV.
  • Colonnes pour l'archivage des produits qui ne sont plus disponibles.

 Fonctionnalités actuellement non disponibles

L'application Stock a été conçue comme un outil puissant mais facile à utiliser, qui fonctionne indépendamment des autres applications comptables de Banana.

L'élément principal est la facilité d'utilisation, c'est pourquoi nous avons évité de le charger avec trop de fonctionnalités. 

Voici quelques-unes des fonctionnalités qui ont été demandées par les clients, mais que le programme n'offre pas :

  • Pas de connexion au fichier comptable. Les écritures des factures d'achat et de vente dans le fichier comptable ne mettent pas à jour les données du magasin. Les données du fichier de l'entrepôt doivent être mises à jour manuellement.
  • Calcul des prix de revient et des marges
    Dans le tableau Articles, les prix unitaires doivent être introduits manuellement.
    • Les utilisateurs attendent du programme qu'il calcule automatiquement les prix de revient et les marges. Il existe des systèmes de calcul très différents (prix moyen, LIFO, FIFO). Nous avons envisagé d'évaluer cette fonctionnalité dans le tableau Articles, mais nous avons constaté que cela rendrait le programme trop complexe et qu'il serait encore très difficile de couvrir tous les besoins.
    • Nous évaluons la possibilité d'ajouter des impressions spécifiques. Nous sommes ouverts aux suggestions et aux solutions simples possibles de la part des utilisateurs. Il serait très utile que vous nous envoyiez un fichier Excel décrivant la manière dont vous souhaiteriez obtenir le rapport et les méthodes et calculs que vous utiliseriez pour calculer les prix.
  • Imprimer la situation de l'entrepôt à un moment donné (fin du mois).
  • Imprimer un résumé de la situation de l'entrepôt par emplacement.
  • Créer une nouvelle année.

Il est possible que certaines fonctionnalités soient ajoutées à l'avenir.
Dans tous les cas, nous apprécions vos suggestions.

Plus d'informations :

 

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